En début de lecture, je me suis dit quand je me suis embarquée

mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à prendre un certain plaisir et je me suis prise au jeu de cette quête

Malgré les 764 pages, ce roman se lit bien si on apprécie l'ésotérisme

📚📚 Tout ce qui est sur terre doit périr, de @michel_bussi : ce weekend j'ai fini ce roman de Michel Bussi, publié à l'origine sous le pseudo de Tobby Rolland !
Assez éloigné de son style habituel, notamment dans le type d'intrigue et le sujet, on y retrouve cependant très bien la patte de l'auteur que l'on connaît si bien. ☺️
📚On suit pendant 700 et quelques pages, Zak, Cécile qui est glaciologue, et son professeur Arsène dans une quête mystique autour de l'arche de Noé, de Toulouse jusqu'aux confins du Moyen-Orient ! Leur épopée sera riche en rebondissements et sueurs froides, surtout avec une armée de tueurs à leurs trousses 😱
♥️ J'ai adoré ce roman de Michel Bussi (comme quasiment tous ses romans), et cela malgré le fait qu'il soit un peu différent des précédents (au contraire, c'est même plutôt sympa ce changement), et que je n'y connaisse absolument rien en matière d'arche de Noé et d'histoire biblique !
Je vous le recommande si vous aimez les livres avec de l'action !
(Dans l'esprit, il m'a beaucoup rappelé le premier miracle de Gilles Legardinier : la quête mystique, la traque des personnages principaux par des malfrats etc..)
Ravi de ma lecture. J'adore cet auteur qui donne un vrai plaisir et une facilité à lire.
Une histoire « vraie » rédigée avec des faits bien documentés.
J'ai lu très vite, c'est bien ficelé et on juste envie de continuer. Les détails sont intéressants!

Pour une première lecture de ce genre d'ouvrage je peux facilement dire que mes émotions ont joué sur tous les tableaux. les premières pages m'ont fait limite un peu peur ne sachant pas à quoi m'attendre, mais les cinq premières pages m'ont vite surprise. Et je me suis lancée sans m'arrêter autour du monde, tel Indiana Jones en passant par Da Vinci Code au Vatican. du mystère dans chaque chapitre, à chaque pas vers la solution. Quelques passages de Melbourne, m'ont un peu ennuyé mais les 400 autres pages étaient juste très prenante.
j'aime beaucoup lire les romans de Bussi, ils sont toujours bien renseignés et on passe un excellent moment. Mais j'avoue que malgré le travail de recherche pour ce livre, je n'ai pas réussi à accrocher, j'ai eu l'impression comme les héros de courir est de m'essouffler tout au long du livre. Et bizarrement plus j'avançais dans le livre et plus je me disais que je serai déçue à la fin un peu comme tous les livres qui touchent à la religion ou à l'ésotérisme comme Werber par exemple.
Mêler ésotérisme et aventure il fallait oser. Je comprends que ça puisse en rebuter certains tellement certaines explications sont abracadabrantesques. de mon côté, ça m'a fait poser pas mal de questions, notamment sur les similitudes entre les religions car on n'y retrouve finalement pas mal de récits équivalents... Mais aussi sur le culte des anges que je connais peu.
Pour le reste, on reconnaît bien la patte de Bussi. L'aventure, la recherche de la vérité... le récit est exaltant.
Enfin, pour en avoir discuté autour de moi, je pense que la fin aurait pu être mieux ficelée, plusieurs alternatives plus plausibles auraient pu être élaborées. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment ... sauf quand il fuient dans le tuyau d'eau ... l'angoisse totale! Je pense que ceux qui ont lu savent de quoi je parle. ;p
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque sans me poser trop de questions voyant que l'auteur est Michel Bussi.
J'ai été dans un premier temps décontenancé je ne m'attendais pas à cela...j'ai donc lu les premières pages avec déception ayant l'impression de découvrir un livre de Dan Brown en moins passionnant.
Et puis finalement au fil des pages je me suis laisser porter par cette histoire et j'ai fini par y prendre plaisir.
Pas une seconde de répit dans ce roman, qui entraîne le lecteur aux quatre coins du monde et lui fait faire un saut dans « le temps d'avant » ! même si ce livre diffère des thrillers habituels (les inconditionnel(le)s des thrillers de cet auteur peuvent être un peu surpris(e)s), la qualité d'écriture est bien présente et le récit, même s'il est empreint de fantastique, s'appuie sur de nombreuses recherches ! il ne faut être ni cartésien(ne), ni rationnel(le), il faut simplement se laisser porter par cette aventure qui se déroule à cent à l'heure ! le temps d'un livre, j'ai vécu un périple incroyable, jusqu'au Mont Ararat et qui sait ? découvrir la dernière licorne et les vestiges de l'Arche de Noé ! j'ai beaucoup aimé !
Roman prêté par nekomusume depuis 4 ans, il a fallu l'aide d'une pioche (merci à Cricri08 pour Janvier) pour que je le lise enfin. À l'époque, je l'avais repéré avec une masse critique, on ne savait pas encore qui se cachait derrière le pseudonyme de Tobby Rolland. Depuis, j'ai découvert cet auteur avec Code Lupin. le résumé m'avait bien intrigué tout comme la couverture et son énigmatique Licorne.

