Codex Aléra tome 3 sur 6

Caroline Nicolas (Traducteur)
Bragelonne (18/03/2011)
4.64/5   103 notes
La corruption menace de détruire le royaume d’Aléra à tout jamais… Assoiffé de pouvoir et de richesse, Kalarus mène la rébellion et déclare la guerre à Aléra. Sur les ordres de son oncle, le jeune Tavi infiltre une légion et met en œuvre ses talents de Curseur et d’espion. Sa mission : réunir des informations sur le traître Kalarus. Il est loin de se douter que cette légion inexpérimentée et mal équipée sera bientôt la seule force qui puisse sauver Aléra d’une ruine... >Voir plus
Que lire après Codex Aléra, tome 3 : La furie du CurseurVoir plus

Blackwing

Ed McDonald

4.00★ (663)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cette série est décidément très surprenante. Je n'en avais jamais trop entendu parler et pourtant je la trouve éminemment bien construite. Elle développe au fil des tomes un univers de plus en plus riche et solide où les influences romaines sont vraiment bien digérées et les personnages gagnent de plus en plus en épaisseur, ce qui est passionnant.

Tavi a terminé ses études à la capitale, il est devenu curseur au service de l'Empereur et part pour sa première mission où il doit infiltrer une légion inexpérimentée où on a tendance à mettre tous les bleus. Sauf qu'alors que ça devait être une mission assez tranquille, il va se retrouver face à une menace inattendue qui ferait trembler les meilleurs. En parallèle, son oncle et sa femme cherchent à recueillir des informations sur le traitre Kalarus, et sa tante va vivre une expérience riche en révélations.

Reposant sur le même principe que les autres tomes, ce troisième qui correspond à la moitié de la saga, va nous offrir à la fois de très beaux moments d'action, de stratégie et de bravoure, ainsi que des révélations fort importantes pour la suite. Ce fut donc une lecture énergique où une fois immergée dans l'intrigue on n'avait plus envie de la lâcher et où la frustration de ne pas avoir la suite sous la main fut grande à la fin.

Le premier pan de l'intrigue repose donc, bien entendu, sur Tavi, le héros. Avec lui, on découvre un peu la vie d'une légion en campagne. J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de celle-ci, les différents postes qu'on peut y trouver, le train train de tous les jours et les questions d'intendance. C'était classique mais intéressant. Jim Butcher ne s'arrête cependant pas là, ç'aurait été gâcher un peu son héros. Il lui adjoint donc une mission d'espion et c'est là que Tavi va exceller. Cette première partie est drôle et piquante, on le voit interagir de manière cachée avec les autres et récolter son lot problèmes vu la poisse dont il est affublé. Il n'est pas seul pour cela, son ami Max l'aide à garder sa couverture. Ils forment un chouette duo et on en apprend plus sur ce dernier. L'auteur mène vraiment tout cela de manière efficace sans qu'on se doute une seconde de l'ampleur que cela va prendre.

Car en effet, à mi-tome environ tout bascule et là c'est une toute autre histoire qui s'écrit. Menée en parallèle avec les révélations apportées par Isana, dont je reparlerai plus tard, nous voyons Tavi prendre du gallon et se hisser à la tête de la légion pour faire face à un ennemi qui pourrait tous les faire disparaitre : les Canims. On avait juste croisé rapidement ce peuple avant, on le redécouvre ici de manière brutale mais passionnante grâce à l'invasion qu'ils font subir aux habitants d'Aléra. C'est l'occasion, à nouveau, pour notre héros de s'illustrer ce qu'il fait à merveille, montrant tout son sens pratique et son intelligence, ainsi que le courage et l'abnégation dont il sait faire preuve. On découvre un vrai meneur d'hommes mais pas de ceux qui se cachent derrière, non de ceux qui montent au front avec eux, et j'ai adoré cela. L'intrigue bascule et devient plus sombre, plus complexe, plus tendue. Les scènes de batailles sont sobres et efficaces. Elles reprennent et intègrent bien des éléments de stratégies romaines, ce que j'ai trouvé original et elles sont prenantes jusqu'au bout. Dans ce tome, j'ai donc vraiment eu la sensation de voir Tavi grandir d'un coup et l'univers s'ouvrir également brusquement à mes yeux, ne reposant plus juste sur des complots internes pour prendre la tête de l'Empire.

