AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 352 notes
5
57 avis
4
57 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voila un thriller qui fait bien le job...c'est à dire foutre gentiment la trouille .
Depuis quelques années Gina et ses deux enfants sont en fuite. Qu'est ce qu'ils fuient ? Leur "célébrité" non voulue, des trolls, des abrutis qui les menacent derrière un écran d'ordinateur (on ne sait jamais ils pourraient passer à l'acte). Pourquoi tant de haine ? Gina était mariée à un tueur en série . Evidemment, elle n'en savait rien, évidemment elle ne l'a jamais revu, évidemment elle a honte, évidemment, elle n'y peut rien, à part sauver sa peau et celle de ses enfants.
Au bout du huitième déménagement, ils ont atterri dans une très belle région et habitent au bord d'un lac. ils aimeraient y rester, se poser, mais je crois que ça va pas être possible, car le cauchemar recommence...
A priori, avec un pitch pareil, je me suis dit que ce roman n'était pas fait pour moi, que je n'aurai aucune empathie pour la famille d'un tueur en série, voir même que je trouverais ça vulgaire ( dans le sens racoleur), mais c'était peu faire confiance à Rachel Caine qui sait nous amener là où elle veut...
Sans aucun répit, sans temps mort, on suit cette famille qui se bat pour avoir une vie normale, une vie où ils seraient jugés sur ce qu'ils sont et non sur les crimes de leur père ou mari.
Alors, certes, c'est très américain et une telle histoire serait impossible en France ( encore que depuis Xavier Dupont de Liguonnes...). Certes les personnages sont assez caricaturaux, l'auteure ne prenant pas le temps de les développer, de décrire leurs centres d'intérêts ( la mère courage/ l'ado rebelle et gothique) . Certes, cette épouse soumise est passée trop vite de la petite souris à la femme qui savait tirer plus vite que son ombre, mais curieusement ça passe...
Il faut dire que le décor m'a séduite , toutes ces maisons autour d'un lac, bordées par une forêt.
Alors, ce n'est pas un roman qui va révolutionner le genre thriller, mais il fait bien le job, à savoir : nous faire passer un bon moment.

Challenge Mauvais genres 2020.
Commenter  J’apprécie          640
.
Imaginez-vous suivant l 'héroïne d'un jeu vidéo poursuivie à un train d'enfer par des monstres invisibles mais omniprésents par la voix par exemple ou par des messages ...
Quoiqu'elle fasse , elle est sans cesse rattrapée et menacée de mort après les pires sévices .
Elle et ses deux enfants n'ont jamais plus de répit .

Voilà , c'est à peu près dans cet état d'esprit que l'on suit , hors d'haleine , le rythme effréné du combat d'une mère de famille qui va défendre ses petits avec la rage d'une louve .

Gina a été mariée à un tueur en série , un pervers sanguinaire , un monstre .
Accusée de complicité , elle est innocentée mais se fait désormais rejeter .
La mère et ses enfants doivent désormais se cacher et fuir pour échapper aux menaces des "trolls" .
Harcelée sur internet ou au téléphone , Gina doit sans cesse déménager et changer d'identité .
Elle arrive enfin à vivre dans une maison au bord d'un lac, et si la sérénité du lieu commence un peu à l'apaiser , elle sait qu'elle ne doit jamais baisser la garde ...
Toute rencontre reste une menace . L' équilibre entre prudence et paranoïa reste fragile .

Ce récit cauchemardesque , hallucinant est sans doute souvent trop irréaliste mais le tourbillon de l'histoire est si intense que je m'y suis totalement immergée sans trop de questions .
Cependant , sous les gros traits de cette fiction à sensation , j'ai surtout retenu la critique au vitriol des dérives des réseaux sociaux ainsi que la caricature d'une certaine société bien-pensante : ce récit met bien l'accent sur l'appétence de nuisance .

Ce fut donc un moment de lecture ébouriffant qui fait bien froid dans le dos .







Commenter  J’apprécie          550
Je découvre l'autrice avec ce livre et pour une première rencontre, cela s'est plutôt bien passé.

Mesdames, vous avez épousé un homme très sympathique qui vous a apporté une sécurité et un confort financier. Un bon père de famille qui vous a donné deux enfants aimants.

Votre vie est une réussite selon vos critères. Vous êtes mère au foyer et dépendez entièrement de votre seigneur de mari. Vos journées sont tranquilles, chacun ses hobbies, vous avec les enfants, votre mari dans le garage à bricoler.
Ici s'arrête la vie idyllique. Un incident mineur et tout est découvert, votre vie est bouleversée.
Votre mari est un monstre depuis toujours, vous vivez avec lui, vous devez savoir, vous être complice, vous êtes coupable.

