C'est l'histoire d'un drame raconté par un enfant de 8 ans, avec le langage et la compréhension des événements qui en découlent, avec certains passages racontés par son thérapeute (et qui viennent éclairer le témoignage de l'enfant). À 5 ans, Gil a commis un crime odieux avec sa copine du même âge Jessica. le lecteur s'attend à un récit de quelque chose d'épouvantable qui serait arrivé, alors qu'en fait, Gil et Jessica sont de très jeunes amoureux qui ont tenté de faire comme les grands. Ce comportement a été évidemment réprouvé par les adultes qui y ont vu une véritable perversion et un trouble mental. Il y a donc un énorme décalage entre le témoignage de Gil et celui des adultes. Toute l'histoire met le lecteur dans état de malaise volontaire, afin de l'obliger à se poser des questions sur le bien et le mal, sur ce qui est naturel et sur ce qui ne l'est pas, et il est extrêmement intéressant de voir où l'on se situe soi-même en jugeant cette histoire tout au long du récit.

Difficile (je parle de l'histoire). Ecriture atypique(cf. le titre) mais qui nous accroche. le narrateur est un enfant de 5 ans qui va voir sa vie bouleversée pour un jeu d'enfants survenu au mauvais moment. La folie ou plutôt, la bêtise des adultes vont le mener là il n'aurait jamais dû être, se considérer différent. Ce livre nous livre ses sentiments, comme si on y était, ressentir les injustices et la bêtise des adultes qui échappe aux enfants loin de notre façon de concevoir le monde. Là où nous voyons le mal, il n'y a souvent que de l'innocence, de la découverte et du jeu. J'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années et en voyant sa couverture sur babelio, l'histoire a ressurgi immédiatement; ce livre m'a marqué. Puissant, marquant, révoltant. Réaliste aussi. A lire.
L'adaptation cinéma, même si elle n'est pas réalisée par un grand studio, est très fidèle à l'oeuvre et après avoir lu le livre, je n'avais pas été déçue par le film.
A lire et à voir également.
Voici un livre qui me vient de ma petite maman, qui figurait dans sa bibliothèque, (avec de nombreux autres, comme le Chambre des Dames, le jeu de la tentation, etc …) du temps ou grâce à France Loisirs, elle en achetait au minimum un par trimestre.

Un livre touchant, émouvant aussi. On assiste à la « diabolisation » d'un petit garçon qui n'a rien fait d'autre que d'aimer. Bien-sûr, maladroitement pour un petit garçon de 5 ans. Les adultes ont donc choisi de le faire interner dans un établissement « spécialisé » …

On assiste donc au récit que nous fait Gil, avec ses mots et son langage, de sa vie et de cet affreux malentendu adultes/enfant qui l'aura amené jusqu'à l'internement.

Un roman dont j'avais entendu parlé pendant mes études de psychologie, il était temps de le lire.
J'ai particulièrement aimé la narration, nous nous retrouvons dans la tête d'un petit garçon de 8 ans, enfant sans doute plus ou moins concerné par le syndrome autistique, c'est assez déstabilisant de voir le monde autrement mais surtout d'adopter un nouveau langage.
Nous suivons le quotidien et les réflexions de ce petit gars, interné dans un centre pour enfant. L'injustice de la situation et l'incompréhension des adultes face face à cet enfant différent, rendent le narrateur très attachant.
Cette histoire est assez déstabilisante, très loin des récits classiques sur le sujet, c'est fascinant et crédible.
Le lecteur retiendra son souffle jusqu'à la fin, imaginant le pire quant aux raisons qui ont causées l'internement de notre narrateur. La scène finale clôture magistralement cette histoire, qui vous perturbera encore longtemps après avoir refermé ce livre.
Un très bon textes sur "l'enfant différent", qui n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains.
Gil est un garçon d'à peine 10 ans, à l'imaginaire débordant et à la violence mal contenue. Sa vie se partage entre ses parents, son frère aîné, l'école, les copains et sa nouvelle amie Jessica. Un jeu de simulation « d'amour » est mal interprété par la mère de Jessica et Gil se retrouve dans une maison d'accueil pour enfants en difficultés. Là il devient le patient d'un pédopsychiatre qui décèle en lui des troubles sérieux et décide de le garder plusieurs mois. Contrairement à l'avis d'un autre thérapeute qui voit en Gil un enfant « ordinaire » qui n'a pas sa place parmi les autistes. Excellent par la langue, l'univers enfantin et la dénonciation de l'erreur psychanalytique.
C'est en préparant la nouvelle sélection consacrée à l'hôpital psychiatrique que je suis retombée sur ce vieux best-seller des années 80. J'ai trouvé à la médiathèque municipale un exemplaire France Loisirs que je crois bien avoir lu pendant mon adolescence, mes parents y ayant longtemps été abonnés. Séquence nostalgie, donc !

Ce qui fait la particularité de ce roman, c'est son style qui adopte le langage malhabile d'un enfant, mêlant les erreurs syntaxiques et les expressions empruntées aux adultes (« pour ne rien vous cacher »). Surtout, l'auteur nous place littéralement dans la pensée du petit Gil(bert) afin de mieux nous faire comprendre son raisonnement, sa logique enfantine. Car elle semble bien confuse son attitude… Qu'a-t-il bien pu faire à sa camarade Jessica pour se retrouver interné ? le récit alterne le présent à la Résidence Home d'Enfants les Pâquerettes, où le Dr Nevele tente, sans succès, de faire parler le garçonnet, aux événements passés qui l'ont mené là.

