INCROYABLE ET PASSIONNANT ! 🌍

2097. L'organisation mondiale des déplacements gouverne la terre. Un seul peuple, une seule langue. La Terre est la propriété de tous, il n'y a plus de frontières et les individus sont libres de circuler tant que cela respecte le taux d'occupation possible de chaque lieu. Tout le monde se téléporte grâce à un TPC attaché au poignet. Que ce soit pour aller chercher son pain ou se rendre faire un footing à l'autre bout de la planète...
Le centenaire de cette nouvelle façon de se déplacer va être bientôt célébré. À cette occasion, l'idée est de téléporter pour quelques minutes l'humanité entière dans le plus grand jamais construit, la nouvelle Babel. Mais alors que l'événement approche, des attentats ont lieu...

Whaou ! 🤩 C'est un roman incroyable que nous livre Michel Bussi. Il a imaginé un nouveau monde aux perspectives vertigineuses. Un monde idyllique, une démocratie universelle, et des déplacements illimités qui font rêver... mais qui cachent une réalité plus sombre. Pangaïa, une autorité toute puissante que certains veulent contourner, rêvent de faire vaciller.

Avec Nouvelle Babel, on voyage. En Polynésie, à Rio, dans le massif de l'Himalaya, au Kazakhstan. On vit une course poursuite effrénée aux côtés de Cléo et Lilio, les deux fugitifs les plus recherchés de la planète. Alors que le commandant Artem et son équipe du bureau d'investigations criminelles disposent de moyens futuristes pour mener l'enquête.

Un roman qui nous livre des réflexions sociologiques passionnantes sur l'équilibre du monde. Une histoire trépidante qui met en jeu les plus grands secrets de l'humanité...

C'était original et tellement bien pensé! Je recommande grandement ! ❤

Cette année je compte bien rattraper mon retard dans la découverte de cet auteur que j'aime de plus en plus !

Vous en avez pensé quoi vous?
Tenté(e)s? 😇

Je lis toujours les romans de Michel Bussi avec beaucoup de plaisir, des romans policiers toujours bien ficelés, pas une écriture divine mais bien écrit tout de même, avec des voyages, de l'exotisme... Mais là, c'est tout pareil... en mieux !... J'adore la théorie, le monde imaginé d'un futur probable. J'adore les regards sur notre époque à nous et nos incohérences. C'est toujours aussi passionnant, pas trop sanguinolant. Top ! Je le recommande tout particulièrement ce bouquin-là. Vraiment chouette.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Bon, on va la faire courte…Le mythe de la Tour de Babel, revisité par Michel Bussi, ne m'a pas convaincue.

Michel Bussi change de registre en nous proposant un roman d'anticipation. Bon, ok, il en a déjà écrit pour les enfants. Ce n'est donc pas totalement nouveau pour lui.

2097, la Terre est un peu différente de celle que l'on connait. L'Humanité s'apprête à fêter le centenaire de la téléportation, qui a révolutionné les modes de vie. Exit les trains, avions, bateaux, vélos. Les humains peuvent aller où ils veulent quand ça leur chante. Envie d'aller faire un tour sur une plage des Caraïbes après le petit déj' ? Pas de problème. Grâce à un bracelet de téléportation, c'est possible en une pression sur un bouton. Pratique, non ? Perso, cela m'a bien fait rêver !!!

« Quand ils dépassèrent les quarante-trois couchers de soleil, à Tahai, devant les statues géantes de l'Ile de Pâques, ils s'embrassèrent. »

Le monde s'est transformé en monde des Bisounours. Réellement ! Plus de conflits, plus de guerre, plus de famine dans le Tiers-Monde (plus de Tiers-Monde non plus d'ailleurs…), plus de réchauffement climatique (la pluie tombe selon un programme bien précis et pour une durée définie à l'avance), la société est paisible, unifiée.

Sauf qu'un tueur va sévir. Comment arrêter un tueur dont on ignore l'identité et qui se téléporte au bout du monde une fois son meurtre commis ? Trois flics seront sur le coup. Et au milieu de cette joyeuse bande, un journaliste bien trop curieux à la recherche d'un scoop et une institutrice célibataire, arrivée là un peu comme un cheveu sur la soupe. Ils vont tous mettre le doigt dans un engrenage infernal qui les conduira au bout du monde et les poussera dans leurs derniers retranchements.