Un tueur en série reconnu coupable par le système judiciaire, une épousé innocentée mais reconnue coupable par la justice citoyenne, par la vindicte et la rumeur populaires.
Notre monde moderne a cela de négatif mais tellement révélateur : tout le monde a un avis sur tout et tout le monde tient à le faire savoir.
Internet est l'outil parfait pour cela.
Internet détruit des vies car, ne nous voilons pas la face, les opinions exprimées sont rarement positives.
L'opinion publique peut tout détruire sur son passage.
C'est le cas de Gina et ses enfants. En fuite perpétuelle, en danger permanent, obligés de changer d'identité et de ne plus se sentir chez eux nul part.
L'assassin est en prison mais menace toujours autant les siens à présent que le masque est tombé.

Ce thriller est bien mené. Je me suis facilement attachée aux enfants qui subissent sans rien décider, un peu moins à la mère devenue paranoïaque (parfois à raison) mais dont la vie de femme me sort par les yeux (réveilles-toi fillette, tu n'étais qu'une potiche).
La laideur du monde moderne y est clairement exposée : la facilité des Hommes à juger sans savoir, sans connaître. Et cet effet de meute tellement facilité par Internet et les réseaux sociaux. Instagram en est le parfait exemple.

Une histoire angoissante. Si tout le monde porte un masque, à qui faire confiance ?

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          533
Ce n'est pas l'originalité de "l'ombre de la menace" qui retient l'attention du lecteur car être traquée par un tueur en série n'est pas une nouveauté dans les thrillers psychologiques. Alors qu'est ce qui fait que ce roman soit apprécié ?  En ce qui me concerne, ce que j'ai particulièrement aimé c'est la façon dont l'auteur nous implique dans l'histoire. Nous devenons Gwen, cette mère de famille qui fuit avec ses 2 enfants afin d'échapper à la folie et aux menaces meurtrières des parents  des victimes de son mari arrêté et se retrouvant dans les couloirs de la mort. Nous nous retrouvons alors nous aussi traqués et méfiants. Tous bruits, toutes interventions inattendues nous font sursauter
Les soupçons s'enchaînent, les rebondissements ne cessent de nous saisir. Ce roman réclame une lecture rapide, on ne peut rester trop longtemps sans être au fait de ce qui va se passer pour Gwen et ses enfants
. Ce livre ferait un scénario de film idéal pour toutes celles et ceux qui aiment les films d'actions qui font peur et sursauter...
Commenter  J’apprécie          450
Thriller lu en une AM
Très prenant, histoire qui sort de l'ordinaire, fluide dans l'écriture.... Rien à dire, ce livre fait le job.
Dans le cas présent on découvre l'histoire de Gina mariée pendant 9 ans à un serial killer. L'histoire commence avec la découverte des pratiques dudit mari et son arrestation. Gina est ensuite poursuivie comme complice, innocentée, mais poursuivie par des hordes de trolls plus ou moins menaçants. Mails menaçants, appels au meurtre pour elle et ses enfants....
Le sujet est intéressant.
Juste un petit bémol : la toute fin (les deux derniers paragraphes), un peu "too much" et irréaliste à mon goût.....
Sinon parfait pour comme thriller psychologique pour une AM tristoune.... avec tasse de thé et chat ronronnant !
Commenter  J’apprécie          395
Un virage pris un peu trop vite et la vie d'une famille entière bascule…

Lorsque les flics mettent la main sur un meurtrier, il est très rare que la place et les réactions de la famille soient abordées. Ici, l'auteure s'attache à nous parler des enfants et de la femme d'un tueur en série, narcissique et machiavélique. Comment retrouver une vie normale quand on a été confronté à l'abject. Comment une femme qui a vécu des années avec un meurtrier peut trouver grâce et compréhension dans le regard des gens ? Et les enfants ? Ces enfants dont la vie bascule, dont le père a tué des dizaines de femmes, peuvent-ils se construire après indescriptible ?

L'auteur aborde toutes ces thématiques dans ce premier livre et c'est ultra bien construit. L'aspect psychologique, les doutes, la haine, l'incompréhension sont savamment dosés tout au long de cette intrigue très bien menée.

Malgré quelques passages répétitifs, lors des pensées du personnage principal, certainement pour accentuer la peur ressentie, le récit est fluide et on se laisse facilement par la lecture. Les personnages sont bien construits, l'aspect humain et empathique est palpable.

