J'ai fini ce livre il y a quelques jours, et pour l'instant, je n'ai pas su par où commencer ma critique de ce nouveau roman, qui m'a laissée… glacée. Probablement en lien avec l'actualité.

Il faut dire que cette utopie décrite par Bussi, un monde uni, un seul peuple, une seule langue… ferait presque rêver. Presque.

De prime abord, j'ai hésité à commencer ce livre, n'étant pas particulièrement friande de “science fiction” et de romans futuristes. J'ai cependant décidé de faire confiance à Bussi, qui m'a déjà transportée de nombreuses fois avec ses histoires. Et j'ai bien fait, je n'ai pas été déçue. On est loin du style habituel de l'auteur, mais le point commun avec ses autres livres, c'est cette capacité à nous faire tourner les pages, de plus en plus vite, pour avoir enfin le dénouement de l'histoire. Sans être particulièrement surprenante, la résolution de l'intrigue, et le “grand méchant” de l'histoire nous ont tout de même emmenés par bien des chemins et des rebondissements.

Avec ce roman, j'ai eu l'impression de voyager à travers le monde, de pouvoir moi aussi me “téléporter” d'un coup de tcp dans des destinations exotiques.

Mais surtout, avec ce livre, Bussi nous amène à nous questionner sur notre place dans le monde, la place de l'individu, de l'écologie, de nos cultures et de l'essence de nos origines, de ce qui nous anime, sur la manipulation des masses, la vitesse des réseaux sociaux et du monde dans lequel nous vivons où nous voulons tout tout de suite… sur fond de complot et d'enjeux géopolitiques… Au fond, un roman futuriste et pourtant tellement d'actualité.

J'ai eu du mal à me ressortir de l'ambiance du livre, et je vous recommande cette lecture, si vous aimez les thrillers, et si vous avez envie de vous questionner un peu sur le monde qui nous entoure et notre futur.

J'ai gagné ce livre chez @kobo_fr (merci 🙏 encore ! La couverture de l'édition papier est vraiment magnifique et ressort mal sur ma photo 😅
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés…
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans un folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.
Je ne lis quasiment jamais de romans d'anticipation mais j'ai bien sûr fait une exception avec celui-ci car oui c'est un Michel Bussi et vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas !
L'auteur nous téléporte là dans un futur à la fois fascinant mais néanmoins inquiétant où l'on se pose mille et une question sur l'avenir.
Au début de l'histoire, j'avais un peu peur de me perdre dans ce décor futuriste mais finalement pas du tout. J'ai vite pris le train en marche ( je pense d'ailleurs que cette expression n'existe plus dans ce futur) et j'ai enchainé rapidement les chapitres.
Les personnages m'ont également plu surtout ce trio de policiers.
Il n'y a pas de temps mort et encore une fois je n'ai pas vu la fin venir!
Alors êtes-vous prêt à vous téléporter en 2097?

Cela faisait un moment que je voyais les romans de Michel Bussi, il était donc temps de le découvrir enfin. À l'occasion d'un séjour, je me suis laissé porter la voix de Thierry Blanc.

"Nouvelle Babel" nous plonge dans un monde unifié, sans frontières, grâce à la découverte et banalisation de la téléportation. Un concept intéressant, qui tient la route, et très bien utilisé tout au long du roman.

Le rythme est très efficace. On est tenu en haleine dès le premier chapitre meurtrier, de découverte en découverte, jusqu'à la résolution. Un récit choral, aux personnages intéressants, qui mêle deux intrigues qui s'entremêlent de manière fluide.

Une enquête futuriste bien ficelée, à la résolution non décevante. Une bonne première plongée dans la bibliographie de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue avoir abandonné ce livre à peu près à la moitié, ce qui ne m'arrive vraiment vraiment jamais. Je n'abandonne jamais un livre habituellement, même si je subis un peu la lecture. Ici, je n'ai pas tellement eu le choix ! Impossible de continuer.

Cette lecture n'est pas horrible attention, simplement pas pour moi sans doute. J'ai trouvé l'intrigue bateau, les personnages pas spécialement profonds et un peu cliché, et il n'y a pas eu assez de suspense à mon goût pour que j'ai envie de continuer.