Si j'ai trouvé l'idée de départ très bonne, j'ai relevé trop d'inégalités dans le rythme. A certains moments, j'étais accrochée au bouquin, dévorant avidement les pages, et à d'autre, je papillonnais un coup sur Insta, un coup sur Facebook, entre deux paragraphes, et ça, c'est pas bon du tout ! Certaines réflexions auraient mérité d'être plus approfondies, je pense surtout aux droits des hommes, aux religions, ou encore aux dictatures.

Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Ils étaient vraiment trop caricaturés pour moi. Un flic noir baba cool, un flic blanc colérique, une fliquette coréenne belle « comme un manga », un journaliste aux dents tellement longue qu'elles rayent le parquet, un institutrice bouffée par sa mère…La cohérence du récit s'étiole au fur et à mesure…Exemple : le journaliste et l'institutrice parcourent une centaine de kilomètres à vélo en plein désert, sans eau, sans nourriture, et sachant que le journaliste n'avait jamais pédalé de sa vie…Un peu gros, non ? Quand je lis un roman, j'aime y croire, plonger dans le récit la tête la première sans me dire « Tiens, c'est bizarre, franchement, j'ai du mal à y croire ».

Et le pire de tout : Bussi, pour moi (et pour beaucoup de lecteurs, je pense), c'est LE TWIST FINAL, le truc qui vous scotche. Je le cherche encore….Nada, y a pas…J'ai eu l'impression de lire un roman écrit par quelqu'un d'autre. Je n'ai pas retrouvé le Bussi que j'appréciais tant dans « Les nymphéas noirs »….

Après, j'ai passé un moment de lecture correct dans ce monde utopique. Une lecture de vacances. Mais je n'en garderai pas un souvenir transcendant, c'est certain.

« Il avait commencé à lacer sa basket droite et lacerait la gauche dans la foulée, une fois dans la cordillère : se téléporter était devenu tellement mécanique qu'on pouvait commencer un geste à un endroit et l'achever une fois arrivé, presque sans se rendre compte qu'on avait changé de décor et parfois même traversé la terre entière. »

#NouvelleBabel #MichelBussi #LesPressesdelaCité
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Quelle joie de retrouver chaque année une nouvelle oeuvre d'un de ses auteurs préférés.

J'avoue avoir eu un peu peur en lisant le résumé car les romans qui se passent dans le futur ne sont pas toujours pour moi... Mais comme d'habitude, j'ai été plus que conquise par la plume de l'auteur qui m'a embarqué dans cette aventure.

Je n'ai pas pu lâcher le livre et je l'ai lu en 2 jours seulement. Il y a un tel dynamisme, des retournements de situations, que l'on devient accro à ses romans et qu'on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages.

La société présentée dans ce roman nous parait très éloigné de la nôtre mais pourtant, qui sait où nous en serons en 2090 ?

En tout cas Michel Bussi nous fait voyager dans cet opus, comme toujours, c'est sa marque de fabrique. Et quel voyage ? Tout est permis ici grâce à la téléportation. Il ne nous conte pas un seul endroit, car Michel Bussi n'en a jamais assez, mais il nous balade de pays en pays pour notre plus grand bonheur.

Foncez lire ce livre qui est d'un nouveau genre pour l'auteur mais où vous retrouverez quand même votre bonheur car la patte Bussi est bien présente !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Quand un auteur ultra populaire de littérature général déclare se lancer dans la SF, je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine curiosité, d'autant plus quand une lecture commune est proposée par les camarades de bon gouts que son Lune et Vert

Clairement je ne m'attends pas à un roman qui va révolutionner le genre, mais je veux voir l'image que ces auteurs ont du genre, leur éventuelle connaissance, leurs idée, et dans le cadre d'un auteur qui est le deuxième vendeur de livre en France, je m'attends au moins à un divertissement honnête, comme a pu l'être le très sympathique l'Anomalie.

Hélas, ça n'a pas fonctionné du tout du tout pour moi, et je vais essayer d'être le plus clair possible, on sait jamais qui peut lire nos chroniques... 😒

* * *

2097, c'est un monde uni et débarrassé des frontières qui s'apprête à fêter le centenaire de la téléportation.

