J'ai Lu (05/10/2022)
3.69/5   158 notes
Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l'a méchamment trompée ! Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu'elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
5 avis
5 avis
2 avis
0 avis

candou42
  03 janvier 2023
Bon, je crois que je vais faire le deuil des écrits de Georgia Caldera après les avoir grandement apprécié il y a une petite dizaine d'années. Je pense que je laisserai une dernière chance à ses récits imaginaires mais pour ce qui est des romances, c'est fini.
Je vais essayer d'expliquer au mieux mon ressenti. Ce qui m'a agacée dans cette lecture, c'est le postulat a priori féministe du personnage principal. L'autrice nous montre une femme qui veut prouver au monde que l'on peut être heureuse seule et que l'on n'a pas besoin d'être en couple pour trouver le bonheur. Mais, à la fin de l'histoire, le personnage de Romy va remettre en cause ces faux-semblants et avouer qu'en fait, elle se mentait à elle-même. Pourquoi pas, c'est une évolution plausible. Mais voilà, ce qui me dérange c'est que cette évolution me pousse à lire le message suivant : les femmes qui, dans la vraie vie, déclarent et affirment à tue-tête être heureuses seules ne font en fait que se mentir à elles-mêmes. Moi, c'est ce que je lis et cela m'agace profondément. Vous savez c'est comme le non qui veut dire oui. Parfois, dans certaines situations, c'est vrai (le fameux « Tu veux reprendre du dessert ? Non, c'est bon merci. Tu es sûre ? Bon allez une petite part alors ») mais parfois ça ne l'est pas également. Et bien là c'est pareil, parfois des personnes seront comme Romy- se disant heureuses seules mais qui en fait ne le sont pas vraiment- mais parfois elles seront réellement heureuses en étant célibataires. Si, si c'est vrai. Et là, le fait que l'autrice martèle sans cesse que sa Romy est une féministe (dans le sens, refuser tout ce qui vient de l'homme) ultra-indépendante pour mieux démontrer que cet apparent bonheur n'était que factice par la suite, fausse complètement l'idée même que l'on puisse sincèrement être heureux/se seul/e. Sans avoir besoin de se justifier. Alors oui, j'aurais préféré lire l'histoire d'une femme qui n'a pas de problème avec le fait d'être célibataire mais qui ne s'empêche pas pour autant de vivre une histoire avec un homme si cela matche avec lui. J'aurais aimé lire l'histoire d'une femme indépendante qui ne cherche pas à tout prix à ce caser mais qui ne se cache pas derrière des prétextes fallacieux pour s'empêcher de se mettre en couple pour ne pas « casser » son image de « femme forte » auprès de son entourage. Oui, se mettre en couple n'est pas une faiblesse et l'on peut tout à fait être une femme indépendante même quand l'on est en couple. Voilà le message que j'aurais aimé déceler dans ma lecture. Mais là, j'ai eu l'impression d'avoir le droit à la mise en récit qui cautionne la fameuse messe basse qui se dit entre filles en couple qui parlent de leur pote célib' « elle dit qu'elle est heureuse seule mais je suis sûre que c'est pour garder la face en société et que ce n'est pas vrai ». Il est ressorti de ma lecture une désagréable impression que ce roman cautionnait cet adage, donc...
Bref, j'aurais préféré que l'autrice, sous couvert de donner une touche actuelle à sa romance on ne plus classique, se passe de ces relents soi-disant féministes pour construire son personnage principal.
Autre chose aussi, je pense qu'à un moment il faut arrêter de présenter sans cesse dans les romans chick-lit des soirées entre filles alcoolisées qui permettent de « surmonter » des problèmes. Cette glamourisation de l'alcool dans ce type de littérature commence vraiment à me saouler (sans mauvais jeux de mots). Merci donc aux auteur/ices de montrer qu'il est possible de s'amuser et d'avoir des discussions/confessions personnelles entre ami/es sans pour autant se noyer dans l'alcool.
