Le 6 juin 1944, dans le cadre de l'opération Neptune, plus de 130 000 soldats américains, canadiens, britanniques et français viennent de traverser la Manche par bateau pour prendre pied sur le sol normand (en plus des 23 000 lâchés en parachute). Pour les forces alliées, il s'agit de constituer un second front à l'ouest de l'Europe, puis de reconquérir les territoires envahis par la Wehrmacht, et ce jusqu'à la victoire finale.
Environ 10 500 soldats sont tués lors de ce débarquement, sans parler de ceux tombés lors de la reconquête territoriale qui suivra.

Le 6 juin 1944, près de la plage qui sera renommée Omaha Beach, des soldats américains se préparent à débarquer. Les premiers se feront tirer dessus comme des lapins loin de leur terrier, ou poseront le pied sur une mine. Dans la péniche qui aborde cette côte normande, tous le savent et l'ambiance est lourde. Mais certains comptent sur leur bonne étoile et ont le sens du sacrifice ! C'est en tout cas le cas du jeune Lucky. D'autres sont désormais prêts à tout pour tenter de sauver leur vie.

En 1964, pour une commémoration, Alice vient en Normandie sur les traces de son fiancé perdu là 20 ans plus tôt.
Pour Alice et pour le lecteur, les surprises commencent, et avec elles les questions. Pour les réponses il faudra attendre les années 1975, et quelques centaines de pages…

L'intrigue est sinueuse, mais très cohérente et facilement compréhensible. Outre le suspense, j'ai apprécié le contexte historique, l'ambiance et les personnages, et même des pointes d'humour bienvenues entre la jeune femme et le détective privé engagé pour reconstituer le passé.

En résumé : un très agréable moment de lecture.
C'est sur les conseils élogieux de plusieurs babéliotes, mais aussi pour valider une case d'un des challenges auxquels je suis inscrite cette année, que je me suis décidée à tenter la lecture d'un roman de Michel Bussi. J'avoue très humblement que je n'avais pas vraiment été tentée jusque-là par cet auteur, présumant que ses romans ne devaient guère être mieux que des romans de gare. Décidée à partir à l'assaut de ce préjugé, j'ai donc choisi « Gravé sur le sable », une sombre histoire d'argent sur fond de Débarquement de juin 1944 qui finit mal. Alors, pétard mouillé ou pas ?

Revenue pleurer son compagnon Lucky Marry mort vingt ans auparavant sur les plages de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, Alice Queen apprend par inadvertance que celui-ci avait conclu un pacte avec un autre compagnon d'armes, Oscar Arlington, pour prendre sa place en première ligne sur le front. Les gradés américains sachant que les premiers instants du Débarquement seraient une vraie boucherie, du moins pour les quarante premiers d'entre eux, ils avaient en effet organisé un tirage au sort pour déterminer quels soldats, sur les cent quatre-vingt-huit de la troupe, en feraient partie. Oscar Arlington, un soldat froussard venant d'une bonne famille, a ainsi tiré le numéro quatre, tandis que Lucky Marry, plus valeureux et plus pauvre, a tiré le numéro cent quarante-huit. Oscar a donc proposé à ce dernier d'échanger leurs places, à dix mille dollar le rang, soit pour plus d'un million et demi de dollars. Problème : Lucky est décédé en héros, et Alice n'a jamais touché le moindre dollar… Toujours éplorée deux décennies plus tard, elle s'adresse en tout bonne foi à la famille Arlington, Oscar venant de décéder dans des circonstances mystérieuses, pour toucher la somme qui a été promise à Lucky. Emilia Arlington, la mère d'Oscar, refusera bien sûr de lui verser cette somme. Alice, qui n'a plus rien à perdre, décide donc d'entrer en croisade pour récupérer son argent, et au-delà de ça, de venger l'honneur de Lucky…

Ce résumé vous a paru long ? Hé bien sachez que cela n'est qu'un premier bout de cette intrigue à tiroirs, qui comprend donc beaucoup d'intrigues secondaires, et qui prend son temps pour toutes les exposer. Je commençais à m'ennuyer ferme, et je me demandais comment certains lecteurs ont pu être tenus en haleine par ce roman quand entre en scène Nick Hornett, le détective privé auquel Alice s'adresse pour l'aider dans sa quête. Si l'intrigue reprend un peu de mordant, j'ai en revanche été atterrée par le comportement de ce détective privé un peu looser : il tombe amoureux d'Alice à la seconde où il la voit – c'est son droit –, mais alors, il est d'une lourdeur confinant au malaise, tant il objectifie Alice, réduite à son physique de rêve (morceaux choisis : « Regrette rien, mon petit Nick [après la destruction de son appartement, Alice refuse d'être hébergée par lui. On la comprend]. Imagine qu'elle ait accepté ton invitation. Imagine-là se balader en petite tenue devant toi, toute la journée, dans ton deux-pièces. Une veuve ayant fait voeu de chasteté… A devenir fou, ou psychopathe. A finir à l'asile ou embarqué par la police des moeurs ! » ; ou bien encore : « – Vous êtes gentil, Nick… Je sais, trop gentil même… Je devrais être un salaud et t'embrasser, là, que tu le veuilles ou non ! »). S'ensuit un road trip pour les besoins de l'enquête, où pas une minute il n'arrête d'être insistant à son égard, alors qu'elle n'est pas intéressée. J'en ai déduit à ma lecture que le but de ce décalage entre les deux personnages devait être humoristique, je comprends que l'action se passe dans les années 1960 et que le roman a été rédigé il y a quinze ans, mais c'est d'un goût douteux, surtout quand des conceptions qui le sont encore plus sont placées dans la bouche d'un autre personnage féminin, qui répond ceci à son interlocutrice parlant de viol conjugal : « Certes violée de temps en temps par votre mari, mais qui n'a pas ses petits malheurs… ». Pardon ?