Alors que les nationalismes n'ont plus cours, que toute l'humanité est rassemblé par cette capacité que chacun possède de se déplacer où elle veut comme elle veut, à l'exception des espaces privatifs, un attentat sanglant est perpétré en un lieu reculé, sans aucune trace de déplacement enregistré par Pangaïa, le système qui gère l'ensemble des déplacement.

C'est pour résoudre ce mystère qu'Artem, Micha et Babou, vont se lancer dans une enquête haletante qui va les lancer à travers le monde sur la piste du tueur, sur fond de complot politicien.

En parallèle, on suit les tribulations amoureuses d'un journaliste révolutionnaire et d'un institutrice, que le hasard va jeter sur la route de nos enquêteur.

* * *

Faire de la téléportation la nouvelle technologie qui bouscule la société comme l'a été le téléphone puis Internet, pourquoi pas. le postulat est intéressant. J'ai plus de mal avec ce qui en découle et surtout sa rapidité d'exécution et les changements trop radicaux pour être crédible à si court terme.

La Terre unie, les nations disparues, et transformées en marque, pourquoi pas, le capitalisme galopant trouvera toujours un moyen de se faire de l'argent, mais cela colle moins avec une Terre débarassée du réchauffement climatique et un accès équitable pour tous à la téléportation.

De même que la réflexion sur les espaces privatifs est potentiellement intéressante, mais pourquoi ne pas pousser plus loin avec la remise en cause de la propriété privée ?

Mais surtout la disparition des anciens modes de locomotion de fonctionne pas. Plus de voiture, de bateau, de vélo. Et le sport, le plaisir ? de gens continuent de faire du footing mais ils n'ont jamais touchés un vélo pour se balader ? Plus personne ne navigue ?

Dans notre monde ou Internet est omniprésent, on ne se sert plus du télégraphe, mais le téléphone continue de sonner et les lettres de s'envoyer.

C'est un peu dommage et cela met à mal ma suspension d'incrédulité.

Et c'est pareil sur beaucoup de point de l'univers développé par l'auteur qui semble manquer de cohérence ou d'approfondissement.

* * *

Concernant l'enquête, il faut reconnaitre à l'auteur une capacité à distiller le suspens. Les chapitres s'enchainent à un bon rythme et on veut tourner pour en savoir plus.
Qui est ce tueur ? Qui sont les assignés ? La constitution peut-elle être remise en cause ?

Ça fonctionne bien pendant une grosse moitié du bouquin avec souvent ce côté archétypal blockbuster un peu ridicule mais amusant et divertissant.

Le soucis c'est que lorsque les réponses tombent, on passe de l'archétype aux clichés, avec des méchants dont les monologues frisent le ridicule et des plans qui se reposent sur la chance ou les incohérence de l'univers crée et c'est dommage.

* * *

Honnêtement si ce roman se limitait à être un blockbuster divertissant qui laisse sa réflexion en surface, j'aurais pas grand chose à dire à part que ce n'est pas pour moi.

Le plus gros soucis réside dans l'écriture empreinte de gros sexisme, voir de clichés racistes...

Lorsque qu'un personnage féminin coréen est petite, gracile, douée en informatique et qualifié de "poupée manga", ça ne passe pas.

Lorsque l'auteur sous prétexte de sois-disant dénoncer le sexisme nous livre des descriptions libidineuses au possible, ça ne passe pas.

Lorsque les principales intrigues d'un personnage féminin concerne uniquement sa capacité à relationner romantiquement avec les personnages masculins, ça ne passe pas.

Lorsque qu'on enchaine les réflexions foireuses sur le poids de la population en versant dans la grossophobie crasse, ça ne passe pas.

Et c'est comme ça tout du long, de manière répété...

* * *

Comme l'a dit un fameux personnage de la pop culture, je m'attendais à rien et je suis quand-même déçu.

Au final, Nouvelle Babel est un roman plus que décevant. Il offre une idée prometteuse mais la réalisation se vautre totalement. Si l'on peut passer outre les incohérence et le traitement superficiel des problématiques abordés, le conservatisme de l'écriture est difficilement pardonnable et nous ramène 30/40 ans en arrière dans l'histoire du genre...

