Lorsque l'on commence la lecture des premières pages de Gravé dans le sable, la magie "Bussienne" opère immédiatement. Et pourtant, il s'agit ici de son premier roman, marquant ainsi ses débuts d'écrivain.
Aussi, pourriez-vous être tentés de croire que l'histoire soit banale, avec des personnages caricaturaux, des ficelles trop grosses, des longueurs narratives trop récurrentes, des codes du polar pas tout à fait maîtrisés. Détrompez-vous!
Dès la première page, nous voici projetés sur les plages d'Omaha Beach, en ce 6 juin 1944, avec les soldats du 9ème rangers. Les descriptions, précises, se font les témoins de la peur qui envahit chacun de ses gamins au sortir de la péniche. le lecteur se trouve alors piégé. L'empathie dont il fait preuve envers les rangers depuis les premières pages ne pourra plus le quitter. Car sur cette péniche, qu'ils soient riches ou pauvres, à peine majeurs ou trentenaires, célibataires ou mariés, gamins ou pères, ils ne sont, in fine, que de la chair à canons. Alors, comment en vouloir à un gamin, riche et sans rêve de gloire, de vouloir échanger sa place dans la péniche avec un autre? C'est ce qu'a fait Oscar Arlington, trois jours plus tôt. Chaque ranger est invité à tirer un numéro qui déterminera son ordre de passage pour sauter de la péniche, courir sur cette maudite plage déserte et aller placer une charge d'explosifs au pied de cette falaise qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe-Guillaume. Oscar tire le 4 et Lucky le 148... Mais seul Oscar a quelque chose à échanger : son numéro contre 1,44 million de dollars. Lucky accepte cet accord, heureux de savoir que, s'il ne réchappe pas à cette pluie d'obus, sa fiancée sera à l'abris des besoins. Un contrat est donc rédigé et dûment signé par quatre parties. Mais même lorsqu'on a une chance insolente, on n'échappe jamais à son destin… Lucky mourra, Oscar vivra et devra honorer sa dette.
Même à ses débuts, Michel Bussi manie la plume à la perfection. Il ne se laisse pas aller à trop de sentimentalisme, ou trop de descriptions crues et romancées du débarquement. Il est tout en retenue, comme s'il voulait s'excuser d'être le témoin de la barbarie de cette guerre. Il ne s'attache ici qu'à la psychologie des personnages et se met un point d'honneur à ne porter ombrage à aucun de ces rangers. Alors, même si Michel Bussi avoue lui-même que cette histoire sort directement de son imagination, même s'il s'excuse de ne pas respecter les codes du vrai roman policier, il est indéniable que le talent est là. Comme à son habitude, il se joue du lecteur en lui faisant toucher du bout des doigts la vérité - du moins le laisse-t-il croire - pour ensuite le confronter à des rebondissements imprévus, ébranlant ainsi toutes les convictions du lecteur.
Alors oui, j'avoue m'être totalement immergée dans cette intrigue. Bien que Michel Bussi se soit permis quelques libertés avec L Histoire, cela n'entache en rien la crédibilité de l'action. Par ailleurs, j'ai fortement apprécié les différents visages que prenait ce roman : drame, enquête, road movie.
Sans doute Gravé sur le sable ne fait pas partie des incontournables du genre polar mais, en qualité de premier roman, il est le témoin direct d'un talent en devenir - talent qui ne cesse d'ailleurs de se confirmer...
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas que c'était son premier. Et bien : très agréable surprise. « Chapeau » pour un essai ! Mon opinion était très mitigée au cours des 50 premières pages. Récit assez confus, écriture assez sommaire. Mais très rapidement la plume est devenue fluide, le récit attachant. La mise en place du détective est très réussie. Ses pensées non dites sont pleines de tendresse et d'humour. Pour moi un premier opus agréable à lire, dont on ne peut plus se séparer une fois commencé et qui donne une idée très réaliste du devenir de la progression épistolaire de l'auteur. Je conseille.

Je me demande souvent comment j'ai pu passer autant d'années sans connaître le talent de Michel Bussi. A chaque fois que je m'autorise à ouvrir l'une de ses oeuvres, c'est un véritable coup de coeur qui prévaut sur le précédent. Gravé dans le sable est, pour le moment du moins, mon Michel Bussi préféré et occupera toujours une place particulière dans mon coeur.

