Tous les romans de Michel Bussi ne se valent pas. Ces derniers temps, j'ai eu l'impression qu'il écrivait trop et trop vite, au détriment de la qualité, le roman "Noublier jamais" ne m'avait pas convaincue par exemple.
Or, là j'avoue que j'ai été conquise ! Ce roman est son premier d'après ce qu'il écrit en préface et c'est très bon.
C'est un roman sur la guerre 1939-1945, sur les Américains débarqués sur les côtes françaises. C'est plus particulièrement l'histoire d'un régiment : on va s'attacher à plusieurs jeunes, Lucky, Oscar Arlington, Allan ... Certains de ces jeunes recrues vont signer une sorte de pacte entre eux . Vingt ans après, cet accord aura des répercussions sur la vie de plusieurs familles.
C'est plutôt bien écrit, touchant et original. Un bon sujet et un bon roman.
Michel Bussi a maintenant ses fidèles lecteurs (trices), il a su imposer son style, son écriture intelligente et la qualité de ses romans font l'unanimité donc je ne reviendrai pas dessus. Ce qui est intéressant dans ce roman « Gravé dans la sable » c'est qu'il s'agit pour l'auteur d'une quasi première oeuvre, il la présente comme telle en tous cas. Pour certains une première parution sous le titre de « Omaha crimes » en 1994 vous parlera peut-être ?
Et tout d'un coup cela attire l'attention et après l'avoir lu, le respect.
L'intrigue est une pure merveille, ici on nous parle des sentiments exacerbés par l'amour, la haine et la peur.

Cette peur terrifiante qu'ont ressentie ces gamins de 19 ans qui ne connaissaient la France que par des articles de journaux ou des tableaux, et encore pour les plus chanceux, et qui sont venus un matin du 6 Juin 1944 nuageux sur une mer gris acier, s'embrocher sur les défenses Allemandes.
Pauvres gamins qui ont donné leurs vies alors qu'ils étaient prêts à tout pour revoir saints et saufs leurs familles restées à des milliers de kilomètres de cette saloperie de plage.
Dans cette barge, c'est l'Amérique qui arrive, riches, pauvres, lâches, fous héroïques, tout simplement humains, ils sont 188 jeunes hommes terrifiés.

Lucky Marry, soldat du 9e Rangers, sûr de sa chance insolente, a échangé sa place dans l'ordre de montée à l'assaut d'une fortification « La pointe Guillaume » avec un autre soldat Oscar Arlington. Ce dernier, enfant d'une famille puissante est prêt à tout pour revenir vivant de cet assaut désespéré. de la quatrième place à la cent quarante huitième cela coutera donc à Oscar 1,44 million de dollars, quant à Lucky et son amour Alice, un rêve d'avenir heureux.
Voici la mise en scène que Michel Bussi nous propose pour son merveilleux roman.
A partir de là, le destin de deux femmes vont se lier, Alice Queen et Lyson Menier, l'américaine et la Française, tour à tour heureuses et désespérées. Car ce roman n'est pas un livre sur la guerre mais sur les dégâts causés par la guerre. « Tout le monde croit bien faire pendant la guerre. C'est cela le plus con… ».

L'intrigue va se dérouler entre les Etats-Unis et la France en Normandie.
Dans les méandres de ce roman tous les personnages recherchent quelque chose :
Alice veut faire naître la vérité « Élevée dans le rêve Américain, elle voulait croire en la justice… » ;
Lison veut comprendre pourquoi Alan son amour est reparti aux US ;
Émilia Arlington veut protéger le nom de cette prestigieuse famille «Tuez-moi cette salope avant qu'elle ne remue toute cette merde» ;
Nick conquérir l'amour « Elle est belle pourvu qu'elle accepte qu'il travaille pour elle » ;
Ted devenir célèbre mais post mortem « le courroux divin, stimulé par les prières s'abattait avec diligence, précision et minutie » ;
Ralph l'aisance et la respectabilité « Plus jamais entendre son surnom « la branlette » donné à la guerre » ;
Robin le Gris l'avocat d'Émilia veut se sortir de cette histoire et des pattes du « Bulldog »…

