Mon avis sur ce livre est assez mitigé, sans doute parce qu'il ne correspond ni à ce que j'attendais, ni à ce que je recherchais quand je l'ai débuté.

Certes c'est un roman d'aventure plaisant à lire et les personnages, plus particulièrement celui de Marie sont assez fouillés.

En revanche, je souhaitais plutôt lire un livre "historique" dans le sens ou j'aurais préféré quelque chose de moins romancé, qui soit plus près de la vie réelle de ce personnage qu'est Marie Read.

Mais cela ne m'a pas empêcher de suivre avec intérêt les détours de ce premier tome, malgré ma tendance à tiquer quand par exemple l'auteur introduit le comte de Saint Germain et le crane de cristal sur la route de son héroïne.
Une belle découverte pour ce roman retraçant la vie de Mary Read, la célèbre femme pirate. Dans ce premier tome, nous la découvrons enfant et déguisée en garçon par sa mère, pour plaire à la famille de son défunt père. Après l'assassinat de sa mère, toujours habillé en garçon, elle fuit et trouve refuge sur un bateau. Commence alors une formidable aventure qui la mènera des océans à la cour du Roi... C'est une belle découverte, Mireille Calmel a l'art de se choisir des héroïnes extraordinaires et de raconter leur histoire d'une manière qui ne l'est pas moins, avec une belle subtilité dans la mise en place du contexte historique.
J'ai évidemment lu les deux volumes! Quel plaisir de suivre cette héroïne et ses aventures; on aimerait une suite!
Ce roman bourré d'aventure, avec une héroïne très décidée, forte, aurait dû m'emporter, mais malheureusement, à aucun moment de l'histoire, je ne me suis sentie touchée par les personnages. Les émotions, pourtant présentes, n'ont trouvé aucun écho en moi et j'ai bien du mal à m'expliquer pourquoi. Par ailleurs, j'ai trouvé un côté un peu "Angélique, marquise des anges" à cette héroïne, que j'en ai été gênée dans ma lecture. Je me pencherai sans doute sur le second tome avec un enthousiasme mitigé.
Ça faisait longtemps que je voulais lire la duologie "Lady pirate" de Mireille Calmel, j'ai donc saisi l'occasion lorsque j'ai trouvé le 1er tome en 2nd main par hasard (ces livres n'existent pas pour Kindle).

Fin de l'année passée, j'ai donc lu le tome 1 (les valets du Roi- 450 pages) et le tome 2 (la parade des ombres-545 pages) - j'avoue je pas vraiment comprendre ce que signifient ces titres par rapport à l'histoire mais bref... Comme j'ai été déçue ! Si vous comptez les lire, passez votre chemin, spoils en vue!

Ce premier tome raconte l'histoire d'une petite fille, Mary, que la mère fait passer pour un garçon afin qu'elle reçoive une éducation complète de gentilhomme via sa grand-mère fortunée (je vous passe les détails) et qui se trouve étonnement douée dans tout (de la géographie à l'escrime en passant par l'apprentissage des langues etc). Finalement son horrible oncle veut la tuer et elle devient secrétaire particulier (toujours sous son déguisement d'homme) d'une femme riche et magnifique, Emma de Mortefontaine, qui s'avérera devenir sa pire ennemie tout au long des 1000 pages que constituent les 2 tomes .

Jusque là, l'histoire m'emballait (un peu exagéré mais c'est ce qui fait parfois le charme des romans d'aventure) et j'avais hâte de la voir devenir pirate comme le titre du livre le supposait. Mais non, ce livre n'était qu'un condensé de clichés : Mary Read, magnifique femme rousse dont tous les hommes et toutes les femmes tombent amoureux. Mary Read qui est corsaire à bord de la frégate La Perle, ensuite espionne pour le Roi, puis engagée dans l'armée lors de la Guerre de la Grande Alliance, puis tenancière d'une auberge hollandaise, avant de devenir, à partie du tome 2, catin à Venise puis de terminer dans les bras d'un riche et mystérieux marquis et enfin de devenir pirate lors des derniers chapitres. Et là, la description des pirates à mourir de rire : jambe de bois, crochet à la main,... Hum...

C'est vrziment dommage, car même si l'histoire est irréaliste ça aurait pu être bien, c'est très bien écrit et on ressent les recherches de l'auteure derrière. Mais la partie historique n'était pas détaillée, tout était survolé sans profondeur..

En fait, les rares parties qui font de Mary une pirate sont inspirées à 100% de la vraie Mary Read et quand on aime comme moi se documenter sur les pirates, ben aucune surprise du coup.

