Une nouvelle fois Michel Bussi m'a m'emportée et a su me captiver jusqu'à la fin.

Cette fois, c'est avec un roman futuro-anticipo-policier.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire, aux personnages.
Une vision futuriste de notre avenir, assez réjouissante.
Dans ce monde, la constitution est claire : Une seule terre, un seul peuple, une seule langue.

Dans ce futur, pas de vilains Aliens envahisseurs, ni de soucoupes volantes capables de voyages intergalactiques, mais… de la téléportation !
Les hommes sont maintenant capables de se téléporter n'importe ou, n'importe quand et aussi souvent qu'il le désire, grâce à leur TPC (sorte de montre-bracelet). La seule limite étant les « propriétés privées » non accessibles.
Vous imaginez : ne plus connaître les bouchons, ne plus avoir à chercher le meilleur tarif d'avion ou de train, ne plus courir après son bus, ni être tassé dans le métro … Et surtout pouvoir découvrir le monde, les plus beaux paysages en un « clic »…
En dehors de ce monde « rêvé », il y a aussi l'enquête policière, car un vilain a assassiné de pauvres retraités, dans leur « propriété privée » normalement inaccessible ! Et il semble qu'aucune téléportation n'ait eu lieu à proximité. Comment le criminel a t'il pu se déplacer sans laisser de trace, car dans ce monde idyllique de liberté, toutes les téléportations ont une tracabilité.

Un roman efficace, drôle, captivant, et qui nous donne, pour une fois, une vision de l'avenir plutôt optimiste, mais qui ne manque pas de saupoudrer quelques vérités sur notre monde actuel et sur les « limites » de ce monde nouveau.
Une nouvelle fois, Michel Bussi nous surprend et nous prouve qu'il est un auteur très polyvalent.
👏
Un excellent moment de lecture, que je vous recommande vivement.
Michel Bussi Nouvelle Babel

#roman

L'auteur nous propose un futur à priori parfait. La terre réunie en une seule nation vit en paix. Les humains au gré de leurs envies se téléportent. Plus besoin de moyens de transport. La faim dans le monde est éradiquée. Tout le monde a un logement. On se prépare à fêter la création de la téléportation. Pourtant un livre subversif se diffuse sous le manteau. On dit que des humains sont assigné sur un territoire interdit. Et si tout n'était pas parfait ? Des crimes vont venir gripper la mécanique, un journaliste trop curieux va enquêter.  Une institutrice naïve va se laisser embarquer et trois flics vont essayer de comprendre.

Je suis assez mitigée sur le nouveau roman de Michel Bussi. L'intrigue se met rapidement en place mais l'institutrice naïve semble être là uniquement pour justifier une romance qui n'est pas vraiment intéressante et plombe le rythme du récit. En termes de science-fiction, la science est totalement absente et présentée de façon très édulcorée. La présentation d'un futur idéal est séduisante mais peu développée et relève plutôt du conte de fées.  J'ai vraiment dû m'accrocher pour le terminer. C'est franchement dommage car j'aimais beaucoup les enquêtes policières des livres précédents. Je souhaite que l'auteur revienne au style qui l'a fait connaître et où il excellait.

