Editions Eurocibles (01/06/2020)
En juin 1944, un jeune Américain débarqué à Utah-Beach parcourt nos champs, franchit nos haies, foule nos petites routes avec son unité, la « 4th Infantry Division ». Objectifs : d’abord Cherbourg, Périers ensuite. Ste-Mère, Neuville, Fresville, Ecausseville, Eroudeville, Montebourg, Valognes, Tamerville, Ruffosses, La Glacerie et Cherbourg sont sur son premier itinéraire. Beaucoup plus court, le second parcours le conduira dans les marais de Méautis où il sera grav... >Voir plus
Que lire après D'une haie à l'autre, en 1944 : Un mois d'enferVoir plus
Le soldat Warren G. Gerber est né le 9 septembre 1925 à St Paul, dans le Minnesota.

D'origine allemande, Warren G. Gerber à débarqué à Utah Beach en Normandie, le 8 juin 1944 et à été blessé le 7 juillet lors de la bataille de Sainteny.

Il participe activement à la prise de Cherbourg, Montebourg et fait face à l'ennemi en divers endroits du Cotentin.

De retour au pays, blessé d'une balle au dos, il n'a pas encore 20 ans.

Avec une reconstitution chronologique des événements, enrichie du témoignage du soldat Gerber ainsi que de quelques illustrations, on a un regard plus "ressenti" de ce que les soldats pouvaient bien endurer lors de ces combats.

Une fois n'est pas coutume, cet ouvrage décrit à merveille les conditions dans lesquelles devaient opérer, tant au propre qu'au figuré, les infirmiers, docteurs, infirmières.... mais aussi comment était organisé le Corps médical de l'Armée américaine.

Un très bel ouvrage de témoignage !!!

Le maître de l'Europe, Adolf Hitler, fanfaronnant, avait déclaré que les soldats américains ne tiendraient pas pl6de neuf heures si l'idée leur venait de débarquer sur les plages de France...