Relativement déçue de ce policier qui se dit le Dan Brown français. Il ne m'a pas transporté, tout comme l'a été le Da Vinci Code (je ne dois pas être touchée par ce genre de roman...). Je ne connaissais pas Lupin ni même la région autour de Rouen sur la cote. J'ai eu de la peine à être très à l'aise avec les lieux cités car ceux-ci ne me disaient rien du tout. J'ai toutefois apprécié la carte annexée à la fin mais si on la regarde on découvre tout ce qui nous gâche un peu le suspense. Heureusement qu'il ne fait que 200 pages et pas le double.
Autrement, j'ai apprécié le fait que l'auteur partage sa connaissance sur Lupin et Leblanc (très pratique qu'il cite le passage et les livres d'où il tire les références à Lupin). On sent qu'il est passionné par l'auteur et le personnage et qu'il connait la (sa) région.
Etant pourtant une fan inconditionnelle de Michel Bussi, ce livre ne fera vraiment pas partie de mes préférés. Une histoire assez "tirée par les cheveux", difficile à suivre... Cependant je salue la description de la région du Pays de Caux, où je vis !
1er roman édité de Michel Bussi que j'ai découvert personnellement via Nymphéas Noirs : véritable coup de coeur.

J'avais celui-ci dans ma PAL depuis 5 ans je pense.
Acheté parmis d'autres Bussi après mon coup de coeur.

Malheureusement je n'ai pas accroché, j'ai mis plus de temps à le lire que la moyenne car je pense manquer cruellement de culture pour apprécier ce genre de lecture.
1/ Je ne suis jamais allée en Normandie donc je ne connais que très peu les lieux mentionnées (mais ça donne envie)
2/ J'ai lu quelques Lupin mais pas tant que ça & je ne les ai pas tous aimé
3/ Je ne connais rien de plus de Maurice Leblanc

J'ai donc lu cette histoire en attendant patiemment la fin. Je n'ai pas accroché aux personnages. La pseudo romance entre le prof et l'étudiante est ridicule et je n'ai rien compris à cette chasse au trésor.

Cependant je suis sûre que ce livre doit plaire aux fans de Lupin, aux Normands & à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de France car il y a énormément de références.... pour ma part, j'ai toujours été nulle en histoire. Tout ce qui date de plus d'un siècle ne m'intéresse pas.

Enfin, j'ai entendu parfois des critiques concernant Bussi qu'il n'écrivait que dans le but que ces livres soient adaptés en série TV, eh bien là pour le coup, j'ai pensé que ce livre, moyen, ferait 1 très bon film.

Nymphéas Noirs reste donc mon number one de Bussi ... mais je ne les ai pas encore tous lu.
Décevant par rapport aux autres livres de même auteur

on se perd dans la géographie de toutes les petites villes et villages de Normandie

le personnage du professeur et de l'étudiante amoureux ce n'est pas original

Parce c'est Michel Bussi
Parce que je n'avais pas complètement apprécié ce bouquin lorsque je l'ai lu, trop peu connaisseur d'Arsène Lupin
Parce que je me redonne une chance d'aimer et comprendre complètement ce livre
Parce que ce livre est une belle réédition illustrée et j'aime les beaux livres.
Michel Bussi est devenu le Maître du suspens avec la Normandie pour terrain de jeux. Auteur d'histoires à suspens mais pas que… Ce code Lupin est très spécialisé Maurice Leblanc. Il est donc préférable, et presque indispensable, de connaître ce Monsieur avant d'entamer ce « code Lupin ».
Un livre enthousiasmant par son rythme, la redécouverte d'un auteur, l'enquête d'un duo un peu étrange (j'ai été assez agacée par ce professeur docte et dragueur) mais ça fonctionne plutôt bien et surtout ça redore le blason de toute une région.
Pour moi pas le meilleur bussi. A la recherche du secret du code lupin, nos 2 héros nous retracent les romans d Arsène lupin. Ayant lu dans ma jeunesse tous les Arsène lupin, je ne retrouve pas la magie de Maurice LeBlanc.
Ce livra m'a donné envie de relire du Maurice Leblanc et j'ai effectué de nombreuses recherches biographiques pendant ma lecture.

Pour résumer, l’idee Est sympa mais je pense qu’il faut bien connaitre la Normandie et bien connaitre Arsène Lupin pour en profiter pleinement...