(30/11/-1)
4.19/5   8 notes
Rassemblés par le professeur Charles Xavier pour protéger un monde qui les craint et les hait, les X-Men ont mené bien des combats, ont vécu des aventures à l'autre bout de la Galaxie, ont battu des ennemis à la puissance infinie, mais rien ne pouvait les préparer à la bataille la plus tragique de leur vie. L'une des leurs, Jean Grey, a acquis des pouvoirs dépassant l'entendement, et ces pouvoirs l'ont totalement corrompue ! Ils doivent désormais décider si la vie d... >Voir plus
Que lire après Marvel Comics - Uncanny X-Men : Le Phénix noirVoir plus
"Le Phénix noir" est une saga fondamentale dans l'univers des X-Men. Se déroulant dans les épisodes 129 à 137 de la série "Uncanny X-Men" (1980), elle voit la transformation de Jean Grey en Phénix Noir. Sa puissance égalant celle d'un dieu, cette terrible entité fait partie des plus grandes menaces que le groupe de mutants ait affronté.

Si le début de tome est plutôt lent, il permet de mettre en place tous les éléments qui vont conduire Jean Grey à sa perte. C'est alors l'occasion pour le lecteur de découvrir ou redécouvrir tout un panel de personnages aussi divers que variés. C'est aussi dans ces épisodes que la jeune Kitty Pryde fait ses premiers pas et déjà elle a l'étoffe d'un X-Man.
Plus on avance dans les épisodes et plus l'histoire devient palpitante. Assister à l'apogée de Phénix est vraiment quelque chose qu'il ne faut pas rater. Les répercussions sont telles que les grandes figures de l'univers Marvel en ressentent les effets. Des Quatre Fantastiques, à Spider-Man en passant par Docteur Strange, tous assiste à l'incroyable montée en puissance de celle qui fut la douce Jean Grey.
L'ampleur est telle que l'Univers tout entier se trouve menacé et malheureusement, pour preuve un peuple entier sur une lointaine planète périra devant la soif de pouvoir du Phénix Noir.
Devant une telle force, les solutions ne sont pas légion et une seule fin est possible mais quelle fin !

Bref, un incontournable pour les fans des X-Men mais aussi pour tous les autres qui s'essayent à cet univers-là. Si l'adaptation cinématographique qui s'inspire de ces épisodes fait pâle figure à côté de cette lecture ce n'est pas si surprenant.

Du côté des dessins, on retrouve le travail de John Byrne. le tout est évidemment en adéquation avec son époque et c'est donc une ambiance très 1980's que l'on découvre dans ces planches. Excellent !

Une des rares saga X-Men que j'ai tenté. Si dans les publications plus récentes j'avais tendance à être perdu (à cause de la multitude de personnages par exemple), ce n'est pas du tout le cas ici. Tout le monde est régulièrement présenté de sorte que l'on peut rentrer dans ces numéros très facilement. Pas besoin d'avoir lu les 128 numéros précédents. Et ça c'est agréable !

Je viens de terminé la lecture du, Le phénix Noir.

J'ai eu un réel plaisir à plonger dans cette histoire qui est un incontournable sur les X-Men et un de leur grand moment, plutôt sombre et triste.
Après avoir vu les films présentés au cinéma, rien à voir avec la réel histoire dans la Bd.
On passe par toute sortes d'intrigues et de rebondissements, souvent drôles et cocasses, même surprenantes où l'action est palpable et foisonnante.
J'y est rencontrer, j'avoue avec une certaine gêne, de nouveaux personnages et même connu celui qui a participé à la création des X-Men;- Warren Worthington III, nom de code: Angel, ainsi que Le Club des Damnés,
Dazzler, Lilandra Impératrice d'un empire galactique lointain, dont une en cache une histoire entre elle et le Pr. Xiavier, dont j'aimerais bien savoir un jour..

Deux points faibles à mon avis;
- les quelques blagues à l'humour douteux et/ou au langage peu recherché où parfois l'action en prend un coup à la baisse dans le sérieux de l'histoire.
- Le manque de croquis qu'il y avait dans le numéro 1 de cette nouvelle collection.

Ce qui était agréable entre ce que j'y ai mentionné,
c'est l'absence de sang, que de la suggestion et c'est parfait pour une Bd.

C'est aussi agréable d'y lire ce qui s'est passé en coulisse, les dessinateurs, scripteurs, la direction, etcétéra.

Et en terminant, comme le cite le Directeur de publication de Panini(Europe);
... Tout est possible, mon enfant. Et peut-être danseras-tu à nouveau avec le diable des enfers.... ou celui, bien pire terrible, qui est en toi....

Merci Marvel-Comics et Hachette-Collection, de beaux moment fort recommandables.
Ororo : Scott, Jean aurait fait...ce que je crois ?
Scott : Elle a usé de ses pouvoirs télépathiques contre la psyché d'un innocent... Jamais elle n'aurait fait ça autrefois ! Ororo, tu étais avec elle pendant le combat contre la Reine Blanche... Quel effet elle t'a fait ?
Ororo : Elle n'était...plus humaine... Les pouvoirs du Phénix lui conférent une férocité, une grandeur...qui la métamorphosent à vue.
Scott : Non... Elle est restée la même. On se fait peut-être des idées !
Ororo : Tu n'y crois pas plus que moi. Il y a quelque chose, ça se sent. Le Phénix a un côté ténébreux qui menace de la consumer ! A croire que quelque chose...ou quelqu'un...la manipule, pour stimuler le germe de perversité qui est en elle. Il faut découvrir qui lui fait cela... avant qu'il soit trop tard.
Sebastian Shaw : Cette soirée a été faste... sans subir aucune perte, nous avons triomphé des X-Men... et aucun de nos invités n'a rien vu ! Il me tardait d'user à nouveau de mon pouvoir mutant ! C'est merveilleux, exaltant ! Peut-être les Damnés devraient-ils revoir leurs ambitions à la hausse ?... Aujourd'hui les X-Men, demain les Vengeurs ? Pourquoi pas Iron Man ? Ou Thor ?
Tout être vivant est partagé entre le bien et le mal.
Tout nos actes résultent de l'interaction entre ces deux concepts fondamentaux...
Écoutez, X-Men ! Je ne suis plus votre amie d'antan ! Je suis le feu et la VIE INCARNÉE ! Pour l'éternité... JE SUIS LE PHÉNIX !