Certains passages sont un peu longuets et par certains aspects le texte fait daté (les nombreuses références à Zorro, le héros préféré de Gil, même si la série est régulièrement rediffusée ; sa façon de désigner les personnes noires par « gens de couleur » ; son côté offusqué quand il voit des « dames en pantalon »…). Mais le fond du propos est atemporel : ce dont traite essentiellement l'oeuvre, selon moi, ce sont les traumatismes de l'enfance.

Si Gil a parfois des réactions ou des répliques étranges, c'est qu'il a vécu tout petit (vers 5 ans, donc) des épisodes qui l'ont choqué : des informations violentes entendues au journal télévisé (« J'avais quelque chose de cassé à l'intérieur ») ; des soirs où il a dû se coucher tout seul dans le noir (« J'ai peur d'aller me coucher pasqu'y a des monstres dans mon placard. Je ferme la porte. Plus de fois on la pousse, plus elle est fermée. Avant de me coucher, je pousse la porte de mon placard cinquante fois ») ; des films qui lui ont donné des cauchemars (« C'était un film avec une espèce de cave où on vous torture, y a un homme affreux avec un capuchon et un masque tout noirs et c'est un docteur comme le Dr Nevele ») ; ou encore les fausses alertes aériennes à l'école (« J'avais très peur pasque je croyais que c'était dangereux. J'ai cru que c'était une vraie. Je trouve que ce n'est pas bien de faire peur comme ça à des enfants »). Sans oublier la fois où son père l'a jeté de force dans le lac pour lui apprendre à nager… provoquant une peur panique de l'eau. Autant de bourdes éducatives de parents négligents, voire brutaux, qui rendent le petit garçon très touchant au final.

La petite Jessica aussi cache une grande sensibilité derrière ses propos arrogants. Elle partage avec Gil une imagination foisonnante et ils aiment tous deux jouer à « faire semblant ». Un jeu qui va mal tourner tant les deux enfants sont excédés par l'incompréhension des adultes (« On dirait que vous avez jamais eu leur âge ») et surtout les mensonges qu'ils décèlent peu à peu. La fin est triste (« Je ne veux plus être petite » dit Jessica, touchée par un drame personnel) car l'on sent les enfants désabusés, incompris par ces adultes qui malmènent leurs rêves et s'offusquent ensuite que, reniant leur âge, ils imitent leurs comportements…
C'est un roman que j'ai trouvé d'abord déstabilisant, puis au fil de la lecture, de plus en plus bouleversant. C'est un roman qui fait réfléchir sur l'enfance, la perception du monde par les petits, et la nécessité de préserver au maximum leur imaginaire à la fois foisonnant et protecteur. Et ça, ça n'a pas d'âge.
Un livre que j'ai lu au tout début de l'adolescence et qui m'avait beaucoup marqué. Ce qu'il m'en reste, après presque 30 ans, c'est juste une impression d'une plongé dans une partie de mon monde intérieur (où, je n'en ai pas la moindre idée). Mais, je ne peux rien en dire de plus, car je ne me souviens même pas de l'histoire. Je viens de retomber dessus au hasard de mes balades sur internet. Bien envie de le relire. Donc ce livre est rajouté à ma liste déjà immense de livres que je souhaite lire (ou relire pour le coup). Je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, j'avais donc dû l'emprunter à l'époque.
Je changerai donc ma critique quand je l'aurai lu de nouveau.
C'est un livre qui change les gens.

Il demande un certain courage et une honnêteté intellctuelle parfois dérangeante.

À travers cette belle histoire, on voit un enfant expliquer ses difficultés rencontrées après commis "l'irréparable". Il est attendrissant, on comprend que la dimension allouée à ses actes par les adultes est ridicule au vu de l'âge de Gil.

Et il faut se poser la question : "Est-ce que si l'histoire ne m'avait pas été contée du point de vue de l'enfant, je n'aurais pas réagi comme les autres adultes ?"
Ce livre était dans ma PAL depuis un bon moment. Je l'ai enfin lu et j'ai passé un bon moment avec. J'ai ri sur des passages, j'ai eu le coeur serré sur d'autres. le suspens nous accompagne jusqu'au dernier chapitre. J'avais bien l'impression de lire à un enfant, cela montre que l'écrivain en sait beaucoup et bien sur la psychologie enfantine, normal puisqu'il est avant tout psychologue clinicien spécialiste des enfants autistes et créateur du clown Buffo qui distrait les enfants malades.
Je me suis identifiée à plusieurs des comportements de Gil l'enfant comme ce sera le cas pour tout le monde.. je suppose.
J'ai hâte de découvrir la suite "Le coeur sous le rouleau compresseur" pour connaître la suite de cette histoire bouleversante, cet enfant incompris par le monde des adultes (sauf un), à qui on a infligé une punition (et quelle punition !) parce qu'on l'a accusé du plus cruel des faits..
J'ai admiré le personnage de Rudyard Walton, le seul adulte à avoir identifié Gil comme étant différent des autres, il l'a également amené à lui parler et l'a aidé à vaincre ses peurs même si cela lui a couté son poste !

J'ai regardé son adaptation cinématographique juste après et j'étais plutôt satisfaite du rendu.
Je mets ce livre amplement loin devant "Le Petit Prince" "fameux classique enfantin".
Un livre à lire et un film à regarder aussi. :)
Touchant, mais qui manque de profondeur.