En somme, j'ai écrit un pavé sur ce qui était pour moi le point noir de cette romance. Mais celui-ci ne sera peut-être qu'un détail sans conséquence pour certains qui n'auront pas la même lecture de l'évolution du personnage que moi. Mais voilà, j'ai parfois tendance à me focaliser sur les détails qui me gênent et le fait qu'il soit ici répété à longueur du roman n'aide pas à l'oublier…Bref, mis à part cela, on a une romance entre deux êtres cabossés qui apprennent à se connaître et à s'apprécier. Rien de bien neuf sous le soleil, donc. Mais je pense sincèrement que j'aurais plus apprécié cette histoire banale sans les petites réflexions pseudo-féministes qui émaillent le récit.
Donc, comme dit en début de critique, j'arrête les romances de Gerogia Caldera mais je retenterai une ou deux lectures de ses oeuvres imaginaires, genre qui m'avait fait aimer les histoires racontées par cette autrice. On croise les doigts pour que ça le fasse…
fihi72
  24 janvier 2023
Si ma dernière chronique était pour mon premier coup de coeur de l'année, là, c'est ma première déception de l'année.
Romy qui ne digère pas sa rupture, qui veut se venger en s'introduisant chez son ex, vu qu'elle a encore les clefs, ça donne envie de lire le livre. Vous êtes sûre que vous allez passer un bon moment et finalement, vous êtes déçue, très déçue même; du moins en ce qui me concerne.
La base est bonne, mais ensuite, je n'ai pas du tout adhéré; ni à l'histoire, ni à l'écriture, ni aux personnages.
Je ne m'étendrai pas plus, pas la peine de descendre l'auteure, cela ne m'avancera à rien et heureusement que des lectrices et lecteurs apprécieront; comme quoi, il en faut vraiment pour tous les goûts.
Désolée pour les fans de l'auteure.
TheBeautyandtheLibrary
  26 décembre 2022
Embrasse l'Hiver et Danse avec Lui - Georgia Caldera - J'ai Lu - 10/2021 - 380 pages - 7,90€
🎶 Winter Things 🎶
🩰❄️💗🧴🗝
4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey !
Je vous retrouve pour ma dernière romance givrée ❄️ de l'année, d'une autrice française que j'apprécie tout particulièrement 🥰 ( qui est littéralement merveilleuse, que des coups de coeurs pour ces livres de fantasy d'ailleurs je vous recommande son tout dernier joyau 💎 : La Cité des Songes, qui parle de Reinaumes, 👑 de guerre de pouvoir, de romance ennemies to lovers, forced proximity, mariage arrangé et de thèmes engagés comme la place de la femme, le handicap ou encore l'esclavagisme ) ✨💗
Je dois d'abord souligner l'originalité du livre, l'idée est absolument géniale, le côté vengeance lente et machiavélique contre son ex c'est juste INCROYABLE, une seule chose à dire : GIRL POWER mdr 💪👑
Et ce qui l'a amenée à rencontrer le protagoniste masculin est supra intelligent cela m'a vraiment changée ! 🫶
Ce roman est à la fois assez comique mais aussi tragique j'ai trouvé; Georgia nous fait passer des rires aux larmes facilement ( comme tjrs mdr😅 ), mais aussi très touchant ! le livre se dévore tellement facilement et tout s'enchaine très bien ! 🤩

J'aime bcp la poésie liée à l'hiver ( de toute façon l'écriture de l'autrice est tjrs très douce et agréable 🤗) même si j'aurais aimé plus d'intensité pour contrecarrer cette douceur ! 🫣 C'est une romance plus adulte je trouve, nos protagonistes ont des responsabilités et l'un d'eux a une enfant ( trop choupinette d'ailleurs ) ! C'est très calme, doux, je décrirai cette lecture comme apaisante ! 🎄
« Qui aurait cru qu'une tornade de printemps tomberait folle amoureuse de l'hiver en personne? » 🌨
Livres du même auteur :
- Les Brumes de Cendrelune
- La Cité des Songes
💗🌸✨
N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
marion_laly
  12 janvier 2023
Romy a repris la direction de l'école de danse fondée par sa mère suite à sa disparition. Elle vit dans le manoir attenant avec sa soeur cadette, qui s'est séparée de son mari, et les trois enfants de celle-ci.