Je serais curieux d'ailleurs de savoir quel est le livre de SF le plus récent qu'ai lu M. Bussi.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Surprenant, Bussi part dans la SF, mais reste un "page turner" redoutable et ne quitte pas le domaine du policier. Dans une terre où les frontières ont disparues, où 10 milliards d'individus vivent comme un seul peuple en se téléportant d'un point à un autre, Bussi nous fait vivre une histoire complexe au scénario bien ficelé: qui, et pourquoi, a bien pu assassiné 10 vieux allemands en retraite sur leur atoll? à partir de là on suit les aventures d'une institutrice, d'un journaliste, de trois policiers, d'une génie infirme, sans jamais s'ennuyer. Policier et SF: est-ce que cela ne rappelle pas un peu Asimov et ses Robots? j'avoue avoir vu un rappel des lois de la robotique "asimovienne" dans les premiers amendements de la constitution de la nouvelle terre: plaisant parallèle pour ma part à plus de 50 ans d'écart. J'ai passé quelques heures très agréables à la lecture de ce livre.
La parution d'un nouveau roman de Michel Bussi est toujours un événement, mais cette année l'auteur sort de sa zone de confort pour nous emporter en 2097, dans un récit d'anticipation. Non seulement, il ose imaginer le futur, mais par ce biais, il nous emporte dans différentes régions du globe. Imaginez un peu : vous pouvez vivre où vous voulez sur la surface de la Terre, du pied du Mont Fuji aux eaux claires de Polynésie, vous téléporter n'importe où en appuyant sur le bouton de votre montre. La terre devient l'immense terrain de jeu de tous à condition de respecter quelques règles, telles que les jauges de présence par exemple. Les moyens de transport « anciens » voiture, avion, bateau et même bicyclette sont relégués au musée, plus personne ne sait s'en servir et plus personne ne s'en sert… sauf peut-être ce mystérieux homme blond qui accoste dans un archipel des Tuamotu en Polynésie pour y abattre de paisibles retraités. Alors que le monde vit dans une relative absence de criminalité, cet évènement met en péril la paix et la tranquillité des terriens.

La Constitution mondiale de 2058 « Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue » engendre des rêves à ciels ouverts. En 2022, après avoir connu les confinements, l'arrêt des voyages et des rencontres avec l'Autre, le télétravail et donc l'enfermement chez soi, les dissensions entre les hommes, quoi de plus jubilatoire que d'imaginer un autre monde, sans frontières, sans nations. Un monde de l'union, où chaque grande décision est prise par une consultation via l'Ekklesia qui sollicite le vote immédiat de tous, où l'on peut loger où l'on veut, se déplacer où l'on veut. Michel Bussi offre une invitation au voyage prodigieuse, dans des lieux incroyables. Un véritable dépaysement qui fait tant de bien à l'imagination, comme un rêve de gosse devenu réalité le temps de quelques heures de lecture pour ce géographe de formation. Au-delà de ces lieux, l'écrivain questionne ce Nouveau Monde dans lequel l'homme peut vivre autrement. Grâce à la téléportation, il fait appel à nos âmes d'enfants en posant la question du « Et si ? ». Et si, forts de ce TPC, l'on pouvait se déplacer en poussant un simple bouton, à quoi ressemblerait notre monde ? Comment vivrions-nous ? Serions-nous plus en paix ? Comment viendrions-nous à bout de toutes les problématiques auxquelles nous faisons face aujourd'hui ?

« Nouvelle Babel » n'est pas seulement un roman d'évasion, c'est aussi un roman qui interroge sur ce que pourrait être le monde de demain, en posant les aspects positifs et les contreparties. En créant une intrigue policière dans ce monde futuriste, Michel Bussi se donne les moyens de décortiquer ces contreparties. Dans cet univers qui semble parfait, où la majorité ne voit que des avantages, une infime partie de la population aimerait faire quelques pas en arrière pour retrouver une identité : pays, drapeau, langue. Comme pour toute situation, cet univers idyllique de fait pas que des émules. Ainsi, une succession de crimes met la lumière sur ceux qui pensent différemment. Et pourtant, la téléportation fête ses 100 ans d'existence en 2097, et pour célébrer cet évènement, il est envisagé de créer une tour, la tour de Babel qui symboliserait l'espérance. Non pas pour se rapprocher de Dieu, mais pour ne pas oublier « le privilège que représente cette liberté. Ni la responsabilité qu'elle implique. »