Puisque j'en suis à évoquer la lourdeur des personnages, j'en profite pour évoquer celle du style de l'auteur, assez proche du trente-huit tonnes. Certains dialogues ne sont pas très bien rendus, nuisant à la crédibilité du roman, et l'auteur, visiblement admiratif du roman noir américain et qui n'a pas su se détacher de ses influences mal digérées – à noter que c'était son premier roman –, cède plusieurs fois aux déclarations tonitruantes et définitives opérées par un narrateur omniscient trop bien empreint de sa propre gravité, du type : « Lison ne sut jamais pourtant. Alan savait garder un secret ». Tout le monde n'est pas Raymond Chandler… bien que je doive reconnaître que l'intrigue, originale, a été bien conçue et qu'elle a presque réussi à me captiver, notamment en repartant sur une autre voie alors qu'elle aurait pu se terminer honorablement. Bref, un premier essai loupé, et je ne pense pas y revenir de sitôt.
6 juin 1944 à Omaha Beach. Les 188 rangers américains plongent tour à tour dans l'eau froide sous des pluies de balles, dans la violence des détonations. L'objectif est de prendre d'assaut la haute falaise de la Pointe du Hoc ici appelée Pointe Guillaume. Les opérations de débarquement allié, pour libérer la France, viennent de débuter. Nombreux sont les soldats qui y perdront la vie. Lucky Marry est un de ceux-là, laissant sa fiancée, la belle Alice Queen, dans l'incompréhension et le désespoir.
Dans le même temps, Lison Munier, une jeune normande volontaire recueille et soigne Alan Woe, un ranger gravement blessé pendant l'assaut.
Quel mystère lie ces deux hommes et plusieurs autres soldats encore ? Un pacte secret aurait été signé ?
Le lecteur l'apprendra quelques vingt ans plus tard au terme d'une enquête prenante et d'un road trip aux Etats-Unis.

Gravé dans le sable est le premier livre de Michel Bussi. D'abord écrit en 1994 puis publié discrètement en 2007, il fut réédité en 2014 pour lui accorder une nouvelle vie. Cet ouvrage possède déjà tous les ingrédients qui ont fait de Bussi un écrivain à succès. Roman historique, polar, chassé-croisé dans le temps, suspense, rebondissements, fausses pistes, écriture simple, facile et addictive. Un scénario idéal pour une adaptation cinématographique.

Même si j'ai eu un peu de mal à y entrer J'ai bien aimé ce roman plutôt agréable qui se lit rapidement. Toutefois j'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à démarrer et que les différents personnages pourtant intéressants étaient assez peu approfondis presque caricaturaux. Il me semble aussi que Michel Bussi aurait pu éviter quelques longueurs et lourdeurs dans les dialogues et surtout dans les pensées du détective. Enfin j'ai été gênée par certaines incohérences, extrapolations et inexactitudes, l'auteur explique qu'à l'époque où il a ébauché son roman, Internet et les bases de données numériques n'étaient pas encore accessibles, il fallait effectuer des recherches historiques poussées ou bien avoir recours à son imagination. C'est ce qu'il a fait et cela se sent... Malgré tout je ne regrette pas la lecture de ce roman qui m'a fait passer un bon moment de détente.

#Challenge illimité des départements français en lectures (14 - Calvados)

