4,1

Un album qui montre qu'aucun ado n'est un cas désespéré.
Il suffit juste de rencontrer la bonne personne, une qui vous tend la main et qui croit en vous pour changer son destin.
Un album qui trouvera écho autant auprès des jeunes que des adultes.
Theodore Ray Lewis revient sur son enfance pour raconter comment il est devenu cet homme respectable alors qu'il était si mal parti dans la vie. Theodore en veut la terre entière pour cette vie qu'il déteste. Trop pauvre, trop noir, trop seul, trop différent… Son quotidien est fait des violences nées de la pauvreté et du racisme. Alors Theodore a appris à frapper, à se battre et chaque jour il rend les coups. Il aurait pu sombrer dans la délinquance si un changement de direction au collège n'avait pas mis sur sa route un homme altruiste qui ayant su voir au-delà de sa carapace, a tendu la main vers un Theodore surpris puis conquis.
Amateur de boxe, le directeur encourage le garçon à travailler son souffle et son endurance en courant avant de rêver monter sur un ring. Ce qu'il croit être une punition devient rapidement une vraie passion qui entraîne Theodore vers de nouveaux horizons. le sport devient catalyseur de ce trop plein d'énergie. En plus d'apaiser Theodore, il lui ouvre d'autres portes et lui permet d'envisager un avenir professionnel qu'il n'avait pas imaginer, un avenir qui permet à l'histoire de se terminer sur une note positive et de fermer la boucle.
Davide Cali & Maurizio A.C. Quarello se retrouvent régulièrement autour d'albums jeunesses et je dois dire que je suis toujours impressionnée par la qualité des titres qu'ils proposent. Après la découverte du magnifique récit post-apocalyptique, On nous appelait les Mouches, qui dénonce les inégalités de genre et la surconsommation en plaçant la culture comme pilier de l'humanité, Cours ! m'a également surprise par la force de sa thématique. Véritable récit initiatique, Cours ! place son héros dans un contexte social fort de l'Amérique post-ségrégationniste, faisant de lui le visage d'une société moderne, forte de son métissage.
Les illustrations de Quarello viennent enrichir le texte et donner vie à ses héros dans des illustrations toujours aussi détaillées que les couleurs « passées » viennent placer dans l'époque. La mise en page dynamise le récit au travers d'un choix de tailles variées des illustrations qui tendent de l'album vers la BD, en passant par le roman illustré. L'effet est tout simplement saisissant de réalisme, et pourtant presque poétique. Coup de ❤ !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire est bien, l'action est dynamique, les personnages sont attachants et intrigants. Je le recommande à ceux qui aiment les livres faciles à lires.
J'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé car il y a du sport et de la boxe.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les sports et à ceux qui aiment les histoires courtes.
Ray est un petit garçon bagarreur. Seul noir dans une école de blancs, on le cherche, et on le trouve ! Et il est puni plus souvent qu'à son tour.

Tout cela ne fait qu'entretenir sa rage, sa colère.

C'est alors que le nouveau proviseur le convoque, et le provoque. Une bagarre de plus… pour quelle punition encore ? Mais cette fois-ci, le proviseur a une idée derrière la tête. Il propose à Ray de se mettre à la boxe.

Pourquoi pas ? Ray accepte, mais le proviseur l'emmène sur la piste. Pour être bon à la boxe, le secret, c'est le souffle, lui explique-t-il. Alors Ray court, et court encore. Et Ray gagne, et gagne encore. Il s'essaye à la boxe, mais la course le passionne, il s'y adonne, il s'y épuise, il se libère de son agressivité.

Le proviseur est toujours là. Il dit à Ray, courir c'est bien, mais ça ne dure qu'un temps, il faut penser à l'après, et apprendre autre chose. Des maths par exemple. Alors Ray apprend.

Ray grandit, gagne des courses, des marathons… Mais un jour la blessure arrive. Ray ne pourra plus courir.

Heureusement il a appris, il a été conseillé, entouré. Pourquoi pas devenir proviseur à son tour…

Un album pour les grands, qui parle de la tristesse d'un enfant, mais aussi de ce qui peut rendre la vie joyeuse, la confiance retrouvée, un adulte bienveillant qui a su transformer la colère en envie.

J'ai beaucoup aimé ce livre illustré, qui transmet beaucoup d'émotion, de la joie notamment. Car qu'y a-t-il de plus joyeux que de voir s'épanouir un enfant !
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Un très bel album, qui illustre comment la bienveillance, l'encouragement et la confiance, peuvent changer le parcours d'un enfant bagarreur qui se sent rejeté pour cause de sa différence. Ray est noir dans une école de blancs, et habitué aux convocations chez le proviseur. Lorsque M. Parker est remplacé par M. Chapman, ce dernier flatte sa capacité à se battre, et lui indique que pour tout sport, et aussi la boxe, la qualité qui fait la différence c'est le souffle, l'endurance, qui s'entraine grâce à la course à pied. D'abord méfiant, Ray prend goût à l'entraînement et gagne des compétitions. Sur les conseils de son mentor (qui lui indique l'importance d'assurer ses arrières), Ray se réconcilie avec l'école et les études, et devient à son tour, professeur, puis proviseur.
Une mise en page réussie, entre dessin au crayon de papier et à l'aquarelle organisé en pleine page ou en cases et texte qui joue avec la taille et couleur de police, pour accentuer certains passages. Une histoire pleine d'humanité d'un héros du quotidien, qui fait du bien.
Ray vit avec sa mère et ses frères dans un quartier pauvre. Leur père les a quitté. Ray est en colère face à ce contexte et exprime ce mal être à travers la bagarre. Il déteste tout et tout le monde. Jusqu'au jour où il rencontre M. Chapman, son proviseur qui lui suggère de faire de la boxe pour canaliser son énergie.
Public : CM3-5e
Résumé
C'est l'histoire de Ray un petit garçon qui se fait insulter et
subit des moqueriesconstament.Un jour il alla voir le proviseur qui est un champion de boxe il lui demande de l'aide. A votre avis que va t-il se passe?

critique
Nous avons beaucoup aimé cette histoire car c' est une histoire touchante .

Chloé/Lili-Belle

Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter.
J'ai aimé ce livre : j'ai trouvé l'histoire plutôt originale. L'action était rythmée et les personnages sont intrigants. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des histoires courtes et faciles à lire.