En parallèle, comme je l'avais évoqué, nous avons tout de même ces fameux complots qui continuent à prendre de la place. Pour déjouer la traitrise de Kalarus, qui cherche à détrôner Gaius, Amara et l'oncle de Tavi, Bernard, cherchent à réunir des informations sur lui. On les voit donc nouer de drôles d'alliance et partir dans une quête très personnelle contre lui. C'était bien mené et ça se croisait bien avec des informations récoltées par Tavi, mais je n'ai pas été passionnée par ce pan de l'intrigue. Heureusement que les scènes de combats auxquels ils ont participé étaient très visuelles pour ne pas me perdre en route avec tout le mélo autour de la relation des deux personnages. Clairement leur romance est trop sirupeuse à mon goût, alors que leurs aventures sont hautes en couleurs, elles. Ainsi, l'enchainement des scènes de combat, dans la tour puis dans les airs, face aux forces de Kalarus étaient excellentes et j'aimerais bien les voir portées à l'écran !

Vient enfin, le pan consacré à Isana, probablement la partie que j'ai préférée dans ce tome. On découvre enfin tout ce qu'elle cache au détour d'un mauvais coup du sort qui lui tombe encore dessus et où Ombre se retrouve blessé. En voulant à tout prix le soigner et le sauver, on en apprend énormément sur elle, sur sa soeur, sur les moments qu'elles ont passé autrefois dans la légion de l'ancien Princept Septimus, le père de Tavi, et les émotions et révélations sont au rendez-vous. Je n'avais pas du tout vu venir l'une d'elle et ça m'a soufflée. Pendant tout ce récit Isana et Ombre étaient à fleur de peau ce qui m'a encore plus pris aux tripes et j'ai adoré la conclusion trouvée pour eux et la façon dont elle fut amenée. Ainsi le distillage de ces chapitres au fil de l'intrigue fut pour moi un vrai plaisir, il me tardait de tomber dessus à chaque fois. Isana et Ombre sont vraiment montés en flèche parmi mes personnages préférés de la saga.

Ce tome fut donc une très belle lecture. On sent qu'on arrive de plus en plus à un moment charnière de l'histoire où l'on ne va bientôt plus pouvoir cacher certains secrets trop lourds à porter. L'univers prend de plus en plus d'ampleur, de l'exploitation dans le tome 1, on est passée à la capitale dans le tome 2, à l'empire dans ce tome 3, pour aller jusqu'où ? C'est passionnant de voir Tavi grandir et mûrir pour devenir cet homme intelligent, talentueux, puissant et charismatique. L'auteur construit autour de lui une équipe solide sur qui il peut compter et qui ont une vraie densité. Les menaces s'élargissent et se précisent devenant de plus en plus impressionnantes au fil des tomes. Je ne m'attendais pas à une telle ampleur en commençant la série. C'est une saga qui digère vraiment bien ses influences et sait les utiliser à bon escient pour proposer un récit à la fois classique et original. J'aime beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bien qu'un peu moins original que le tome précédent, ce tome se démarque par son coté batailles qui prennent vraiment le devant et une bonne série de révélations !
Bien sur on reste sur de la fantasy hyper classique et ce sont toujours les gentils qui gagnent, bien que souvent après d'âpres batailles et à un prix très cher payé. Mais ça n'en reste pas moins rythmé, avec toujours la touche d'humour propre à l'auteur, un vrai page turner et je voulais vraiment savoir la suite.
L'histoire de ce tome est bien plus centrée sur Tavi, même si on a toujours des passages avec les autres personnages.

La confrontation politique entre le premier duc Gaius et ses opposants bat son plein. Celui ci décide de lancer un plan qui va vraiment lancer les hostilités physiques. Pour éloigner Tavi du danger et continuer à lui donner de l'expérience, il envoie celui ci dans la première légion, comme intendant. Cette légion vient d'être créée et donc tout est encore à faire dedans. Elle est à l'entrainement dans une région éloignée et ne participera donc normalement pas au plus fort des combats. Comme toutes les forces armées celle ci va bien sur être infiltrée par tous les camps, et le but de Tavi est de les démasquer avant qu'ils aient pu faire quelque chose de dangereux.

Mais c'était sans compter sur les Canims. Ennemis de toujours des humains, la pression entre les deux peuples n'a jamais été aussi forte. Et ceux ci décident d'envahir le continent humain à ce moment la. La légion dans laquelle est Tavi et un simple pont que celle ci doit garder sont bientôt les seuls obstacles entre les 50 000 hommes-loups et le reste du continent ...

De leur coté les autres personnages essayent de survivre au milieu des conspirations de la guerre civile qui se met brutalement en place et ou chacun va devoir bien affirmer ses positions.

Évidemment dans ce genre de roman, la finalité importe finalement moins que le chemin pris par les personnages pour y arriver. Et je trouve que le point fort ici est l'évolution de Tavi. On le suis depuis qu'il n'est qu'un marmot et c'est le premier tome ou il prend vraiment de l'ampleur. On mesure ici vraiment tout le chemin parcouru depuis le début.
Il a toujours un peu cette naïveté enfantine mais petit à petit il s'affirme en tant qu'homme et ce tome est vraiment au tournant entre les deux. En fait entre le personnage au début et celui à la fin du livre, il y a presque un monde.

