J'ai lu ce livre il y a deux ans, ma critique ne sera donc pas de toute première fraîcheur.
Le lit d'Aliénor avait le mérite d'une bonne reconstitution historique, de femmes fortes et attachantes (la reine Aliénor et Loanna sa suivante), d'une histoire pleine de rebondissements (complots, trahisons, intrigues) et d'une dose modérée de magie.
Je lui ai donc pardonné la narration à la première personne, qui appauvrit la forme.
Cependant j'avoue avoir été excédée par le libertinage du roman, trop mis en avant à mon goût : Aliénor/son oncle, Aliénor/autres amants, Aliénor/Loanna, Loanna/Thibaut, etc.
Un peu de subtilité, parbleu ! Nous sommes à l'époque de l'amour courtois !
Malgré le titre, la véritable héroïne ici est sa dame de compagnie; depuis son éducation, jusqu'à sa mission, ses échecs et ses machinations pour qu'Aliénor épouse enfin le roi d'Angleterre.
Et on se prend d'affection pour les personnages, et surtout la relation étroite des deux femmes. Suivez les coulisses de l'histoire, revisités avec un peu de magie et de sorcellerie, de la passion, de la violence parfois.
L'écriture est élégante, les personnages recherchés et profonds, c'est une lecture agréable.
Si comme moi les romans historiques vous ennuient, celui ci vaut le détour. Une de mes lectures préférées dans le genre, j'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures.
Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.
Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j'ai eu des doutes … et me suis même demandé si j'allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c'est tant mieux !…).
Globalement, Je trouve cette série assez réussie.
•Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C'est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s'en rendre compte et c'est formidable.
•L'utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j'en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers.
•L'histoire autour d'Aliénor d'Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J'ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d'importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l'occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …
Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…
Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59

Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Lu en 2015. Un bon roman historique, mais une intrigue peut être un peu trop romancée pour moi.
Au XIIème siècle, les jeunes filles de quinze ans sont déjà considérées comme des femmes, prêtes à se marier, à enfanter, à régner. Elles partageront ensemble la trépidante vie de la cour, participant au fabuleux rayonnement culturel de leur époque, mais seront également les témoins privilégiées des luttes de pouvoir...
A mon tour d'apporter un avis plus nuancé sur ce livre.

Disons le franchement j'ai été déçue, sans avoir détesté.

En soi la plume de Mireille Calmel est très belle, précise, même si on peut être surpris par le ton relâché lors des discussions qui donne un côté moins formel et plus moderne. Après est-ce vraiment un défaut ? Tout les livres se passant à cette époque sont adapté avec notre vocabulaire actuel, sinon il faudrait tout écrire en ancien français ce qui rendrait la lecture beaucoup moins accessible.

Outre ça, les scènes de sexe omniprésente et bien détaillé au début m'ont gonflé.

Ensuite, même si j'apprécie le personnage de Loanna de Grimwald, je n'ai pas compris l'intérêt de mettre en scène quelqu'un qui me semble t'il n'existe pas, encore plus quand on intègre la magie dans un récit historique. Ca n'apporte absolument rien ! Pire, ça casse le rythme du roman.

Finissons par le positif, j'ai beaucoup aimée le caractère des personnages, la vision de l'auteure m'a parlé, même si elle à prit beaucoup de liberté. La dessus je n'ai absolument rien à redire.

Sans la magie et le sexe omniprésent, un peu moins de longueur, et plus de crédibilité sur la réalité du personnage principal, aurait sûrement fait de ce livre un petit bijou.

Finalement il laisse un goût d'insatisfaction et une impression de gâchis, alors que beaucoup de choses étaient superbement imaginée ( L'intrigue est vraiment le point numéro 1, du début à la fin tout est prenant. Toutes les magouilles et les dépatouillages de Loanna qui joue sur tout les fronts et qui essaie de ne jamais se faire prendre. )

Alors non je ne le déteste pas, il y'a des bonnes choses et un travail évident derrière ce livre, mais ses détails inutiles m'ont déçue.
Le lit d'Aliénor est le premier tome d'une saga épique inspirée par la vie d'Aliénor d'Aquitaine. Une épopée moyenâgeuse à la fois historique et fantastique, très bien menée par une Mireille Calmel qui ne cache pas sa passion pour la grande reine Aliénor !
une belle histoire dans la Grande Histoire
Alors plus que l'histoire d'Aliénor, c'est l'histoire de Loanna car tout est narrée par elle (hormis quelques passages). Ce prénom m'a perturbé tout le long de ma lecture, j'ignore pourquoi mais je le trouvais trop « moderne », c'est peut-être voulu, il se démarque en tout cas (selon moi). Je vais commencer par parler des personnages, si j'ai trouvé par certains côté Loanna horrible (elle fait des trucs sans même se poser la question de la douleur qu'elle peut infliger), la plupart du temps elle ne m'a pas tellement intéressé. J'aimais mieux quand elle parlait d'Aliénor, une peste égoïste et qui sait ce qu'elle veut, capricieuse (et « perverse », bon c'est pas le terme, mais elle aime le plaisir de la chair quoi), des fois saoulante, je l'ai quand même apprécié, elle a un sacré caractère et s'il lui arrive de mal l'utiliser, j'aime comme elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, manipule Louis, et montre que même en tant que femme elle a du pouvoir. Bref elle m'a bien plu. Par contre les autres je les ai trouvé assez mièvre, ou sot, ou trop sûr d'eux. J'ai détesté Béatrice (mais normal). Au début j'aimais bien Henri mais… Suite à un acte de sa part (je ne peux pas le dire sans spoiler) je l'ai détesté aussi. Joffré m'a laissé indifférente et son histoire d'amour avec Loanna pareil. Denys était plutôt sympa dans le fond, malin et courageux, il m'a plus plu que d'autres. L'histoire est assez historique, mais j'ai aimé les intrigues et les complots (c'est ce que j'ai préféré dans ce bouquin ahaha). L'ambiance un peu magique, avec les histoires sur Merlin, ça m'a beaucoup plu aussi (j'adore Merlin, même si à cause de Disney j'ai tendance à le voir vieux, fou, et en caleçon). Bon après les histoires de coucheries je trouvais ça totalement inintéressant et en général je survolais, les scènes sont très softs et même plutôt romantiques pour certaines, mais parfois je trouvais qu'il y en avait trop et que cela coupait le récit. L'écriture est un peu bizarre, j'ai eu du mal à m'y faire, j'ai trouvé le style très décousue et des fois je ne comprenais plus de quoi ou de qui elle parlait parce que ça partait dans tous les sens, mais je m'y suis faites. Cette histoire c'est un peu le Dallas historique quand même… Malgré tout j'avoue avoir plutôt bien aimé et je lirai sûrement la suite.
Par rapport à l'histoire, je l'ai trouvé originale et bien ficelée. Quelques touches fantastiques apparaissent dans un roman historique, l'apparition de Merlin l'enchanteur…Il faut l'avouer, j'ai été séduite par cette histoire hors du commun.

Cependant, je l'ai trouvée parfois un peu trop complexe : les complots politiques, religieux et les conflits d'intérêt personnel s'entremêlent et c'est parfois compliqué à comprendre. C'est donc pour cette raison que j'ai vraiment eu du mal à accrocher au livre pendant les 100- 150 premières pages.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...

Lien : http://sunset-avenue.herobo...