Qui plus est, de trop nombreuses scènes d'exposition gâchent l'immersion. Chaque personnage a dit au moins une fois quelque chose du genre "maintenant que l'humanité entière peut se téléporter ou elle veut quand elle veut [...]" pas très naturel pour une société supposée vivre la teleportation depuis X dizaines d'années non ?

Bref, une lecture pas pour moi, peut être que la chute est géniale mais je n'y arriverai sûrement jamais.
Dans un monde, où règne la paix de l'humanité unifiée par une même culture, langue, présidence, un meurtre envers un groupe de retraité, sur une petite île isolée, va tout remettre en question.

La plume est riche, le livre se lit très facilement. L'univers et les personnages sont bien travaillés. Je me suis laissé prendre dans le récit et me suis demandé, tout du long, où tout allait mener.

J'ai découvert l'auteur par ce roman ! Ce fut une belle lecture. le mélange enquête, science-fiction, technologies avancées, à su me convaincre.
Aux commandes d'un formidable roman d'anticipation, Michel Bussi a encore une fois su transformer l'essai en créant de toutes pièces un monde futuriste totalement plausible dans lequel la technologie peut s'avérer très dangereuse pour la sauvegarde de l'équilibre de l'humanité...

Imaginez seulement : nous sommes en 2097 et depuis 100 ans il est devenu courant d'user de la téléportation. Au placard, voitures, bateaux, vélos et autres moyens de locomotion qui terminent leurs jours dans des musées, devant les yeux étonnés des enfants. 🤭 Vous pouvez vous réveiller dans votre paillote d'un archipel dans le Pacifique, vous rendre au travail à New-York, et vous échapper le temps d'un déjeuner en Corse ou d'une randonnée dans l'Himalaya. Je n'ai jamais autant voyagé que dans ce roman ! 🥰

Bien sûr, tout n'est pas si rose, car comme toujours avec notre maître du suspens, il y a un hic… des meurtres inexpliqués, une traque qui s'engage, une lutte à la fois contre le tueur et contre la technologie menaçant l'équilibre mondial… L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, et comme toujours je me suis régalée. Et cerise sur le gâteau, pour une fois, j'avais presque réuni toutes les pièces du puzzle 🤭 Avec le recul, peut-être que la fin était un peu rapide et aurait mérité un développement supplémentaire. Ça, c'est parce qu'on en redemande 😁 Encore un roman de @michel_bussi que j'ai dévoré ! Vivement le prochain 😍
Attention ! si vous débutez ce livre vous ne pourrez pas vous arrêter avant la dernière ligne.
A mi-chemin entre anticipation et enquête policière.
Dans un futur qui de prime abord peut paraître paradisiaque mais qui en fait n'a que masqué tout les travers de notre société. Trois policiers,un journaliste dévoré d'ambition et une institutrice au mauvais endroit au mauvais moment se trouvent embarqués dans la recherche d'un meurtrier qui ne correspond à aucune règle.
Une lecture agréable que je recommande absolument.
J'avais décidé de ne plus lire Michel Bussi, déçu par ses derniers romans. Une critique assez positive de mon quotidien pour ce bouquin-ci m'a fait changer d'avis. Grossière erreur !
Cela avait pourtant bien commencé : Bussi se lance dans le polar-fiction, nous sommes en 2097 dans un monde sans frontière, sans nations, sans inégalité grâce à la découverte de la téléportation qui permet à tout terrien de se transporter en une fraction de seconde où il veut sur la planète. J'imaginais déjà une belle intrigue policière dans ce monde utopique avec une leçon de morale à la fin. Hélas…
Premier problème : il n'y a pas que les personnages du roman qui se téléportent. L'auteur téléporte le lecteur dans des tas d'endroits différents via 56 courts chapitres. Pas l'idéal pour la continuité du récit, pour cerner chaque personnage. Mais il y a pire. L'histoire en elle-même est le plus souvent ridicule et rassemble tous les défauts des polars à cinq sous : des surprises à chaque page, des chapitres qu se terminent par un événement extraordinaire…que l'on découvre plus tard, des morts qui ne sont pas morts, des coïncidences extraordinaires qui sauvent nos héros. Dans le « Temple du soleil », Tintin échappe à la mort à quelques secondes près parce qu'il a prévu exactement l'heure d'une éclipse de soleil. Mais c'est Tintin ! Ici, c'est le service Météo de la planète qui a programmé ses violentes averses quotidiennes au moment même où un journaliste et sa compagne vont se faire brûler. Et que fait-on quand on ne peut s'abriter de la pluie ? On se couche par terre et on fait l'amour bien entendu !
Dans la seconde moitié du roman , les partisans du système et leurs opposants essayent de justifier leur choix : ici encore, on ne lit que les lieux communs habituels !
J'ai été rassuré en voyant que 9 autres lecteurs Babelio ont donné comme moi la cote minimale à ce roman, cote pourtant assez rare en général.
le plus triste de cette histoire, c'est de voir un auteur qui a prouvé son talent s'abaisser à de telles cornichonneries !
Comme a chaque fois, lorsque Michel Bussi, nous donne un indice géographique : N 20°55.13 E 95°15.14, je m'empresse d'en vérifier la véracité. Eh bien oui, vous trouverez bien le Mont Popa en Birmanie au croisement de ces données. Et vous vous en ferez une image juste et belle. Vous découvrirez l'importance de ce lieu Cher Lecteur.
Mais dites-moi, M. Bussi, c' est nouveau chez vous la science fiction. Les années 2020 sont bien loin derrière. La téléportation est aussi répandue que le téléphone portable en 2023.
Plus de pays, plus de frontières, plus de religions.... L'Eden. le meurte de 10 paisibles retraités qui coulaient des jours heureux sur leur île privée et inaccessible d'accès, même en téléportation, va rebattre les cartes et va devenir une énigme pour la police et les autorités présidentielles.
Quelques longueurs mais le récit est efficace
Michel Bussi est un peu sorti des sentiers battus avec ce livre qui se veut d'anticipation. Il nous emmène aux quatre coins du monde aux côtés de personnages en quête de liberté absolue et laisse parler son imagination débordante pour nous plonger au coeur d'une Terre dont les habitants ont métamorphosé le principe même de civilisation.

