Albin Michel (16/02/1990)
3.82/5   11 notes
Quel meilleur langage que le sexe, lorsqu'on est un extraterrestre, pour apprendre à connaître la race humaine ? Cela peut poser quelques problèmes si l'on prend la forme d'une fleur. Pourtant, les relations inter-espèces ne font pas peur à cette plante vivace qui, de la tendre Mélanie, à qui elle a été offerte par son papa jardinier, va ramper de conquête en conquête.
Que lire après La fleur amoureuseVoir plus
Mélanie est une belle jeune fille rousse. Son père est le jardinier d'un châtelain. Pour le seizième anniversaire de sa fille adorée, il lui offre une graine d'une plante inconnue, lui expliquant que si Mélanie en prend grand soin, cette plante la suivra toute sa vie. Mélanie, douce et attentionnée soigne la graine qui devient une plante. La jeune plante observe les ébats de Mélanie qui est l'amante du fils du châtelain. Elle respire et et apprécie les effluves sensuelles de l'amour et ressent ses premiers émois. Un soir, Mélanie endormie est séduite par le parfum de la fleur et rendue somnambule par les fragrances de la fleur se lève et fait l'amour avec le végétal. Troublée à son réveil, Mélanie ne veut plus de cette fleur, elle dit à son père que cette plante est vivante. En bon jardinier, celui-ci lui répond à juste titre que toutes les plants sont vivantes. Son père lui reprend la fleur mais la châtelaine lui demande de la poser sur le balcon de sa chambre. A son tour, troublée par la plante, elle la donne à une amie qui la donnera à une autre femme qui l'apportera dans un couvent. Mais Mélanie ne peut oublier sa fleur et part désespérément à sa recherche…

Cela fait longtemps que je rêvais de lire cette bande dessinée. Rééditée, j'espérais qu'elle soit publiée en version numérique mais elle ne l'a jamais été. Alors, ne résistant plus à la tentation de la lire, j'ai craqué pour la version papier. Ca faisait pas mal de temps que je n'avais lu une bande dessinée en tenant un album dans mes mains. Je ne regrette pas mon achat. le livre est magnifique, dans un grand format. La qualité d'impression est remarquable. le scénario est très original. C'est sensuel, poétique, surprenant. Les dessins sont merveilleux. Mélanie est magnifique. le trait est digne des grands maître de la bande dessinée érotique italienne tel que Manara. Tout est douceur, sensualité, avec une pointe d'humour. C'est assurément du bel érotisme, distingué, sans trivialité. J'ai vraiment aimé cette bande dessinée à réserver à un public d'adulte. J'ai aussi eu du plaisir à retrouver le média papier avec ce livre d'une grande qualité. Bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette bande dessinée originale.
Il s'agit encore d'une couverture assez trompeuse dans la mesure où le dessin enfantin pourrait attirer un public non averti. Bon, un autocollant prévient désormais que la lecture est à réserver aux adultes. Delcourt vient de ressortir une nouvelle édition de ce conte érotique alors que cela datait de 1990 soit près de 24 ans en arrière.

Nous voilà embarqués dans une aventure mi-onirique où une fleur tombe amoureuse. On découvrira plus tard la touche science-fiction avec son côté préparons-nous à l'invasion ! le récit est par moment assez bucolique. le lecteur sera souvent déstabilisé mais c'est le jeu.

Je n'ai pas trop aimé cette conclusion qui vient de manière assez abrupte. Il manque incontestablement quelque chose à cette oeuvre singulière. C'est clair que je ne regarderai plus jamais les fleurs comme avant. Autant perdre sa fleur ou faire une fleur (au choix) !
Le pitch de base est étonnant, la BD l'est tout autant. Disons que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire qui semble tenir du conte métaphorique, même si je n'ai pas compris l'issue de celui-ci. Est-ce une question de genre (hommes/femmes) et de la façon dont la sexualité mène à l'âge adulte ? Je ne sais pas vraiment.

Toujours est-il que la BD surprend, même si au final j'ai plus l'impression de voir une histoire prétexte à des scènes torrides avec une plante. le scénario est léger en filigrane et ne dépasse jamais vraiment le stade de l'intérêt léger, en tout cas en ce qui me concerne. La fin donne une explication de l'ensemble mais ne m'a pas spécialement convaincu. Ça reste trop simple, à mon gout.
Niveau dessin ce n'est pas mauvais, mais j'avoue avoir tiqué sur certains détails (au niveau des bouches par exemple) qui m'ont paru étrange. Peut-être est-ce un tic de l'auteur mais j'ai noté quelques cases qui m'ont semblé étrange.

Pour le reste c'est du sympathique et j'ai beaucoup aimé les innombrables animaux qui copulent partout. D'ailleurs la galerie de BDthèque est géniale en ce sens, merci à son créateur ! Pour le reste, c'est une BD bien étrange mais que je ne conseillerais pas vraiment. Trop léger, dirais-je.
J' ai beaucoup aimé cette histoire jardinière.
Un album incomparable de beauté et de couleurs.
Mais qui est cette fleur au parfum tellement envoûtant?

critiques presse (2)
BulledEncre
27 juin 2013
Le trait clair et élégant du dessinateur italien s’adapte parfaitement à cet heureux mélange des genres, surprenant, parfois naïf, souvent déroutant et finalement rare. La narration, tenue tel un journal par la plante anthropomorphe, est peut-être le choix le moins convaincant, puisqu’elle alourdit un peu certaines cases et le rythme de l’album en général.
Sceneario
15 mai 2013
Je me suis laissé glisser dans ce conte érotico-fantastique très tendre et envoutant tout d'abord séduit par le trait de l'artiste et seulement ensuite par l'atmosphère de l'histoire.
La douceur de cette créature, la tiédeur de sa chair qui emplissait la pièce... éveillèrent en moi comme une sorte de pulsion... confusément d'abord, puis avec plus de claté, en un balbutiement... je m'exprimais dans la langue de mon monde : le parfum.
La passion s'ouvre comme une fleur et se referme sur notre coeur.