Tout s'enchaine sous la plume de l'auteur, une histoire très bien ficelée, crédible, cela coule comme de l'eau claire, délicieux.
Halte, je ne veux pas vous en dire de trop car j'ai peur que mes confidences trahissent l'intrigue, tout le monde doit ressentir quand il s'agit de parler de quelque chose sans dévoiler des secrets, non ? Ne pas trop tirer sur le fils.
Juste une chose dans la manière que je qualifierai de 3D d'amener les réflexions de Nick Hornett, le détective privé, il parle, il écoute et nous lisons ses « cogitations » : génial.
C'est dire le niveau de Michel Bussi, créatif, inventif, lumineux, plein de rebondissements, d'anecdotes.

Son livre devrait être remboursé par la sécurité sociale comme le « calva » dont s'abreuvent ses personnages dans le café le conquérant » du petit village normand « le château du diable ».
C'est bien simple, je vous l'avoue je faisais un petit complexe vis-à-vis des auteurs anglo-saxons dans les domaines du polar, du thriller etc.…. Et bien maintenant, je suis un lecteur français totalement décomplexé !

Amis lecteurs (trices) courrez ou mettez de coté avant de l'acheter mais ne passez pas à coté, grave erreur.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce livre était à la base son tout premier roman. Comme souvent il nous donne les lignes directrices qui constitueront l'ensemble de son oeuvre à venir. Dans cette histoire on ressent déjà son talent pour nous conter des policiers sans même que l'on s'en rende compte !

Ce livre fonctionne. Comme à chaque fois, je me suis prise au jeu. Et je tombe complètement dans l'histoire que Michel Bussi a créée. Il faut bien le reconnaître ce n'est pas compliqué. L'auteur nous entraine avec lui dans un double roman. Ce n'est pas un policier pourtant cela semble en contenir les codes. Mais ce n'est pas un roman contemporain classique non plus. Je pense que c‘est pour cela qu'il plaît autant. Il parvient à casser les préjugés en mixant les genres. L'exemple par excellence est à mes yeux son livre « Nymphéas noirs » qui m'avait complètement transcendé. Suivi d'un « avion sans elle » tout aussi remarquable. Dans « Gravé dans le sable », il faut le reconnaître on est un ton en dessous. Mais il faut l'excuser c'était sa première fois !

Sur fond de seconde Guerre Mondiale. Au moment du débarquement de Normandie, un terrible pacte va avoir lieu entre deux hommes. Mais vingt ans plus tard qu'en est-il lorsque l'on réalise que les termes n'ont pas été respectés ? Avec une jeune veuve qui va vous faire tourner la tête et un détective privé bien trop bavard (mais seulement dans sa tête), ce roman est un vrai moment agréable à passer ! Car on n'arrive pas à lâcher cette histoire. Ici le récit est un peu prévisible. Une fois que le mal est tombé il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre. Mais on se laisse emporter avec lui. Alors oui ce n'est pas un chef d'oeuvre. Mais tout le monde aime à lire des romans plus légers de temps en temps. Ici il nous démontre aussi le futur talent, que l'on connait désormais !