Je redoutais un peu l'aspect "roman d'anticipation" car c'est un registre que je n'apprécie guère en général. Toutefois, ce dernier roman de Bussi m'a bien plu. Sa formation de géographe y transparait nettement cette fois et les termes un peu techniques parfois pourraient dérouter le lecteur qui n'y est pas habitué.
Les ultimes rebondissements sont un peu exagérés à mon goût mais l'ensemble tient en haleine tout de même;
... et pourtant j'ai aimé de nombreux livres de Michel Bussi...
Mais celui-ci est plein de clichés: l'africain tranquille et passéiste, l'asiatique férue de haute technologie et attentive à son habillement, le portoricain bellâtre et arriviste ...
L'histoire est construite non pas sur des ficelles, mais avec des cordes. Tout est attendu ! J'ai eu l'impression de lire une mauvaise science fiction datant d'une vingtaine d'années. Ce livre ne porte à aucune réflexion, contrairement à "maman a tort" et n'a pas l'originalité de "nymphéas noires".
Un livre immense comme tous les pays cités dans ce roman et une vision très large du monde, à la limite de la science fiction. J'ai adoré l'imaginaire de Michel Bussi, cette vision incroyable qui sait peut-être futuriste ! Quel génie. Et le fameux twist dont il a le secret comme d'habitude je ne m'attendais pas à cette fin qui est aussi large que son roman. Au lieu d'avoir un coupable et une petite fin, plate, insipide et mievre Michel Bussi nous retrace un plan machiavélique, orchestré et une fin très complexe. J'ai aimé voyager de pays en pays jusqu'à avoir le tournis, et l'équipe de flic qui enquête sur le meurtre de retraités sur une île paradisiaque dans le Pacifique. Tellement inventif et créatif parfois je l'avoue un peu long. Mais tellement original, en bref j'ai adoré !
Mais que se passe-t-il ?
J'ai lu tous les romans de Michel Bussi, en dehors de la Licorne (j'ai essayé, promis), et j'ai le sentiment que plus on avance dans le temps, plus les histoires deviennent invraisemblables. Et aucun mot ne me semble plus pertinent pour décrire l'intégralité... de ce qui ne va plus.
Alors, il y a du positif, sinon je n'aurai pas lu ce roman à la vitesse de l'éclair ! Une excellente idée de départ, innovante, palpitante ; avec l'invention de la téléportation, tous les humains vivent sans frontière, sans culture si ce n'est la seule qui existe encore, sans diversité (mais c'est triste, dit ainsi!).
Un crime pour démarrer, des morts, démarrage d'une enquête. Un trio d'enquêteurs plutôt intéressants ; le beau gosse "grec" (si je pousse le bouchon, j'ajouterai ; le blanc hétéro BG), le colosse sénégalais (un peu plus cliché), la fasion victim coréenne à l'apparence de petite fille (toujours cliché). Malgré les clichés, ils seront finalement les personnages qui m'auront le plus touchée.
Mais le reste de la galerie ? Un méchant que j'ai vu venir dès le début, un journaliste et une institutrice qui ne servent à rien ; leur aventure certes intéressante aboutit sur le néant, zéro développement de personnage, ils finissent inconsistants au possible.
Quant à l'intrigue (ou les intrigues), dire que c'est tiré par les cheveux serait trop gentil à ce stade. Dans les premiers romans de Michel Bussi, j'appréciais la simplicité de problème de départ (un bébé survivant d'un crash d'avion, un meurtre inexpliqué à Giverny, un adolescent qui remet en question son identité, une femme qui voit son fils disparu en mer 10 ans plus tard et qui n'a pas vieilli, une mère de famille qui disparaît pendant les vacances, une veuve en quête de son amour perdu sur les plages de Normandie, etc.). Ici, on s'éloigne de la structure habituelle pour une multitude d'intrigues parallèles, aussi nombreuses que les personnages, et dont la résolution (mais comment l'auteur va-t-il réussir à lier tous ça ?!) est tout simplement... quasi improbable. Que le plan du grand architecte (=méchant) se réalise avec tous ces si, ça relève du miracle. Et encore, s'il n'y avait que ça... le roman fait exploser son quota d'invraisemblances : Un ultime cliché si naïf qui vient conclure une suite d'invraisemblances et c'est bien dommage. Nouvel Babel aurait pu être un chef d'oeuvre sans l'arc narratif autour de Cléo et Lilio, sans toutes ces facilités (voire utopie) scénaristiques, sans ces incohérences grosses comme Babel, sans cette fin digne des Bisounours.
J'espère retrouver dans les prochains livres tout le sel d'une intrigue maîtrisée (même si quelques invraisemblances, en petite quantité ça n'a pas d'importance) comme Michel Bussi m'en a donné l'habitude...

Je suis assez mitigée, cette histoire aurait pût être très intéressante, mais voilà.... Michel Bussi, nous fait voyager par téléportation, les personnages ne marchent plus ou très peu, ils se téléportent.... Étonnant. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils sont trop nombreux et sans charisme.... L'ennui s'installe.... On est très loin des "Nymphéas noirs" et "D'un avion sans elle"

Ce roman est totalement différent des autres livres de l'auteur que j'ai pu lire. Difficile de la classer dans un seul genre d'ailleurs. Thriller d'anticipation peut être?
Ce livre peut déconcerter les lecteurs inconditionnels de l'auteur mais pour ma part j'ai été totalement embarquée!
Ce monde futuriste où la téléportation fait partie du quotidien et permet de voyager en quelques secondes d'un bout à l'autre de la Terre, m'a fascinée! Tout est parfaitement décrit et de façon très simple.
A tout cela il faut ajouter une enquête très bien ficelée et des personnages très intéressants.
J'ai trouvé que c'était également un livre qui questionne beaucoup sur notre monde et ses travers, sur l'identité et les croyances de chacun...
Vous l'aurez compris pour moi ce roman est une réussite. Je me demande même si je ne préfère pas Michel Bussi dans ce genre d'histoire...

A l'heure où la téléportation existe, à l'heure où l'humanité est de fait géolocalisée, où chaque déplacement peut être tracé, un meurtrier implacable, déterminé, agit à visage découvert. Qui est-il, où est-il? Il est anonyme et introuvable, et cela est plus que déroutant et nouveau pour les inspecteurs de l'ère futuriste. Comment est-ce possible?
Nous avons au tableau de bons enquêteurs, un journaliste que rien n'arrête pour servir sa mission, une institutrice ma foi un peu perdue, un président qui semble maîtriser le monde dans lequel il vit, et un tueur en vadrouille. Nous faisons un voyage magnifique autours du monde avec tous ces personnages, nous y plongeons dans ses abysses. Un monde qui fait rêver mais qui a ses limites et ses failles. Quelques passages politiques (pas énormément mais qui doivent être là pour servir l'histoire) m'ont surprise: que c'est intelligent et brillamment réfléchit! Michel Bussi, imaginer une histoire aussi énorme avec toutes les réflexions politiques autours est incroyablement brillant! Quelle intelligence! Je n'ose imaginer le travail d'écrivain derrière cette histoire. J'ai voyagé, j'ai réfléchi à ce monde futuriste, j'ai pris des partis, j'ai enquêté. le tableau est complet, pari réussi. Je m'en souviendrai longtemps.
Michel Bussi se lance dans le roman d'anticipation, doublé d'un polar gentillet et c'est plutôt réussi.
Son récit arrive sans problème à nous projeter (téléporter ?) dans son monde futuriste où les frontières sont abolies. le côté polar est plus conventionnel, pas trop de surprises, ça n'a twiste pas des masses.
On a affaire ici à un bon délassement. Ce n'est pas de la grande littérature, ni le meilleur Bussi mais on passe de bons moments lecture.