Que j'ai aimé cette proposition de Michel Bussi ! de la première à la dernière ligne, j'ai été totalement embarquée dans ces voyages. Même si « Nouvelle Babel » offre une plongée vers ces « ailleurs », propose un fil rouge de roman policier dans le futur, je trouve que l'écrivain a parfaitement mené sa barque. Nulle situation n'est idéale, et en ce sens, il a réfléchi aux pour et aux contre de cette nouvelle manière de vivre. La téléportation permet de belles promenades dans des lieux magnifiques, des expéditions savoureuses, mille et un couchers de soleil à contempler, mais pas seulement. Elle interroge aussi la vie en société. Quelle bonne idée que cette « démocratie participative », la création de Pangaïa (Gaïa déesse de la terre, et Pan qui signifie tout en grec), que de péripéties dans l'insertion de Pitchipoï qui donne à réfléchir sur les sanctions de ceux qui désapprouvent le système ! Un vrai régal !! Il y a aussi, la beauté symbolique de cette fin qui m'a touchée au-delà du possible, tellement ce voeu pieux de l'écrivain est enivrant de grâce. Pour quelques heures, Michel Bussi m'a donné du baume au coeur, de l'espoir en l'être humain et sa faculté à vivre ensemble, la sensation que l'harmonie puisse faire partie de nos vies si l'on y mettait un peu de bonne volonté. Alors, évidemment, les choses ne sont pas si simples… Je ne peux pas vous les raconter, mais « Nouvelle Babel » est une ivresse, pour l'imagination, pour le coeur, et pour le futur. Et si ? Si seulement…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Imaginez un monde sans frontières, dans lequel vous pouvez habiter à Tokyo, travailler à New York et faire votre footing dans la cordillère des Andes.

Tout part de meurtres de retraités, commis sur une île privée et inaccessible. Trois enquêteurs, et pas des moindres, se cassent les dents pour comprendre comment ce crime a pu être perpétré et par qui.

Un journaliste fourre son nez là où il ne faut pas à la recherche d'un scoop, et une institutrice sans histoire se retrouve embarquée dans un tourbillon d'événements improbables.

Voici quelques raisons pour lesquelles je vous recommande cette lecture :
Un mélange des genres : science-fiction, anticipation, policier… Un cocktail bien équilibré qui vous tiendra en haleine.
Un univers hyper réfléchi qui vous fera faire le tour du monde !
Des personnages singuliers (avec un petit faible pour Babou).

Place au génie de Michel Bussi. La traque au tueur est lancée ‼️
 🛕 « Bon voyage ! Pour vous téléporter, il suffit de tourner la page..."
Et c'est exactement ce que je me suis empressée de faire 🤗😁.
Avec ce tout nouveau roman "Nouvelle Babel", Michel Bussi nous entraîne dans un thriller futuriste et humaniste, aux quatre coins du globe 🌎, et à un rythme effréné.
 « Uɴe ѕeυle тerre, υɴ ѕeυl peυple, υɴe ѕeυle lαɴɢυe »
🛕2097 : dix milliards d'êtres humains, plus de frontières, plus de nationalité, l'espagnol devenu langue universelle, et comme unique moyen de transport : la téléportation quantique.
Qui n'en a pas rêvé ⁉️
🌎 Dans ce monde utopique, où une immense base de données Big Data répertorie l'ensemble des individus, collecte toutes leurs données, connaît leur position GPS à un instant T, de paisibles retraités vont pourtant être assassinés … 🤔.
 🛕 Des personnages forts, attachants, un brin excentriques pour certains et une enquête trépidante, dépaysante, pleine de rebondissements : tout pour me plaire 🤗😍.
🗺 Comme à chaque fois, le charme a opéré et ce nouveau roman a tenu toutes ses promesses.
Laissez-vous embarquer 💯👌.
Extrêmement déçue de ce nouveau Bussi. Pourtant l'idée est bonne très bonne même. Ce n'est pas le genre qu'écrit habituellement Bussi, là on flirte avec le fantastique. J'ai oscillé entre l'envie de connaître la fin qui reste une belle fin dystopique et l'ennui par moment.
En clair, je reste perplexe.
Serais-je passée à côté de quelque chose ?