Dès le début, par le thème choisi, ce roman m'a fait penser au Retour du Caton. Dans celui-ci, l'auteur a choisi d'alterner entre deux narrateurs à deux endroits de la terre pour chaque chapitre (1er chapitre : Vatican et Arménie ; 2ème : Bordeaux et Russie, un 3ème narrateur se rajoute à Melbourne, …) pour raconter son histoire. Un démarrage comme je les aime, l'histoire se lance sur les chapeaux de roues et on apprend à connaître les personnages au fur et à mesure de celle-ci. Par contre, la partie sur la bibliothèque en Russie m'a donné l'impression d'être du remplissage, d'autant plus que c'était de la violence gratuite. J'ai commencé à perdre le rythme du lancement et à m'ennuyer sur certaines parties. Plus j'avançais et moins les personnages m'attiraient, j'avais l'impression qu'ils étaient stéréotypés au possible et je ne supportais plus certains (Cortès, la glaciologue du DIRS, …). Ils sont caricaturaux et bornés. L'anomalie d'Ararat et l'arche de Noé m'intriguaient mais pas au point de passer un mois à finir ce pavé et à bailler à chaque page en pleine journée. le surplus de détails ont également fini par me perdre entre ceux donnés par Zak, ceux de l'ONU des religions et ceux des Nephilims. Même si j'aime ce type de romans, mélange de thriller et d'ésotérisme, trop de détails tuent l'histoire dans l'oeuf. Plus on avance dans celle-ci, plus les personnages et les tueries se multiplient de façon exponentielle. Plus j'avançais et plus j'essayais de lui trouver des défauts pour pouvoir l'abandonner… Curieux, non ? Je voulais l'abandonner temporairement pour pouvoir le reprendre plus tard à tête reposée, mais en ai-je seulement l'envie ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception car je m'attendais vraiment à passer un super moment de lecture avec. Mais au final, j'ai mis 6 jours pour lire 190p de ce pavé de 600p. du coup, je n'ai même pas envie de me prendre plus la tête avec, je l'abandonne donc au 4ème chapitre. J'essaierai quand même un autre roman de cet auteur (que je possède en ebook) avant de juger définitivement si son style est fait pour moi ou non. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis que vous soyez amateurs de thrillers ou d'ésotérismes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Livre assez conséquent de 750 pages environ. Je ne vais pas vous faire un résumé ni reparler de l'intrigue car beaucoup de commentaires le font déjà.
J'ai lu ce livre en 3 temps:
Premièrement dès que je l'ai eu je l'ai dévoré. Je lisais des centaines de pages en quelques jours.
Ensuite, vers le milieu du roman, je trouvais l'intrigue et les actions plus lassantes et répétitives. L'arche de Noé commençait à devenir de moins en moins interessant pour moi. J'ai donc décidé de faire une pause de quelques jours dans ma lecture.
Enfin, arrivée à la troisième partie du livre, le dénouement (qui dure quand même plus de 200 pages), j'ai ADORÉ!!
C'est dans cette partie là que l'histoire prends tout son sens, entre les scènes d'actions, de tortures, de suspens. L'auteur à très bien fini son livre et je ne regrette absolument pas de m'être accrochée et de ne pas avoir abandonné.
Si, comme moi, vous n'êtes pas branché religions et toutes les croyances qui vont avec mais que vous êtes quand même intrigué par le livre, allez-y. Malgré moi j'ai appris beaucoup de choses sur l'arche de Noé, le mont Ararat et sur les différentes religions. Certains passages seront plus longs que d'autres, mais je pense que ça vaut la peine de s'accrocher.
C'est le premier roman de Michel Bussi que je lis et je n'en suis pas mécontente (je suis consciente que ce style de roman n'est pas son style habituel).