AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1179 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ma première rencontre avec Bussi a été pour le moins… déconcertante. Ne connaissant rien de l'auteur, à part son nom, je me suis laissée tentée, naïvement séduite par cette couverture colorée mystérieuse.

Malheureusement, ce premier saut dans l'univers de l'auteur n'a pas été un franc succès : Nouvelle Babel s'est révélée pour moi une lecture divertissante mais très moyenne.

J'ai apprécié l'idée de cette dystopie que Bussi a essayé de construire, on y trouve une variété d'éléments intéressants, une vision originale d'un futur pas si lointain. On se laisse porter par l'enquête, même si certains schémas sont assez simples, l'intrigue est, de mon point de vue, pas trop bâtie et le dénouement parvient quand même à nous surprendre un peu, bien que les ficelles manquent un peu de finesse.

Cependant, j'ai été lassée à la lecture du récit par les nombreuses lourdeurs (comparaison trop fréquente du monde futuriste VS l'ancien monde, les commentaires sur les "anciens" objets et transports malgré un futur pas si loin de notre monde actuel, …) et je déplore énormément le traitement des personnages féminins… souvent réduites à des descriptions sexistes, primaires, et dont on se demande l'intérêt du commentaire pour le récit. Réellement, sur ce point, je n'ai pas du tout compris l'utilité de ces passages, qui m'ont mises mal à l'aise, s'attarder sur une petite culotte, l'idée sous-jacente que les deux jeunes femmes de l'histoire ne vivent que par et pour les hommes et leur amour... et j'en pense.

Bref, pour conclure je n'ai pas été convaincue par ce roman, qui ne m'a pas transportée tant que ça dans le monde. À l'image de ce futur où tout va trop vite, je me suis sentie bousculée, les enchaînements d'action parfois trop rapides, bien que cela permette de bien cadencer l'histoire et faire monter le suspens, dans un sens.

Je ne suis pas sûre de redonner ma chance à l'auteur. Peut-être que le genre thriller futuriste n'est tout simplement pas son fort, mais ça ne me donne pas envie de pousser plus loin... pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          35
Michel Bussi s'essaye à l'anticipation. un monde ou la téléportation est la règle chacun vit dans son coin et accepte ou pas certaines personnes.
Une vie révée dans laquelle on fait son footing sur la machupitchoiu ou la grande muraille on prend le petit dejeuner sur une plage des antilles ou sur la place rouge. on ne parle pas trop de travail à part les militaires ou les policiers qui doivent régler 10 meurtres dans une ile privée et paradisiaque.
Un départ assez canon puis ça patine assez vite j'ai été perdu dans toutes ces téléportations je me suis assez ennuyé ; ayant deviné la fin j'ai voulu vérifier : gagné !!
quelques invraisemblances : exemple des adultes qui n'ont jamais fait de vélo vont avoir du mal à faire 100 km dans la journée (faudra déjà apprendre à tenir dessus.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que Michel Bussi ne fait pas souvent de sport.
Parce que s'envoyer 100 km à vélo, en huit heures, quand on en n'a jamais fait, sans eau ni vivres… Sans compter qu'après, nos deux héros se lancent dans la traversée de 3000 km de désert … pour aller chercher et prouver l'existence de quelques dangereux Pitchipoï… Faudrait donner ce roman à lire à Mike Horn !
Par contre le thème de la téléportation et de son monde universel, dans lequel tout est tout beau et facile me font réfléchir. Je mets un 3 pour ça.

Moi qui adore Bussi, cette fois, j'ai eu l'impression de lire du Dan Brown. …
Commenter  J’apprécie          30
Lecture très mitigée, je suis restée en surface… l'histoire de base était intéressante (la téléportation) mais je me suis perdue dans les descriptions trop redondantes, trop de personnages sans attachement, et des révélations qui ne m'ont fait ni chaud ni froid. Bref beaucoup d'ennui pour ce roman c'est dommage j'avais beaucoup aimé "rien ne t'efface" de cet auteur mais là...déception.
Commenter  J’apprécie          24
Je viens de terminer ce livre de Michel Bussi. Et quelle déception!!! J'avais adoré Nymphéas noir et un avion sans elle. Mais alors là je n'ai vraiment pas aimé. L'histoire commençait plutôt bien avec une idée intéressante. Malheureusement, au fil des pages ma déception n'a fait que grandir. Des personnages peu attachants. Une intrigue qui peine à démarrer et des scènes parfois incohérentes. Michel Bussi a voulu nous embarquer dans ce monde futuriste et a raté son effet. Aucune surprise, aucun suspens et une fin décevante. J'ai refermé ce livre avec un petit goût amer.....
Commenter  J’apprécie          10
Si le sujet d anticipation peut être intéressant d'un point de vue sociologique, politique ou éthique (la teleportation, la liberté et ses limites, le densification de population...), je trouve que Michel Bussi est passé complètement à côté pour le reste.
Loin de son style habituel, c'est un livre brouillon, qui manque de fil conducteur, avec des personnages clichés.
En bref, pas le livre que j'avais espère ...
Commenter  J’apprécie          10
Pas accroché du tout à ce Bussi qui s'ancre dans quelques décennies dans le futur où les pays sont abolis et où la téléportation est devenue le mode de déplacement unique. Sans doute que ces postulats de départ sont trop "faciles" pour donner lieu à une histoire aussi prenante que celles auxquelles il nous avait habitué (mêmes si ses bouquins sont des "one shot", comme souvent en matière de thriller, quand on relit, on ne fait que mettre à jour les invraisemblances, alors que la première fois, on est scotché à l'histoire). Et puis, comme l'ont dit d'autres, les personnages sont caricaturaux et sans épaisseur
Commenter  J’apprécie          00
Quand après le premier tiers du livre je commence à me lasser, quand j'arrive à la moitié et que je n'y trouve plus d'intérêt, je me tourne vers les lecteurs de Babelio pour avoir leur avis. Heureux de savoir qu'il y en a qui, comme moi, se sont lassés de cette histoire, pourtant originale et bien partie et qui ont abandonnés. Depuis nymphéas je crois que Bussi n'a rien fait de bien.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (2850) Voir plus



Quiz Voir plus

Nouvelle Babel (Michel Bussi)

Qui est président de l’Organisation Mondiale des Déplacements ?

Artem Akinis
Babou Diop
Galiléo Nemrod
Lilio de Castro
Mi-Cha Kim
Mylène Loiselle
Valéryah Everianov

20 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelle Babel de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..