Je crois tout d'abord que ce qui fait la force de ce roman est sa thématique. Les romans qui abordent la seconde guerre mondiale sont nombreux, mais rares sont ceux qui invitent à se mettre à la place des soldats, encore moins des soldats du débarquement de Normandie. Michel Bussi réussi à nous convier dans la peau d'un homme prêt à mourir pour autrui, sans pour autant tomber dans le pathos ou le funeste.

Au contraire, il nous présente un héros à la chance burlesque, amoureux d'une femme certes, mais de la vie d'abord. le livre dans les mains, j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure pour Lucky, pour sa vie, pour ses rêves. Véritable coup de coeur, j'ai repensé à maintes reprises à ce personnage, avec la forte envie de le connaître et de le côtoyer dans mon quotidien.

Avec le recul, je réalise que je me suis attachée à l'intégralité des protagonistes, qui font parfois des apparitions brèves, mais toujours ponctuelles. Chacun détient son histoire, son environnement, ses qualités et ses défauts. Il n'y a aucun stéréotype dans Gravé dans le sable, seulement des personnages qui tentent de se construire avec le traumatisme de la guerre. Je dois reconnaître que j'ai moins appréciée la belle Lison, car sa vie de déchéance m'a fendu le coeur.

J'étais sans cesse intriguée, curieuse de comprendre et de découvrir les voleurs de Lucky. Je n'ai finalement réussi à déjouer les pièges qu'au moment où Michel Bussi nous les révèle. C'est donc un roman policier réussi, dont les nombreux rebondissements perdent judicieusement le lecteur jusqu'à l'annonce finale.

Par ailleurs, la dernière scène n'est pas conventionnelle même si elle est attendue. le final est symbolique et permet au terme d'une oeuvre captivante, de boucler la boucle.

Comme Lucky, mettez la chance de votre côté en découvrant d'urgence ce roman policier: un coup de coeur à coup sûr!
Lien : http://kaecilia.fr/2016/09/1..
Premier roman de Michel Bussi édité 20 ans après et heureusement qu'il l'a été.
Ce roman est une petite perle, pleine d'émotion, on s'attache très vite à chaques personnages.
La veuve de Lucky qui veut simplement qu'il ne soit pas mort pour rien, Mrs Arlington qui malgrè sa méchanceté, ne veut que défendre son fils, qui malgrè sa lacheté avait une parole. Lison cette femme qui pense vivre son compte de fée et qui finalement comprend bien que la vie n'est pas ce qu'elle est, et elle veut se venger de cette fin tragique sur son bonheur qu'on lui a retiré. Nick qui tombe amoureux, mais fini comme tout les autres malheureux par cet amour impossible.
En trois parties 1944, 1964 et 1974, puis on va ajouter une quatrième avec le point final de tout les personnages.
De la simplicité certes, mais tellement de romantisme dans cette tagédie.
Je ne l'avais pas encore lu, malgré mon admiration pour Michel Bussi, mais c'est chose faite.
Les premières pages étant déconcertantes, j'ai eu envie de continuer sans m'arrêter.
Ambiance quasi magique, à la limite du réel, entre peur et émerveillement. La Guerre, l'Amour...
Ce livre restera longtemps gravé dans le sable de mon cerveau et dans celui des plages du Débarquement.

C'est l'un des premiers (ou le premier ?) livre de Bussi, il annonce les suivants, tous extraordinaires (du moins ceux que j'ai lus).
En un mot un seul, j'ai vraiment bien aimé.
Tout d'abord grâce à la structure même du roman fait de chapitres courts (pratique quand on a de petites plages de lecture disponibles) , des aller-retours entre les différentes scènes donnent une bonne dynamique, on passe des plages du débarquements au fin fond des États Unis, de Washington au petit musée du débarquement normand, etc. Également, ces zones de textes en italique transcrivant parfois les pensées de l'un des pesonnages donnent un mouvement intéressant.
Les personnages sont attachants et plutôt vrais. Enfin une intrigue bien ficelée, on a des doutes, ses propres suspects tout au long du roman, on échafaude ses propres scénarios. Pour ma part, j'avais tout faux!

