J'ai passé un bon moment avec Aliénor et Loanna. Bon roman historique et romantique!
La vie d'Aliénor d'Aquitaine entre 1133 et 1152. Aliénor aurait dû épouse Henri, prétendant au trône d'Angleterre. Les complots ont empêché ce mariage et elle a épousé le roi de France, Louis VII. Celui-ci n'a jamais su l'aimer et préférait sa Bible. Elle a alors multiplié les aventures, avec les hommes comme avec les femmes. Loanna, amie d'Aliénor et petite fille de Merlin, s'est elle-même prêtée au jeu. Celle-ci a une mission : évincer Louis et aider Aliénor à rejoindre Henri. Cela va prendre du temps : 540 pages. Elle n'hésite pas à utiliser parfois la magie pour se sauver des périls qui l'entourent, notamment lors des croisades. Elle devra aussi souffrir en repoussant toujours plus loin son mariage avec Jaufré, le troubadour qui a enflammé son coeur. La mission lui tient à coeur mais finalement au détriment de son propre bonheur. Magnifique roman historique. On prend bien conscience de ces vies tumultueuses au sein de la noblesse : combats, conflits et complots. Seuls l'argent le pouvoir et la possession comptent. Et l'amour dans tout ça ?
voilà un livre très bien construit et qui a du demander à l'auteur beaucoup de recherches pour qu'il soit si cohérent et réaliste, l'histoire est très dense avec beaucoup de personnages, ça n'aura pas été un turn-pages comme je me l'imaginais mais l'histoire est vraiment très prenante.
En cette période troublée du début du 12ème siècle le Comte d'Anjou père d'un nouveau-né dénommé Henri et le Duc d'Aquitaine père d'une fillette dénommée Aliénor scellent dans le plus grand secret la future union de leurs deux enfants, afin que l'Aquitaine ne tombe pas dans les mains du Roi de France
Pour parfaire cet accord, le Comte d'Anjou envoie une jeune fille Loanna de Grimwald, dont la famille est à son service, à la cour du Duc d'Aquitaine afin qu'elle soit attachée au service d'Aliénor.
Mais le Duc d'Aquitaine va être assassiné avant que nul n'ait connaissance de cet accord et Aliénor sera mariée au futur Roi de France Louis VII.
Nous allons donc suivre Loanna au cours des 15 années de mariage d'Aliénor avec Louis VII, entre intrigues des uns afin que cette union soit profitable au royaume de France avec notamment la naissance d'un héritier, et intrigues des autres qui veulent que l'Aquitaine revienne au jeune Henri qui ayant pris le nom de Plantagenet va être couronné roi d'Angleterre.
Petites histoires dans la grande histoire de France qui n'était à l'époque qu'alliances entre seigneurs, trahisons, violences et guerres.
Même si le récit est émaillé de quelques invraisemblances, ce livre reste un beau livre historique.
Quelques fois ça ne fait pas de mal de lire un roman historique où la fiction est apparente. Très bon livre , auteur douée.
Inconditionnelle de cette époque et tellement bien écrit par Mireille Calmel , des passages entiers à recopier , belle histoire où le réel se mêle au surnaturel sans que cela amoindrit l'un ou l'autre. Il faut se laisser emporter par cette période où être roi ou reine n'est pas de tout repos. A lire
j'avais beaucoup aimé ce livre, l'intrigue, la magie l'écriture!
Mon Roman préféré parmi tous ceux que j'ai pu lire!!! Je le lis et le relis toujours avec le même plaisir!!!
Le bouquin du jour : le lit d'Aliénor, vol. 1 de Mireille Calmel.

Une écriture passionnée et pleine de sensualité pour une histoire basée sur un personnage historique, mais très romancée ( ne vous attendez surtout pas à une biographie)
Pour vous situer le style, je dirais que c'est entre La chambre des dames et Angélique Marquise des anges. Je ne porte pas de jugement. Il y a 20 ou 30 ans, j'aurais sûrement beaucoup aimé cette histoire pleine de filles sensuelles et de jolis troubadours toujours prêts à leur rendre service avec fièvre et romantisme. Maintenant ça me fait plutôt sourire et c'est déjà ça !

Facile à lire, vocabulaire et tournures de phrases choisis, environ 400 pages de romance, à grignoter comme un petit gâteau, pour se souvenir qu'on a été un ou une jeune adulte 😃

#lelitdalienor #mireillecalmel #romanhistorique #pocket

Le quatrième de couverture :

À douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.