EAN : 9782092572269
Nathan (01/10/2017)
3.75/5   2 notes
Un abécédaire ludique et poétique, à explorer avec une loupe magique pour découvrir dans le décor les objets cachés, dont le nom commence par A, B, C...
Un choix de mot rigoureux : un seul son par lettre, pour faciliter l'apprentissage (G comme grenouille, gant, gorille... et pas girafe)
Que lire après L'alphabet magiqueVoir plus
Un album dont on aura vite fait le tour avec la chronique, mais dont les jeunes lecteurs raffoleront des longues minutes durant.

On va pas se mentir, la loupe qui dévoile des éléments cachés est un vrai "clé en main" pour séduire et embarquer les jeunes lecteurs avec enthousiasme dans des aventures.

Les filtres rouges et bleus, leur loupe, sont de bons moyens d'introduire l'excitation et du jeu pour aborder un livre.

Une bonne idée.

Ces albums peuvent parfois glisser une règle ludique qui nous ramènera doucement vers du didactique, apprendre en s'amusant.

Nous avons en tête "Bonjour au Revoir" de Delphine Chedru chez Albin Michel Jeunesse,"La grande traversée" d'Agathe Demois et Vincent Godeau chez le Seuil jeunesse.

Nathan s'y met donc aussi avec son auteure Audrey Calleja qui proposera un abécédaire "magique" avec une loupe.

Inutile de revenir sur le principe de l'abécédaire, les jeunes lecteurs auront non pas à trouver un élément mais plusieurs par page, de la même lettre en présence.

De la reconnaissance sur la page et dans le répertoire de vocabulaire qui repose dans les petits tiroirs de notre tête.

C'est un jeux de "coucou caché" qui se révèle par un filtre, avec des jeux de vocabulaire aux niveaux de difficulté induis amusants car il n'est pas toujours aisé pour une auteure de résumer un mot à trouver par une image.

C'est esthétiquement agréable et charmant.

Un album ludique sur le vocabulaire qui est à noter.
Pour aider mon fils à développer sa conscience phonologique, j'avais acheté cet abécédaire ludique et poétique. Sur chaque page, on découvre un son. Par exemple la lettre C se prononce comme dans Canard ou Coq et non comme Cerise. À l'aide de la loupe magique, on dévoile pléthore d'objets dont le nom débute par le son de la lettre indiquée en haut de page.

La loupe permet à l'enfant d'apprendre sans s'en rendre compte. Ce fut un vrai succès à la maison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..