Bref, it's not a pirate's life for me...
Je le trouve un peu décousu, ça démarre en mer et je pensais qu'on allait y rester un moment mais non, on se retrouve ensuite à Paris pour ensuite se faire embarquer dans une guerre...

Ca m'a un peu perdue mais malgré tout j'aime toujours l'écriture fluide de Mireille Calmel, et quand j'ai lu la fin, j'étais contente d'avoir le deuxième tome sous la main pour ne pas devoir attendre pour connaître la suite!
Lady Pirate est un roman historique d'aventures comme je les aimes ! C'est simple à lire, Mireille Calmel a ce don de nous décrire des périodes historiques compliquées de manière très simples et compréhensible par tous ! Mais surtout c'est une histoire dotée de nombreux rebondissements ! On ne peut pas s'ennuyer, malgré quelques longueurs parfois, mais qui sont en général de courtes durées.

Mary Read est un personnage exceptionnel qui sait jouer de ruses, de talent et de séduction pour arriver à ses fins ! C'est en quelque sorte une Christine & The Queen du XVIII siècle : un personnage aux multiples visages et sacrément talentueuse !

Les personnages masculins sont également très intéressants ! Remplis d'admiration et de complicité pour cette héroïne hors du commun, ils développent une sensibilité qui ne laisse pas indifférent le lecteur.

La grande espionne, Emma de Mortefontaine, joue quand à elle un rôle très important. J'aime beaucoup ce personnage qui me fait penser par moment à la marquise de Montespan, grande favorite du roi Louis XIV...

En somme, je trouve que les personnages sont très novateurs et contemporains ! Ils sont un vrai atout pour ce roman.
Par ailleurs, l'intrigue est très bien menée ! Il y a beaucoup d'actions, et j'aimerais accentuer sur ce point : les scènes de batailles sont remarquablement décrites ! Mireille Calmel prend le parti de décrire les scènes de batailles de l'intérieur des personnages, par leur sentiments : on s'y croirait presque !

Pour résumé, ce roman n'est pas un coup de coeur mais une merveilleuse lecture que j'ai eût du mal à lâcher car je ne voulais pas quitter cette Mary Read, personnage exceptionnel et extraordinaire ! Mireille Calmel à ce don pour nous décrire des évènements historiques de manière simple, ce qui rend la compréhension de l'histoire très facile ! Si vous n'êtes pas un amateur de romans historiques mais que vous voulez essayer d'en lire un, je vous conseille de commencer par celui-ci. C'est un roman qui peut plaire autant à un public féminin que masculin. Ce n'est pas niait, mais rempli d'action et de rebondissements ! Mais surtout, il me tarde de me plonger dans le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de Mary Read. Pour finir, une chose que je peux vous dévoiler sans en dire trop : la fin de ce premier tome vaut le détour !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Ce roman est du même genre que Lady Oscar, La Rose de Versailles, seulement Mary est un peu plus féminine. La famille paternelle de l'héroïne la déteste, son oncle veut même la tuer. le lecteur suit la jeune femme dans sa vie ; elle devient secrétaire, pirate, espionne, matelot, ou encore soldat et épouse. Il lui arrive beaucoup d'aventures qui trouvent leur début et leur fin avec le pendentif de jade qu'elle a volé. Lorsque j'ai lu ce récit, je ne me suis pas ennuyée. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, mais une fois qu'on y est, on ne se rend plus compte du nombre de pages qu'on lit. Alors pour les histoires d'amour y en a partout. Les personnages masculins et même un féminin tombent sous le charme de Mary. Ce tome se termine sur un drame et incite vraiment à lire la suite. Par chance j'ai le tome deux, mais il faut que je remette la main dessus.
Ce livre s'inscrit dans la lignée dans du "Lit d'Aliénor" et du "Bal des Louves". Loin d'être à la hauteur de ces deux histoires, "Lady Pirate" est quand même un très bon roman d'aventure et d'amour. Cette fois-ci Mireille Calmel nous plonge dans le monde de la piraterie. c'est vraiment passionnant. le livre est aussi très bien documenté. J'ai adoré le passage qui se déroule à Venise. Les personnages sont attachants. On se laisse prendre à l'histoire.
Même si ce roman ne vaut pas les autres de Mireille Calmel ( "Le Lit d'Aliénor" et "Le Bal des Louves") je trouve qu'on passe un bon moment !
Quand on tresse les fils de l'histoire et ceux de l'imaginaire on obtient un superbe roman d'aventure. Bien écrit, super bien documenté, basé sur des faits réels, l'auteure nous plonge dans une aventure de vie qui mérite la fin qu'elle lui donne ;-) Mireille Clamel est le nouvel Alexandre Dumas alors, plongez dans... l'aventure:-)