Michel Bussi a cette capacité à faire du quotidien de l'extraordinaire. C'est pour cela que l'on ne peut lâcher ses romans qu'une fois terminés. Je vous le recommande pour une lecture agréable, car il vous l'apportera. Mais si vous voulez du génial, je pense qu'il a à son actif de biens meilleures histoires dans sa collection !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Une page d'histoire est ici contée mais en plus, Bussi nous entraîne dans une intrigue policière passionnante. A lire absolument!
Le roman débute le 6 juin 1944, sur une plage en Normandie, au moment du débarquement des troupes américaines. On découvre cette fatalité du tirage au sort, pour connaître le nom des premiers sacrifiés, ceux qui vont mourir forcément car les premiers dans la ligne des tirs allemands. Et puis, il y a cet échange de place.... Evènement ou rumeur ? C'est la base de cette intrigue policière, que s'est-il réellement passé ce jour-là et après ? C'est ce que veut découvrir Alice, la veuve d'un soldat, vingt ans plus tard. Elle va engager un détective pour l'aider. Un personnage digne des films policiers des années cinquante, envouté par sa cliente, qui est à la fois belle, triste, et mystérieuse.
De nombreux personnages secondaires font avancer l'intrigue, d'une confidence à l'autre, comme une rumeur qui finalement sert de révélateur.
Tous les ingrédients d'un bon roman policier, avec des rebondissements jusqu'au dénouement.
Michel Bussi enchaînant aujourd'hui les succès (Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main), il a pu ressortir en 2014 un roman écrit vingt ans plus tôt bâti autour du Débarquement de Normandie en juin 1944. Les GI embarqués en Angleterre sur une barge savent qu'à l'arrivée sur les plages normandes ils seront soumis à un feu roulant pour parvenir à s'emparer des positions allemandes en haut d'une falaise qui sont leur objectif et que nombre d'entre eux y laisseront leur vie. Pour « humaniser » cette roulette russe, la hiérarchie créée un ordre de départ à l'assaut tiré au sort. Entre le jeune et fringant Lucky, qui a laissé sa belle fiancée Alice à Litchfield, son pote Alan Woe, Ralph Finn dit « la branlette » et Oscar Arlington, fils de famille riche terrorisé, le hasard réparti les chances. Mais les choses ne vont pas se passer comme elles devraient, jetant des années plus tard Alice dans une quête inattendue.
Le rythme de ce roman est d'abord bâti sur une succession de personnages qui apparaissent avant de disparaître, avant que l'histoire ne se concentre autour de la recherche menée par Alice assisté du détective Nick Hornett, son amoureux transi. Les développements suivent le fil du temps, du D-Day jusqu'aux années 60 et 70, et entraînent des aller -retour entre la France et les Etats-Unis, du coup, l'intérêt des chapitres initiaux est variable et le roman ne décolle vraiment qu'avec la recherche menée par Alice auprès des survivants et des traces laissées par les protagonistes entre Washington et l'Amérique profonde. A partir de cette période, de procès en chausses trappes, entre amitié et trahisons, la mécanique de Bussi donne son maximum. Une bonne lecture ne répondant pas aux us et coutumes habituels du roman policier et partant d'un postulat de départ très original.
Je suis très ennuyée pour commenter ce livre qui ne m'a pas vraiment plu, sauf le chapitre 56.
C'est la première fois que je suis déçue par un livre de Bussi.
Les raisons sont multiples, mais si je les donne toutes, je dévoile l'intrigue.
Alors... je vais me contenter de deux.
-- 6 juin 1944, Omaha Beach, la Pointe-Guillaume : J'ai vu, du débarquement, des images d'archives où ces jeunes américains à peine sortis de la péniche, courants sur la plage, étaient immédiatement fauchés. C'est la réalité, c'est insupportable.
Je n'ai pas aimé lire le chapitre 1.
-- 3 juin 1944, port de Denton, Angleterre : J'ai trouvé débile que Lucky mise sur sa chance légendaire pour toucher une " hypothétique fortune ".
Je n'ai pas aimé lire ce chapitre 2.
-- Quant au reste, je pourrais faire de semblables commentaires sur beaucoup de chapitres, ce que je ne ferai bien évidemment pas.
Je laisse le soin aux lecteurs potentiels de se faire leur propre jugement.
Maintenant, je vais aller voir les critiques publiées sur Babelio.
Le 6 juin 1944, sur les côtes normandes, pendant le Débarquement, le jeune Oscar Arlington échange sa place parmi les premiers soldats à monter à l'assaut contre celle de Lucky Marry en échange d'une forte récompense. Mais Lucky est tué au cours de la bataille, il ne reviendra pas à sa douce Alice.
En rechange le soldat Alan Woe est blessé, il est sauvé par la belle Lison Munier et décide de se faire porter disparu pour échapper à la fin de la guerre. Des années plus tard, Alice apprend le marché qui avait été conclu entre les deux hommes et décide de faire valoir ses droits en réclamant ce qui lui est dû. Mais les choses ne sont pas aussi simples, la mère d'Arlington refuse que son fils soit traité de lâche, les morts commencent à se multiplier, Alice est victime plusieurs fois d'attentas manqués. Pourquoi ? qui a intérêt en plus de Mrs Arlington, à étouffer l'affaire ? le doute est semé quand la mère du soldat rencontre Lison qui est devenue amie avec Alice et lui révèle qu'Alice a bien touché l'argent en 1946. Qui croire de fait ? Finalement les deux amies vont découvrir la vérité aidées du détective Nick Hornett au terme d'une enquête historique.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman policier écrit par Michel Bussi qui se passe entre la Normandie et les Etats Unis et qui a été ma première expérience de lecture sur liseuse. Il est captivant et on ne s'ennuie jamais. On retrouve la plume de l'auteur et certaines scènes sont très réussies et joviales. L'enquête ne faiblit jamais, il faut attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Une belle découverte !
Et bien il ne m'aura pas fallu si longtemps pour me remettre dans un Bussi!!!!!Encore une fois, je suis scotchée!!!!Et quand je pense que c'est son premier roman, je le trouve très abouti et déjà, on peut noter sa patte personnelle dans sa manière d'écrire….