Romy n'a pas digéré sa rupture avec Julien six mois plus tôt, à quelques semaines du mariage. Ses envies de vengeance refont surface quand elle retrouve le double de la clé de l'appartement de son ex-fiancé. Une ou deux surprises ne lui feront pas de mal après tout…
Adriel, veuf depuis quatre ans, n'arrive pas à se reconnecter à la vie et à partager des moments avec sa fille. Il se réfugie dans le travail afin d'éviter de faire face à ses sentiments. Il a récemment fait l'acquisition d'un appartement à Paris pour prendre un nouveau départ…
C'est une très jolie découverte ! J'ai passé un agréable moment en compagnie de Romy et Adriel.
L'auteure traite de sujets comme la solitude, le deuil, le choix de porter un masque plutôt que d'affronter ses sentiments.
J'ai beaucoup aimé le choix de la double narration. J'ai trouvé les personnages attachants même si Romy semble un peu bornée. L'écriture est fluide et poétique avec cette association des saisons et des émotions.
Une belle romance hivernale à découvrir
littdreams_
  19 janvier 2023
Récemment trompée par son ex-fiancé, Romy élabore un plan pour se venger incognito. Chaque dimanche elle se rend en douce dans son appartement pour lui laisser quelques surprises vu qu'elle a gardé le double des clés, la maligne ! Cependant tout ne se passe pas comme prévu : Julien a changé d'adresse et l'appartement est occupé par un nouveau garçon !
Les personnages sont habilement construits. Sous sa carapace de femme forte et courageuse, Romy cache les blessures laissées par la trahison de Julien. Quant à Adriel, tourmenté par son passé, s'est complètement refermé sur lui-même malgré la présence de sa petite fille très attentionnée et charmante.
💖 La romance est super mignonne et j'ai adoré le fait qu'il y ait les deux points de vue! Les deux personnages s'ouvrent l'un à l'autre petit à petit et pansent leurs maux ensemble, bien décidés à aller de l'avant. Avec douceur et sensibilité, des milliers d'émotions jaillissent en nous tout le long de notre lecture.
✒️ J'ai découvert la plume de Georgie avec cette petite romance cocooning et elle m'a touchée en plein coeur! Cette romance de noël se dévore en un rien de temps. J'ai passé un super moment en compagnie de Romy et Adriel !
En bref c'est une lecture feel-good drôle et touchante à la fois qui fait du bien!
Lien : https://littdreams.wordpress..

raissajolyraissajoly   26 janvier 2023
Tu vas rater le train si tu restes sur le quai à regarder les autres monter dans les leurs. Et ces voyages-là, ceux qui ont le pouvoir d'éveiller en toi de véritables sentiments, ils sont rares [...].
LesLecturesEphemeresLesLecturesEphemeres   20 janvier 2023
Tu es libre et authentique, tu suis ta propre musique. Tu danses la vie, c'est un talent précieux, tu sais. Cela te rend tellement unique...
TheBeautyandtheLibraryTheBeautyandtheLibrary   26 décembre 2022
Une profonde, cuisante et indéfectible solitude, voilà ce qu'il traduisait. Un signe quasi imperceptible, comme une marque indélébile qui se révélait uniquement aux véritables unités. Ceux qui avaient accepté leur sort et qui refusaient d'ouvrir leurs portes à la plus infime des étincelles d'espoir, retranchés à jamais derrière de hautes et indestructibles murailles...
TheBeautyandtheLibraryTheBeautyandtheLibrary   26 décembre 2022
C'était ce que je détestais avec le maquillage : il trompait, cachait et déformait, finissant par altérer la perception de soi. Il n'était qu'une illusion à laquelle, insidieusement, on en venait à s'habituer, l'intégrant comme une partie de nous. Mais une fois le masque de faux-semblant effacé, on se sentait nue et vulnérable, mal-à-l'aise avec ses propres traits.
Blog_OceaneBlog_Oceane   31 octobre 2022
Une blessure reste une blessure. Et la douleur subsiste si la plaie ne cicatrise pas correctement.