AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785127352
208 pages
MARVEL - US (27/06/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
The world's greatest super-team joins Earth's mightiest heroes when the FF and Avengers converge in the midst of an alien civil war that changes the face of the entire Skrull Empire!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fantastic Four Visionaries, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient FF annual 19 & Avengers annual 14, Fantastic Four (en abrégé FF) 285 & 286, Avengers 263 et X-Factor 1, parus en 1985 et 1986.

FF annual 19 (scénario et dessins de John Byrne, encrage de Joe Sinnott) - Un extraterrestre arrive sur terre et son vaisseau s'immerge juste devant New York. Il s'avère que son occupant est l'Enfant Terrible (apparu dans FF 24 de mars 1964) et Mister Fantastic a vite fait de rétablir la communication. Il vient demander l'aide des FF car sa planète a été envahie par les skrulls. Il s'agit d'un scénario très léger et assez enfantin. Les dessins de Byrne oscillent entre l'hommage à Jack Kirby (page 11) accentué par l'encrage de Joe Sinnott, et son style fluide habituel. 2 étoiles.

Avengers annual 14 (scénario de Roger Stern, crayonnés de John Byrne, finitions de Kyle Baker) - Cet épisode complète le précédent en racontant une autre facette de cette histoire avec les skrulls, telle que vécue par les Avengers composés de Captain America, Eros, Captain Marvel (Monica Rambeau), Black Knight, Hercules et Wasp (Janet van Dyne). Pour le coup le scénario de Stern est beaucoup plus dense, mais raconté avec un nombre de phylactères impressionnant. D'une telle histoire, Brian Michael Bendis aurait pu tirer 2 ans de scénarios pour 2 séries différentes. John Byrne effectue à nouveau des dessins rapides dont 9 planches communes à celles de l'annual 19 des FF. L'encrage est réalisé par Kyle Baker débutant qui donne une présence et une individualité remarquable à chaque personnage. 3 étoiles.

FF 285 (scénario et dessins de John Byrne, encrage d'al Gordon) - Johnny Storm est appelé au chevet de Tommy Hanson, son plus grand fan, un enfant d'une dizaine d'années hospitalisé. Byrne confronte l'insouciant Johnny à un drame qui remet en cause sa vocation de superhéros, une nouvelle étape dans la maturation du personnage, après sa mise en couple avec Alicia. Byrne trouve une utilisation intelligente du Beyonder.Les dessins sont agréables et ne surjouent pas le pathos. 4 étoiles. L'encrage d'al Gordon commence à mieux faire ressortir le relief des dessins. Pour mémoire, She-Hulk fait référence à la modification de ses pouvoirs intervenue dans The Sensational She Hulk.

Les 3 épisodes suivant forment l'histoire Phoenix Rising (tome qui comprend également 2 histoires courtes initialement parues dans "Classic X-Men"" 8 & 43).

Avengers 263 (scénario de Roger Stern, crayonnés de John Buscema, finitions de Tom Palmer) - Les Avengers (même composition, plus Namor) récupèrent un mystérieux cocon au fond de l'eau juste devant l'aéroport de JFK. Dessins très agréables du maître Buscema, avec des finitions pleines de mouvements, bien que parfois un peu maladroites.

FF 286 (scénario et dessins de John Byrne, encrage de Terry Austin, janvier 1986) - Les FF résident toujours au manoir des Avengers, et Mister Fantastic se met à étudier le mystérieux cocon. Grâce à Invisible Woman, il découvre qu'il abrite une jeune femme rousse ayant des liens étroits avec une célèbre équipe de mutants. Dessins méticuleux de Byrne rehaussé par l'encrage minutieux et soucieux des détails de Terry Austin (l'Encreur de Byrne sur les épisodes légendaires de la série Uncanny X-Men).

X-Factor 1 (scénario de Bob Layton, dessins de Jackson Butch Guice, encrage de Guice, Layton et Rubinstein, février 1986) - Warren Worthington convainc Hank McCoy, Bobby Drake et Scott Summers de reformer l'équipe originelle des X-Men, sous couvert d'une société spécialisée dans la traque et la capture de mutants dangereux. Dessins très détaillés de Butch Guice, avec des postures souvent gauches des personnages.

Difficile d'avoir un avis critique sur cette histoire. Il est évident qu'elle est téléguidée de bout en bout par Jim Shooter (alors éditeur en chef de Marvel Comics) dans le but explicite de réunir l'équipe initiale des X-Men, et donc de mettre un titre estampillé Mutants de plus sur le marché. Byrne déclarera par la suite que les dialogues de FF 286 ont été réécrits tant de fois dans son dos qu'il n'a jamais lu l'histoire finale. Jim Shooter prend la décision sacrilège de ramener à la vie un personnage dont la mort avait eu un impact tel que des lecteurs avaient envoyé des fleurs aux bureaux de Marvel pour témoigner de leur douleur (véridique). D'ailleurs, c'était Shooter lui-même qui avait incité Claremont et Byrne à donner une issue tragique à ce personnage (dans Uncanny X-Men paru en septembre 1980), car ces crimes ne pouvaient pas rester impunis. Certes il ne s'agissait pas de la première fois où un personnage réchappait d'une mort certaine, mais cette résurrection envoyait un message brutal et définitif : dans les comics, aucune mort n'est jamais permanente. Cet état de fait implique que chaque histoire décrivant la mort d'un superhéros se réduit à un artifice commercial puisqu'il reviendra quelques mois ou années plus tard (avec peut être une exception pour Captain Marvel).

Au final, l'explication donnée pour le retour de Jean Grey tient la route. L'épisode des Avengers se lit tout seul avec un clin d'oeil pour les spécialistes, à Adam Warlock et Her (connue aussi sous le nom de Paragon ou de celui de Kismet). L'épisode des FF contient des explications copieuses qui rendent la lecture un peu lente, mais Jean Grey dévoile une personnalité qui en impose. L'épisode de X-Factor est lourd, pataud, laborieux et catastrophique dans sa logique de créer une équipe qui augmente le sentiment anti-mutant.

La réédition des épisodes des FF par John Byrne s'achève avec FF 8 (épisodes 287 à 295).
Commenter  J’apprécie          20


Video de John Byrne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Byrne
Vidéo de John Byrne
autres livres classés : histoires courtesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}