Une Constitution mondiale en 2058 vient tout redéfinir, où les Hommes vivent et comment ils vivent. Si ce nouveau mode de fonctionnement peut paraître idyllique lorsqu'on le découvre, peut-on changer profondément la nature humaine ? La dernière phrase du premier chapitre devrait vous mettre sur la voie : « L'instant suivant, aussi soudainement que la noix de coco dans sa gueule (celle du chien du personnage, ndlr), le crâne de Rupert explosa. »

Michel Bussi est sorti des sentiers battus mais il est resté fidèle au thriller. Sa passion pour la géographie se retrouve également dans Nouvelle Babel puisque l'on voyage à chaque chapitre. Malgré tout, je n'ai pas été transportée comme j'ai pu l'être dans la majorité de ses romans précédents. Je n'ai pas eu non plus cet effet twist caractéristique de l'auteur. Je reste sur une sensation mitigée après lecture et je le regrette. Je reconnais toutefois la force de l'imaginaire de l'auteur, sa capacité à créer un monde nouveau tout en conservant et en mettant en exergue les caractéristiques propres à l'être humain, ses qualités mais aussi ses plus terribles défauts.

Me concernant, de l'intrigue n'a pas découlé un suspense insoutenable. Même si les chapitres se lisent facilement grâce à une écriture fluide et agréable, j'ai pu parfois ressentir une impression de tourner en rond. de plus, je ne me suis pas attachée aux personnages car malgré les 500 pages du roman, je ne les ai pas forcément trouvé très fouillés. En bref, pour ma part, je trouve qu'il y a un manque d'équilibre entre le récit et son dénouement, et le développement des personnages. Si l'un aurait mérité d'être un peu plus concis, l'autre manquait d'affect.

L'idée est originale et plutôt bonne mais globalement je n'ai pas été happée par cette histoire. Michel Bussi est un auteur que j'apprécie beaucoup et son talent n'est plus à prouver, mais il n'empêche que parfois, certains romans me séduisent moins que d'autres. Ici, son audace n'a pas fonctionné sur moi mais elle fonctionnera peut-être sur vous. À découvrir !

Lien : https://ducalmelucette.wordp..