Etant assez amateur des aventures d'Arsène Lupin, j'étais curieux de découvrir ce "code Lupin" signé par le fameux Michel Bussi , un auteur qui ne m'attirait pas plus que ça mais sur lequel je n'avais aucun à-priori négatif non plus.
On ne peut que constater que l'auteur est un vrai spécialiste de Lupin et de Maurice Leblanc. le texte fourmille de références à nombre d'épisodes de la fameuse série, les deux héros sillonnent la Normandie et le "triangle cauchois" cher à Maurice Leblanc en voiture, à cheval, en bateau... bref Bussi est un vrai admirateur. Quand on s'intéresse un peu à Lupin c'est très plaisant mais justement, (contrairement à un "Club Dumas" )par exemple, je ne pense pas qu'un amateur distant du gentleman cambrioleur ne soit vraiment intéressé par ce roman. Trop d'extraits , de citations, de noms de patelins normands qui ne diront pas grand chose à grand monde hors de la région, alourdissent le roman sans jamais se fondre dans l'intrigue. Il faut dire aussi que le style est d'une rare platitude et que jamais l'auteur ne parvient à nous intéresser à ses deux héros et à leur enquête . Les dialogues sont d'une niaiserie que je n'avais pas rencontrée depuis Marc Lévy et la relation entre le prof quinqua et la jeune étudiante admirative est tellement ringarde qu'elle en devient involontairement hilarante. C'est le premier roman de l'auteur, j'ose espérer qu'il a quand même fait quelques progrès depuis.Tout ça en fait à mon humble avis un roman à ne conseiller qu'aux fans absolus de Maurice Leblanc .
Heureusement que j'ai "lu" ce livre en audio, je pense que je l'aurais abandonné très rapidement autrement. C'est très loooong ! Je suis pourtant fan de Michel Bussi, mais là ce n'est en rien dans son style. Il m'avait prévenu lors de ma rencontre avec lui au salon du livr'a Vannes que pour bien le comprendre et l'apprécier, il fallait connaître et même être fan des célèbres livres de Maurice Leblanc, je comprends pourquoi. Ayant visité récemment le pays De Caux je pensais y passer du bon temps en rappel aux lieux que j'ai pu voir, mais pour le coup c'était beaucoup trop détaillés, on se perd dans le nombre de lieux énoncés.
comme je l'ai déja dit, je suis un inconditionnel de Lupin et de l'oeuvre de Leblanc.
mais ce livre est trop descriptif, trop fouillis. l'intrigue amoureuse est plate, sans saveur.
donc, Bof...
J'ai lu le début. le « genre chasse au trésor » ne me passionne pas ... je n'irai pas jusqu'au bout, je m'ennuie.
le plus mauvais Bussi
Éclaté au sol. Nul archi nul
Je suis tellement déçue
J'ai jamais lu lupin mais je le suis dit que ça allait me donner envie ou autre mais pas du tout. J'en ai rien à secouer de la Normandie mais on dirait que tout le livre est une livre de géo sur la Normandie. Et c'est pas on dirait c'est un livre de géo. A part les normands ça intéresse qui je me suis perdue avec toutes les villes les fleuves et tout fin trop chiant. Comme il a pu sortir une daub pareil. Imagine c'est ton premier livre de Bussi mais comment t'as pas envie de découvrir ses autres. En plus c'était mais tellement gênant et déplacé la relation entre Paloma et le prof. Genre ça choque personne que le vieux croûtons soit attiré mais une meuf de la vingtaine ??? Pareille pour elle va voir des gens de ton âge.

Pas le meilleur livre de l'auteur.
Paloma, jeune et jolie espagnole travaillante a l'office de tourisme près d'Etretat, trouve une pièce d'or datant de 1905. Aussitôt elle prend contact avec son maitre de thèse, le professeur Bergton qui immédiatement l'emmène à la recherche d'un trésor lié avec Maurice Leblanc et Arsène Lupin.
Ils pérégrinent toute la journée et nous assènent d'extraits de Lupin et de noms de lieux en tout genre.
Evidemment, à la fin de la journée ils ont découvert non seulement le trésor mais un membre méconnu de la famille espagnole de Paloma qui comme par hasard avait un lien avec l'affaire.
Le seul point positif est que ça donne envi de lire Arsène Lupin
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

On m'a offert le beau livre 'Code Lupin' de Michel Bussi et je me faisais une joie de le découvrir. Quelle déception... Je me suis ennuyée et j'ai cessé ma lecture à mi parcours ce qui m'arrive bien rarement.
Je n'ai jamais lu d'histoire d'Arsène Lupin et je ne connais pas non plus bien la Normandie, région où se déroule toute l'intrigue. Si vous êtes également dans mon cas, passez votre chemin ! 'Code Lupin' n'est qu'une suite de références à Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc, et à la géographie et l'histoire des côtes normandes. A moins que vous ne soyez originaire ou en voyage dans la région, vous risquez d'être totalement perdus sans une carte sous les yeux. Il en va de même pour les références à Arsène Lupin : j'étais complètement paumée. Quant au fil conducteur nanarratif, la découverte d'une pièce d'or par un touriste qui entraîne une élève et son professeur à la recherche d'un trésor, il est tellement secondaire qu'on n'arrive pas à s'immerger dans l'aventure. de plus, les allusions machistes de Michel Bussi qui insinue qu'une élève belle et intelligente va forcément souhaiter allumer son professeur par jeu m'ont particulièrement déplu. Je mets une étoile car cela reste un beau livre qui aura peut-être un intérêt pour les fans d'Arsène Lupin et les voyageurs visitant la Normandie.
Un livre qui peut être intéressant à lire en visitant la Normandie, mais j'ai peu accroché à l'intrigue.
Quelle déception ce Bussi : c'est niais, sans surprise et sans intérêt.