Je me faisais une joie de lire ce livre qui avait l'air bien alléchant et qui plus est joliment illustré.
Quelle déception et quel ennui ! Il n'y a aucune intrigue, aucun suspense. On a l'impression de lire un guide touristique sur le pays De Caux.
Je pense qu'il faut être fan d'Arsène Lupin pour apprécier. Ce n'est pas mon cas.
Très peu convaincu, énigme sans intérêt
Opus sans saveur pour qui Lupin n'est pas son personnage de chevet. Navigation entre les lieux qui émaillent l'oeuvre de Leblanc, personnages fadasses et convenus, intrigue à deux sous...
Si vous n'êtes pas fan de Lupin ou amoureux de la Normandie, passez votre chemin.
Un peu long... Et sujet un peu particulier...
Je savais, en débutant ma lecture, que ce livre n'avait rien de comparable avec les autres romans de l'auteur.
Ici, pas de gros suspens, pas de rebondissements à toutes les pages... Bref, ce n'est pas un thriller.
L'auteur s'est clairement fait plaisir en écrivant un livre sur sa chère Normandie et sur Arsène Lupin.
Mon problème est que je n'ai jamais lu les histoires d'Arsène Lupin donc toutes les références et citations relatives au personnage et aux romans de Maurice LeBlanc ne m'ont absolument pas parlée... Et autant dire que le livre n'est fait que de ça ou presque !
L'intrigue en elle-même est franchement légère donc je conseille ce livre uniquement aux fans d'Arsène Lupin qui y trouveront certainement leur compte.
Un professeur de littérature quinquagénaire, une jeune et séduisante étudiante, l'été, la découverte d'une pièce d'or ancienne sur une plage normande en plein pays d'Arsène Lupin. Il n'en faut pas plus pour s'embarquer dans une plaisante enquête qui se révèle très vite n'être un vague prétexte pour découvrir le pays De Caux et revisiter les oeuvres de Maurice Leblanc. le ton est sympathique, le voyage agréable. Mais pour les véritables amateurs d'intrigues haletantes et de personnages charismatiques, il faudra passer votre chemin.
Déçue, archi déçue ! Je me suis vraiment forcée pour terminer cette lecture. Heureusement que je n'ai pas lu ce livre en premier car Michel Bussi ne serait jamais devenu un de mes auteurs favoris. le Pays de Caux est très beau, mais là j'en ai fait une overdose ! Ce livre est rempli de clichés tant sur la plastique irréprochable de Paloma, son intelligence qui lui fait deviner en quelques minutes ce que d'autres ont mis des années à comprendre, sur le beau professeur à la soixantaine très bien conservée qui fait fantasmer sa jeune étudiante ! le professeur qui nous saoule par son érudition des oeuvres Lupiniennes. Sans parler de la lassitude créée par l'énumération sans fin de lieux divers et variés. Moi qui voulais relire les oeuvres de Maurice Leblanc je vais être « au top »! Lisez Code Lupin avant la série des Arsène Lupin si vous souhaitez décrypter l'oeuvre à la Bussi. Bref….. un livre que je ne recommande pas.
Pas le meilleur Bussi...et de loin. A mi-chemin entre la thèse sur le Pays de Caux dans l'oeuvre de Maurice Leblanc et un guide du routard sur la même région, on peut avec profit s'en dispenser. L'intrigue est légère et les deux personnages sont superficiels. le code à décrypter est absolument indécryptable et donc le lecteur décroche assez rapidement.
Le livre et l'intrigue démarrent sur les chapeaux de roues avec la découverte d'une pièce en or, sur une plage normande.
Un binôme constitué d'un professeur et de son élève va tenter de percer un mystère : retrouver un trésor dont le lieu est caché dans les oeuvres de Maurice Leblanc, le papa d'Arsène Lupin.
Ça part fort !
Puis, très vite, on a le vertige. Et ça n'a rien à voir avec la côte d'Albâtre, que nous décrit Michel Bussi dans les moindres détails.

Le cheminement de l'enquête et le road-trip de ce duo ne sont que prétexte pour parler d'Arsène Lupin, et Code Lupin est digne d'un descriptif du Guide du Routard de la belle Normandie.
L'intrigue devient inaudible. On se perd.
Bussi fait la part trop belle aux dialogues. Il n'y a que ça et il ne fait que survoler ses personnages.
En revanche, quiconque se pose des questions sur l'histoire des côtes Normandes y trouvera du plaisir.
Ce premier roman d'un auteur, devenu à succès, se fait la très pale photocopie d'un Da Vinci Code.
J'ai lu jusqu'au bout, par principe … Avec la hâte d'arriver à la dernière page, tant la lecture était insipide.

Ce premier roman de Bussi m'a noyée mais depuis, cet auteur sait nous submerger de talent ! L'honneur est sauf !
Et j'aime toujours autant la côte d'Albâtre, un de mes lieux préférés pour la dilettante et … la lecture !
Un prof, une étudiante, le pays De Caux, Maurice Leblanc et Arsène Lupin pendant 24 h de détours et de blabla .

finalement c'est assez long :les descriptions du prof les découverte de Paloma l'étudiante.
Un davin chi code Normand meilleur pour moi que l'original car plus court
pas le meilleur Bussi
Mais si vous êtes adepte de blabla , aimez Lupin et êtes normand pourquoi pas !