La paranoïa est palpable avec cette mère de famille qui veut se protéger, mais surtout protéger ses enfants, du monde extérieur qui ne leur veut que du mal. Dent pour dent, oeil pour oeil. D'après eux, il faudrait, condamner cette famille au même châtiment que le père. Comme pour éradiquer le mal. Elle doit affronter tout ceux qui la croient complice et décrivent avec moult détails les tortures qu'ils aimeraient lui infliger ainsi qu'à ses enfants.

Elle doit donc faire face aux tueurs en puissance qui se cachent derrière un écran, qui la traquent, mais vont jusqu'à la pister, pour découvrir où elle se trouve. L'auteur arrive à décrire l'escalade de cette violence et la diarrhée verbale sur internet, de manière saisissante. C'est tellement bien décrit, que l'on a aucun mal à y croire et surtout j'ai trouvé que cela collait à certains reportages ou série sur les États-Unis…

Elle devient une autre, en même temps un truc comme ça doit radicalement changer une personnalité, après avoir été une femme naïve et soumise, qui malgré quelques signes bizarres de son mari ne se serait jamais douté, qu'un meurtrier vivait à ses côtés, mais surtout que tout se déroulait à une cloison de son salon…

L'ensemble de l'intrigue repose sur une question simple : comment reconstruire une vie, disparaitre quand votre mari est un serial killer d'une cruauté sans pareil et que pour tous, vous êtes sa complice ? Comment y arriver alors que sur les réseaux sociaux les pires instincts se déchaient ?

Une traque qui va durer tout au long de ces pages, sans temps morts, mais sans explosions non plus. C'est en latence, c'est le sentiment diffus de peur perpétuelle et désir de fuir avant qu'ils ne soient découvert. Une traque qui ne permet pas de souffler, de se construire, ni de se reconstruire, on n'a le temps de rien, puisque toutes les pensées sont tendues comme un arc prêt à tirer pour décamper. Pas de famille, pas d'amis, rien que le lien qui unit cette mère et ses enfants. Une mère qui rêve de poser ses valises pour offrir une stabilité à ses enfants, après avoir vécu l'horreur.

L'auteure a beau être un auteur yong adult, elle s'en sort vraiment pas mal avec son premier roman adulte avec une fin est très ouverte et qui laisse présager un cliffhanger assez bluffant. Premier livre traduit en France, puisque la suite a déjà été publiée. Une suite que je serais ravie de découvrir.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          300
Voici un thriller psychologique qui m'a particulièrement plu. Gina a eu le malheur de croiser la route de Melvin, qu'elle a épousé et avec lequel elle a eu deux enfants. Pendant qu'elle s'occupait de la famille, il bricolait dans le garage qu'il s'était approprié... s'adonnant à ses activités de tueur en série. Jusqu'à un accident imprévu qui révélera son vrai visage au monde et à sa famille. Accusée de complicité et finalement acquittée, Gina doit se cacher sous divers changements de lieux et d'identité, ses enfants et elle étant inlassablement recherchés, harcelés et menacés des pires horreurs par des trolls déversant une violence abjecte. le roman développe avec sensibilité plusieurs thèmes intéressants: est-il possible de « ne pas savoir » ?; la violence intra-familiale; celle des réseaux sociaux; les traumatismes subis par les proches d'un meurtrier et la difficulté à se reconstruire à l'ère du numérique... L'auteure distille finement une paranoïa qui nous fait douter de tout et de tout le monde. Haletant.
Commenter  J’apprécie          240
Ce livre était dans ma PAL depuis un moment et après avoir lu beaucoup de bonnes critiques j'ai enfin décidé de me lancer.

Et ce roman a été une très bonne lecture ! Ça aurait pu être un vrai coup de coeur mais malheureusement les 150 premières pages ont été très longues pour moi. Pas d'action, manque de rythme et du coup du mal à retourner à ma lecture à chaque fois.

Mais une fois passé cette période "d'ennui" les rebondissements ce sont enchaînés à un rythme incroyable ! J'ai été totalement happé par l'histoire avec sans cesse l'envie de connaître la suite .

Premier livre que je lis de cette autrice et j'ai vraiment apprécié l'écriture tant par sa fluidité mais aussi par le suspens qu'elle y met.

Je me suis énormément attachée à cette petite famille . L'amour filial qui est représenté entre cette mère et ses deux enfants est incroyable. Malgré les souffrances atroces qu'ils ont vécu leurs liens sont plus forts que jamais.

Ce thriller sort clairement des sentiers battus . Pour une fois ce n'est pas le criminel qui est mis en avant mais la famille de celui-ci ! Et j'ai trouvé cette idée super ! Un roman où l'on montre l'enfer que peut vivre la famille d'un meurtrier .