Mon seul tout petit bémol, jaurais bien aimé un tout petit peu plus de recherche historique...
Et puis, il me reste une question (je vais m'empresser de me renseigner..) les soldats descendaient ils des embarcations dans un ordre préétabli lors du débarquement ? C'est en tout cas le point de départ de ce roman haletant
Même si c'est le tout 1er Bussi, et que lui-même a demandé à ce que l'on soit indulgent avec lui, j'ai trouvé cette histoire splendide, bien écrite et surtout très prenante.
On vit avec les protagonistes au jour le jour, et durant l'enquête et les non-dits on imagine beaucoup de choses, pour ma part sans arriver à discerner le vrai du faux, ni à déceler la personne sincère ou manipulatrice. Donc on est tout le temps dans le doute, et on se demande qui a quelque chose à cacher. Çà nous fait réfléchir, on mène notre propre enquête avec nos suppositions et ça donne un gros plus à cette lecture très addictive.
premier livre de cet auteur de plus en plus célèbre que je lis. un style, une écriture assez agréable à lire, une base historique qui n'est qu'une toile de fond, une histoire dont le rythme va bon an mal an, et surtout un schéma narratif qui devient récurrent dans le domaine des policiers (j'ai pensé à Dicker par exemple) : une première fin avec un premier coupable/ une première conclusion, puis hop c'est comme les matriochkas : une deuxième histoire était cachée derrière avec un autre et véritable coupable au final... et à la fin le tri a été fait entre les bons et les méchants et chacun a eu son dû. Ca fait très scenario télé, je trouve.
Je ne regrette pas cette lecture mais je n'ai pas été particulièrement emballée non plus : le livre a trainé quelques jours, alors que je peux passer une nuit sans dormir pour finir un bouquin. On sent que quelque chose cloche avec l'héroïne Alice et l'enchainement des faits dès le début, donc quand arrive la première fin et qu'on voit que toutes les questions n'ont pas trouvé de réponses malgré le premier "coupable" identifié (et toutes les pages qu'il reste), on sait qu'il y a un rebondissement et sans forcément avoir deviné qui était le VRAI coupable on sait que l'auteur va amener autre chose; bref on voit trop les ficelles du récit. Je n'ai as accroché avec les personnages, à part Lison peut-être ... C'est une bonne histoire mais sans plus. pas mon style...
Quelques longueurs mais aussi quelques rebondissements qui permettent de rester accroché au livre jusqu'à la fin. Des vies d'hommes et de femmes plus ou moins vertueux qui s'entrecroisent sur fond de débarquement, origine de l'histoire.
Premier roman de l'auteur, paru sous le titre Omaha Beach et réédité sous le titre Gravé dans le sable, celui-ci commence la veille du débarquement en Normandie.
Un régiment de rangers doit aller dynamiter une falaise pour permettre le débarquement et pour déterminer quels seront les soldats qui passeront en premier, un tirage au sort est effectué.
Oscar Arlington tire le numéro 4 tandis que Lucky lui tire un numéro beaucoup plus lointain. Afin de mettre sa fiancé Alice loin des soucis financiers et parce qu'il croit à sa chance, Lucky propose à Oscar d'échanger leurs numéros moyennant finance. le contrat est passé avec plusieurs témoins pour certifier de l'échange. Lors de la manoeuvre Lucky sera tué et Oscar sauvé, celui-ci aura t'il l'honnêteté jusqu'au bout de payer sa dette?
C'est 20 ans plus tard que le scandale éclatera quand Alice de retour d'Australie et revenue en Normandie pour l'anniversaire du débarquement découvrira la vérité sur la mort de son fiancé mais également révèlera n'avoir jamais touché le moindre centime de la part d'Oscar Arlington.
Aidée par un détective et par celle qui sauva l'un des soldats blessés témoin de la promesse ce jour-là, elle décide de remonter le passé et de retrouver cet Oscar afin de comprendre pourquoi celui-ci n'a pas honoré sa promesse.
A partir de ce moment les choses vont s'accélérer et les rebondissements vont aller bon train.
Des retours dans le passé, des contrats passés sur la tête d'Alice, des accidents vont émailler l'enquête de nos personnages et mettre leurs nerfs à rude épreuve.
La fin est toujours étonnante dans les romans de Michel Bussi, celle-ci l'est peut-être un peu moins que dans d'autres histoires car plus facile à deviner, du moins en grande partie mais tout de même elle nous retourne bien la tête.
Ecriture impeccable comme toujours, c'est un réel plaisir de découvrir cette histoire et pour un premier roman c'est vraiment impressionnant de précision et d'idées intéressantes.

Bref.... continuez à lire Michel Bussi, son succès est vraiment mérité

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..