Je ne vais pas m'étendre donc sur son talent indéniable car j'aurai l'impression de faire un copier coller de ma précédente chronique…Il n'empêche que j'adore partir dans ces enquêtes, car la fin n'est jamais celle attendue, il a le don de nous envoyer sur les fausse pistes, titiller le doute raisonnable, mais son génie machiavélique se révèle avec panache sur la chute!!!

J'ai été agréablement surprise de voir que la culture française été ainsi mise en avant, face au géant américain. On y découvre au fil des pages Prévert, les peintres de la Normandie, Boris Vian, la beauté des paysages est si parlante que je n'ai eu aucun mal à imaginer cette fameuse falaise…Je ne l'aurai pas vue autrement….Juste une petite note relevée, Tintin n'est pas français mais Belge…..
J'ai été très sensible au thème abordé. D'habitude, j'évite à tout prix les livres parlant de guerre, cela me bouleverse plus que de raison, mais je suis consciente que ce devoir de mémoire est nécessaire, et dans cette histoire on se rend compte de l'horreur et des conséquences que cela peut entraîner. Un homme face à l'immonde le devient forcement, sans même s'en rendre compte, il ne sera plus jamais le même après un si grand traumatisme. C'est si triste….On aurait qu'une chose à dire c'est adopter le précepte suivant : Faites l'amour, pas la Guerre…..Oui je sais, c'est cliché et en plus c'est même pas ma génération….

En bref, c'est un livre marquant, un thriller excellent, écrit par une plume des plus talentueuses….Se jetez dessus (comme moi) à la première occasion!!!!!!

Le petit plus: J'adore voir les penses de Nick, je trouve que ça apporte une dynamique au roman. Il me semble que l'auteur se « lâche » vraiment dans ces petits apartés, et on les déguste avec bonheur…..
Vous pouvez passez sur mon blog pour plus de détails....;)
Lien : https://fairystelphique.word..
C'est un auteur que j'aime bien, mais cette quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça.....
Et au final j'ai été agréablement surprise de prendre autant de plaisir à retrouver la plume de Michel Bussi et j'ai beaucoup aimé ce livre dont l'intrigue est finement ficelée et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.