Je suis impatiente de lire le prochain tome de cette saga !
Commenter  J’apprécie          160
Gina Royal mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari Melvin. Une vie idyllique, d'un couple parfaitement lambda, jusqu'au jour où. .. Un cadavre est découvert dans leur garage.
Garage ou Melvin à fait subir de nombreuses atrocités à beaucoup de femmes...
Gina elle ne semble être au courant de rien, elle sera même acquittée !
Mais voilà l'opinion publique ce demande si vraiment elle pouvait ne rien ce douter.

Elle va reconstruire sa vie avec ses deux enfants dans une bourgade paisible ou elle ce sent bien, mais lorsque deux cadavres sont découvert son cauchemar recommence..

Est elle vraiment aussi blanche qu'elle le pretend ? Cela peut il être l'oeuvre d'un fanatique ? Cela est il une vengeance ?

Vous voulez trembler ? Avoir le coeur qui palpite ? Avoir la tête rempli de question ? Vous êtes au bon endroit !

Ce roman est un véritable page turner ! Il ce dévore ! Mensonges, manipulation vont être le quotidien de ce livre... Tout devient suspect dans cette toute petite communauté.
Seul petit bémol j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes mais cela n'a pas duré !
Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
L'Homme est un loup pour l'homme, version XXIe siècle

Ce qui séduit avant tout dans ce roman, c'est l'atmosphère oppressante et inquiétante qui y règne tout du long. En gros, l'ensemble du roman (à l'exception du prologue) repose sur une thématique simple : comment réussir à disparaître et à refaire votre vie quand votre époux s'est révélé être l'un des pires serial killers du pays et que tout le monde est convaincu que vous avez été sa complice ? Comment survivre dans un monde où les réseaux sociaux déchaînent les pires instincts de l'être humain et finissent par faire force de loi en vous condamnant ad vitam aeternam ? Alors que les séries américaines nous vendent régulièrement l'idée que la procédure concernant la protection des témoins est infaillible dans le cas de procès exceptionnels (et là, quand vous découvrirez qui est Melvin Royal, vous comprendrez qu'on est dans cette situation), on découvre finalement que cela ne fonctionne pas à tous les coups et Gina Royal en est le parfait exemple... Dommage pour elle et ses deux enfants, Brady et Lily, et tant mieux pour nous lecteurs, amateurs de sensations fortes !

Ce qui frappe également ici, c'est le sentiment de traque perpétuelle dont Gina et sa famille sont les victimes. Mais un problème de taille se présente à eux dans la bourgade où ils viennent de s'installer récemment : ils sont incapables de savoir qui les traque et pourtant, tout laisse penser que quelqu'un connaît leur secret. S'agit-il d'une de leurs rares connaissances ? S'agit-il d'un scénario mis en place par l'horrible Melvin depuis le couloir de la mort ? Une seule chose est certaine : Rachel Caine a voulu que son coupable, quel qu'il soit, se montre le plus sadique possible. Et en effet, sadique est le mot car comment qualifier autrement quelqu'un qui s'arrange pour faire remonter à la surface (au sens propre du terme) des cadavres à quelques mètres de la maison de cette famille en constante fuite ? Et ce ne sont pas les lettres reçues régulièrement de son ex qui peuvent rassurer Gina sur ce coup. Tantôt expression d'un père aimant, tantôt celle d'un être machiavélique et menaçant, l'arrivée d'une nouvelle lettre est toujours un traumatisme dont la courageuse mère de famille, telle une lionne, essaye avec difficulté de préserver ses deux enfants. Mais son caractère de battante suffira-t-il tant elle a l'impression que tout le monde est contre elle, même ceux qui auraient pu la séduire avant le drame ?

On tourne chaque page avec le souffle coupé en se demandant ce que va nous réserver Rachel Caine car elle sait y faire pour faire vivre à son lecteur des poussées d'angoisse. En effet, tour à tour, chaque personnage dévoile, tel Janus, un double visage : un secret, un drame, une obsession... Tout est bon pour en faire à nos yeux de potentiels coupables. Mais ce sont sans aucun doute les dernières lignes du roman qui sont les plus terrifiantes car alors que l'on croit que tout est fini ou du moins que l'identité du coupable est dévoilée, l'auteur nous sort de son chapeau une annonce qui se transforme en véritable uppercut tant pour Gina que pour le lecteur. Sachez seulement une chose : on sait quand a commencé la traque mais finira-t-elle un jour ?

Autant vous dire que j'attends avec impatience la traduction de la suite de ce roman car, à mon avis, on va passer en surchauffe question angoisse et crimes sordides !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (763) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}