J'avoue que je suis moins intéressé par les autres personnages. Non pas que ce qu'il leur arrive n'est pas central, parce que finalement c'est toujours sympa de savoir de quelle façon la situation bouge ailleurs pendant que Tavi est bloqué de son coté, mais surtout parce que je n'ai pas vraiment de sympathie pour ces personnages la. Ils sont utile certes mais ce ne sont pas eux qui me donnent envie de continuer d'un tome à l'autre.

Sauf Ombre, qui subit un gros changement ici et j'avoue qu'il a su me toucher. C'est l'occasion d'ailleurs de savoir enfin ce qu'il est arrivé à la famille de Tavi lors de la précédente guerre qui a tout fait basculé. Les flashback étaient très sympa et nous donnent vraiment une autre façon de voir Ombre et de l'apprécier.

La totalité du tome nous fait passer par tous les types de récits, de la brosse bataille du type gouffre de Helm en passant par de la politique, de l'infiltration et de la romance.
Je l'ai trouvé bien plus actif que le précédent. C'est un peu logique vu la grosse bataille qui dure sur la moitié du tome et qui passe par plein de phases différentes. Cette bataille domine vraiment le tome.
Et la fin est très fortes en révélations en tout genre, qui me donnent vraiment envie de savoir comment elles peuvent influencer la suite du récit !

Au final je dirais que j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. On est dans un page turner de fantasy classique, sans grosses surprises sur la forme mais qui fait vraiment évoluer les personnages. Une lecture très distrayante et qui m'a fait passé un super moment.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Salut les Babelionautes
Cette heptalogie de Jim Butcher est tellement prenantes que je n'ai pas pris la peine de rédiger mes avis au fur et a mesures de ma lecture.
Ce qui fait que j'en suis au tome cinq, et que la, j'écris mon avis sur le tome trois.
Dans celui-ci ont comprend que le Royaume d'Aléra est le descendant de la Rome Antique et Tavi va intégrer la première légion, ce qui le mettra un moment a l'abri de ses ennemis, du moins c'est ce que croit le Premier Duc.
L'Auteur a du faire de sérieuses recherches sur le fonctionnement des Légions Romaines et tout en lisant je faisais moi même des recherches pour visualiser certains termes ou concepts décrient pat l'Auteur.
Ce qui m'en a appris beaucoup sur cette armée, même si j'en connaissais déjà beaucoup.
L'évolution du personnages qu'est Tavi est particulièrement mises en avant dans ce tome trois, il s'affirme comme un meneur, et l'on voit bien ou veut en venir l'Auteur mais l'arrivé de nouveaux ennemis, les Canims, va un peu compliqué la donne.
Bien sur, Tavi va encore une fois se retrouver au coeur des événements, et réussir a contenir l'invasion Canimes en tenant un Pont.
Beaucoup de combats et en parallèle, la poursuite des complots visant a prendre le pouvoir, font que ce tome trois est intense.
j'ai adoré la description des combats avec l'application des tactiques Romaine, les guerriers se battent, les légionnaires se battent ensemble.
le but n'est pas d'être la plus fine lame, c'est de former un tout plus puissant que la somme des individus qui la compose.
Merci a Caroline Nicolas pour la traduction.
Après la lecture de ce troisième tome, je suis vraiment surpris par le peu de notoriété de cette série. On n'en parle pas des masses, et quand on évoque Jim Butcher, c'est plutôt pour les Dossiers Dresden qui sont bien plus connus.
Surpris car la qualité est plus qu'au rendez-vous. En seulement trois tomes, Codex Alera est l'une de mes séries préférées.
Tavi est envoyé par le Premier Duc au sein d'une nouvelle légion. Cette dernière est mobilisée aux frontières du royaume pour arrêter une attaque des Canims. Tavi finira par prendre le commandement et bien que dépourvu de magie, sons sens tactique et son intelligence feront toute la différence. On suit également Amara et Bernard dans une mission de sauvetage et Isana qui tentera de soigner Ombre d'un empoisonnement.
L'intrigue change par rapport aux deux autres tomes. Tavi est vraiment mis en avant. J'ai beaucoup apprécié les combats contre les Canims. Tavi est vraiment un personnage que j'adore. Il est dépourvu de magie mais son intelligence lui permet toujours de s'en sortir.
Quant à l'univers et l'intrigue général, on sent que l'auteur nous entraine dans un combat épique. .
Une série que je recommande toujours autant.
Un troisième tome qui avait pourtant mal commencé pour moi, on retrouve Tavi et ses amis dans de nouvelles aventures et avec une nouvelle menace pour le royaume d' Aléra. J'ai trouvé le début du tome assez long et plutôt répétitif, le fonctionnement de la légion a un peu refroidi mon enthousiasme et je laissais traîner ma lecture. Alors que tout le reste attirait mon attention, on se focalisait un peu plus longuement sur les autres personnages et sur ce qui leur arrivait, la rébellion de Kalarus et ses manières abjectes contre le Premier Duc.

