4,1

coup de coeur BP
Une rencontre, un destin bouleversé, une leçon de vie... On est touché par ce proviseur bienveillant et attentif, qui a su voir qu'au-delà de la violence, Ray cachait en lui une grande souffrance. Grâce à lui, Ray va trouver la force et l'envie de changer le cours de sa vie et trouver sa place dans la société. La mise en page est très originale, et apporte beaucoup au rythme du récit. Une histoire forte et belle, sur une relation simple et vraie.
J'ai adoré le livre Cours parce qu'il y a de la boxe et de l'endurance. En lisant j'ai ressenti des émotions: de la joie et de la tristesse. L'histoire m'inspire beaucoup car les personnages sont formidables. Et le roman est facile à comprendre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment le sport.
Ray est né noir de père inconnu, dans un pays où la couleur de peau est déterminante. Il est en colère et retourne cette colère contre les autres, il s'enferme dans ce rôle de bagarreur jusqu'au jour où il croise la route d'un principal de collège aux méthodes peu orthodoxes. Un récit initiatique touchant.
Une très belle BD sur l'endurance, l'encouragement, la différence. Qui n'a jamais été cet enfant noir en colère contre la terre entière? Qui n'aimerait pas croiser la route d'un proviseur aussi avisé et attentionné?
Une belle leçon de vie, de persévérance et de sollicitude.
Un beau texte sur les relations entre jeunes et adultes, sur la différence de couleur, sur l'enfance et ses problèmes, sur l'éducation, sur le sport... Un très bel album avec de belles illustrations ! Un livre émouvant à partager.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ray se bat tout le temps parce qu'il est en colère, qu'il veut avoir le dernier mot, parce que son père est parti,… Les raisons ne manquent pas. Un jour, convoqué par le principal qui veut tester ses techniques de combat. le principal l'emmène au stade, il y court, puis s'entraîne. le principal pense que Ray pourrait faire de la boxe.
Cet album italien est très intéressant par sa qualité narrative (tant dans les mots que les dessins). Cette histoire pourrait juste dégouliner de bons sentiments qui laisseraient de marbre. Mais les auteurs vont plus loin et traite directement de la colère ressentie par le jeune garçon. Ce n'est pas l'éloge du dialogue mais de l'écoute. En effet, le principal ne fait pas de grand discours mais essaye d'accrocher l'enfant par un moyen, ici la boxe, la course, … Les dessins complètent les mots sans les alourdir. Ils semblent être des images instantanées, comme les souvenirs marquants d'une vie, d'une étape formatrice. Ce sont des images qui disent beaucoup et ponctuent le livre par leur vigueur. Cette énergie visuelle se retrouve dans la mise en page des textes. Par un jeu de couleurs et de police, des phrases ressortent, faisant le lien entre les mots et les images.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Cours est un très bel album au graphisme un peu désuet qui met en scène une histoire émouvante et tendre. Celle d'un jeune garçon un peu perdu qu'un proviseur investit va remettre dans le droit chemin à travers le sport. J'ai été très touché par cette histoire que j'ai trouvé magnifique.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Vrai coup de coeur pour cet album en forme de réelle leçon de vie. Prendre le temps d'aider un enfant qui n'attend que cela, qu'on lui tende la main. Transmettre sa passion et ses idées par les actes. Magnifique. A faire lire de toute urgence à tout adulte.