Comme les précédents livres que j'ai lus de Michel Bussi, celui-ci m'a émerveillée. Emportée par le récit, un voyage d'étapes en étapes de décennies en décennies sur les traces d'un mensonge bien gardé. L'auteur cette fois ne nous attrape pas dans des descriptions magnifiques mais dans un voyage à travers les Usa et à travers le temps. Les personnages sont attachants,intrigants, on finit par se méfier de chacun.
Seul bémol les rapports entre Nick et Alice un peu lourdingues. Mais l'humour du détective estompe les travers de leur relation.
De la Normandie à Washington, un récit fou qui se finit par un dénouement totalement surprenant. J'ai apprécié la métaphore filée de l'écriture dans l'écriture. Maintenant je m'interroge sur les différences entre ce roman et Omaha Crimes.
Michel Bussi nous raconte dans ce livre le débarquement de 188 rangers qui vont devoir détruire la fortification appelée la pointe Guillaume avec de la dynamite. Ils sont terrifiés à l'idée de sortir de cette barque où ils sont entassés les uns contre les autres, et bien entendu il y a un fameux froussard. Sortir le premier c'est la mort assurée .Dans un casque on met les numéros de un à cent quatre-vingt-huit, chacun s'avance pour tirer un numéro. Lucky Marry n'a peur de rien, il a tout, l'amour d'une fiancée magnifique, Alice à qui il montre la photo à tous ses compagnons de fortune, ils s'aiment depuis cinq ans sans aucun nuage, mais il sait aussi que sa vie ne tient qu'à un fil. Alors qu'il tire le numéro cent quarante-huit, Oscar Arlington fils d'une riche famille tire le quatre. Ce froussard va tout faire pour rentrer vivant de cette guerre, Lucky se propose pour prendre sa place il devra lui verser 1,44 millions de dollars .Il pense qu'avec la chance qu' il a , il va s'en sortir, HELAS non ! Mais il arrive qu'en même à faire sauter le mur .La suite est magnifique à vous de lire le livre pour connaître la fin.
En cette année de commémoration à haute dose, c'est l'assaut des rangers sur Omaha Beach lors du débarquement qui donne le ton à cette histoire. Comment la qualifier ? Une énigme, une quête, un road movie ? Cette réédition du premier roman de Michel Bussi est tout à la fois. Justement pour ceux qui apprécie cet auteur, il était impossible de se procurer ce titre et son nouvel éditeur a bien fait de prendre cette initiative. Ce géographe nous entraîne sur les plages de Normandie puis aux Etats Unis à plusieurs époques (44, 64 et 74), pour une quête de vérité sur un défi à la chance qui a mal tourné. Comme à son habitude, aux trois-quarts du roman quand le lecteur est certain d'avoir trouvé la clef de l'énigme, le doute s'insinue et les retournements se succèdent.
J'avais entrepris de lire « les anciens » Bussi et j'avais buté sur « le code Lupin », mais là je suis très satisfaite de cette pépite qui pour un coup d'essai est un coup de maître, même si « les nymphéas noirs » reste mon préféré.
On n'a pas un trèfle à quatre feuilles dans la main toute une vie .
La chance , elle va , elle vient . Certains en ont trop , certains n'en ont pas .
Lucky , privilégié , s'est permis d'en jouer , se croyant béni .
A ses côtés , des Ralph , des Oscar , des Alan ou Teddy _ des anti-héros , amoureux de l'existence , opposés à la guerre , pensent que la lâcheté est une forme de courage : celle d'être rejeté , d'être nul ou haï , pourvu que l'on continue sa misérable vie _ sont obligés de se sacrifier pour l'humanité , pendant que " les grands décideurs " restent planqués à fumer leurs cigares .
Ceux-là mêmes qui décident du sort de la Terre , prêtée , qui en font fi , la violent et la désolent .
" Gravé sur le Sable " aurait pu être un hymne à l'amour .
Il est son contraire , imprégné de violence , d'horreur et de peur .
Encore une fois , Michel Bussi nous apporte tellement de questionnements à travers ce drame , par son style incisif , précis et haletant . Il y place quelques pépites d'humour à travers la bouche de Nick , le détective , afin d'étaler un peu de gris .
"Gravé dans le sable" est le deuxième livre que je lis de Michel Bussi.

J'ai adoré ce livre qui retrace l'histoire du débarquement en Normandie. Ayant été en voyage rhéto, je connaissais tous les petits endroits (falaise, plages, routes, villes). C'était un super bon voyage.

Quelle femme serait prête à retracer tout le parcours de son mari pour chercher un fameux contrat? Quelle femme serait prête à affronter toutes les personnes qui peuvent s'opposer à cette affaire? pour enfin découvrir la vérité.
ça se lit bien, ça se lit vite, on est très vite accroché par l'histoire et l'intrigue, on ne le lâche qu'une fois le dénouement connu, un bon moment de lecture détente !
Ce n'est pas mon premier Bussi et heureusement! Ce que je viens de dire peut paraître un peu rude mais je vais m'expliquer! Bussi est un auteur que j'apprécie énormément. J'ai déjà lu plusieurs de ses livres et celui-ci n'est pas le meilleur! C'est sans doute la rançon du succès: quand on a écrit de l'"excellent", du "sublime", de l'"intense", du "grandiose", c'est dur après de se contenter du "bon"!! En effet, ce livre est bon, voire très bon quand même, l'intrigue est prenante, le rythme est soutenu, les rebondissements sont au rendez-vous. On sent que c'est le premier roman qui sort de sa plume (bien qu'il l'ait repris depuis comme il le dit dans la préface). On le sent tâtonner, se chercher, se construire une façon d'écrire... L'excellent Bussi se prépare dans cet ouvrage: il ose mais il n'ose pas encore autant que ses romans actuels! On sent le potentiel et ses histoires suivantes nous prouvent qu'il est allé en s'améliorant jusqu'à atteindre des sommets dans son art de tromper et de manipuler le lecteur!
Malgré tout, il faut le lire car cela nous permet de connaître un peu plus l'auteur et surtout d'assister à la bonification de son écriture au fil du temps!
Je le conseille donc, comme tous les Bussi mais en mettant un bémol: lisez-le après en avoir lu d'autres d'abord!