Je n'ai pas vraiment été surprise par ce que j'y ai lu mais je ne m'attendais pas vraiment à une bataille de cette ampleur, je généralise volontairement. C'est à ce moment là, je pense que j'ai commencé à vraiment être emballée par l'histoire. Bien que le début commence avec un rythme plutôt tranquille, il s'accélère très vite, la tension des diverses situations s'alourdit elle aussi rapidement et j'ai même eu peur pour les personnages à certains moments.

Ils se retrouvent tous dans des situations tellement dangereuses que ça en devenait difficile de prévoir la suite. Mais j'ai été surprise par la manière dont ils ont riposté, par leur courage et leur détermination à se sortir du pétrin dans lequel ils se sont trouvés. J'ai adoré suivre Tavi dans son rôle de légionnaire, je n'imaginais pas une seule seconde qu'il deviendrait ce qu'il nous a montré, j'en avais des frissons à chaque coup d'épée donné ou reçus, je n'arrivais plus à laisser ma lecture en cours parce que j'avais vraiment envie de suivre la bataille dans son entier.

Mise à part l'excitation de la bataille, j'ai réussi aussi à verser quelques larmes pour certains moments, certains passages qui m'ont prise d'émotions tellement ils étaient intenses, les personnages de ces moments là ont su me faire chavirer mon petit coeur de fille sensible, tellement ils étaient sincères.

Depuis que j'ai commencé cette saga, j'ai eu une théorie folle qui s'est formée dans ma tête dès la fin de ma lecture du premier tome, depuis j'ai lu la suite avec attention cherchant scrupuleusement tous les petits détails qui puisse conforter cette théorie. J'ai bien fait attention autant aux conversations entre deux personnages, aux détails qui pourrait paraître insignifiant, et tout ce que je lisais me laisser cette impression d'avoir trouvé quelque chose.

Puis en continuant ma lecture dans ce troisième tome, puis en avançant dans l'histoire, j'ai eu la confirmation de ma théorie et j'ai quasiment fait un bond. Maintenant c'est simple, j'ai encore plus envie de lire la suite, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer et de retrouver Tavi dans de nouvelles aventures.

J'ai adoré non seulement toutes les révélations dont une qui m'a prise par surprise et que je n'avais pas vu venir mais aussi l'évolution des personnages. J'ai trouvé ce tome, très émouvant, très intéressant, je vais prendre le temps de bien savourer cette lecture avant d'attaquer le quatrième tome.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..

Les légionnaires ne sont pas des guerriers, Tavi. Ce sont des soldats professionnels.
- Quelle est la différence ?
Max fit une moue songeuse.
- Les guerriers se battent. Les légionnaires se battent ensemble. Le but n’est pas d’être la plus fine lame. C’est de former un tout plus puissant que le somme des individus qui le compose.
- Il y aura toujours des imbéciles pour croire que si un homme n’apprécie pas la violence et fait tout pour l’éviter, c’est un signe de faiblesse et de vulnérabilité.
- Les imbéciles, ce n’est pas ce qui manque en général.
More thunder rumble.Scarlet lightnings danced behind veils of clouds. "It's natural?"
Fantus stared up. "Obbviously not. But it isn't furycraft."
"What esle could it be?" Cyril muttered. He glanced the wounded Knight "Acid burns. Never heard of a fury that could do that"
Fantus squinted up at the overcast sky and asked, "What else could it be? "
Cyrils eyes followed the Knight's Tribune gaze. Well. If life was simple and predictible, imagine how bored we'd all get? "
"Bored is good." Fantus said. "I like bored."
Il savait ce qu’était la beauté, mais ne comprenait pas ce qui en faisait le prix. Sa collection était luxueuse, étendue, composée uniquement de chefs-d’œuvre incontestables et c’était tout ce qui lui importait ; l’enveloppe, le prix, la proclamation de sa richesse et de sa puissance, et non la beauté en elle-même.
- Trois cent vingt hommes, qui se portent volontaire d’un seul bloc ? Quelles sont les probabilités d’une chose pareille ?
Marcus lui coula un regard en coin et répondit :
- Capitaine, c’est l’infanterie.