c est dans l' histoire de France et aussi d' Angleterre que nous nous plongeons dans ce roman de Mireille Calmel. L' autrice nous fait découvrir cette formidable femme qui est Alienor d' Aquitaine. Femme au caractère fort et à la beauté céleste, elle va épouser le roi de France Louis VII. Mariage où le belle ne sera jamais vraiment heureuse car elle épouse avant tout un homme dévot plutôt qu' un roi. Au coté de sa sa suivante, Loanna de Grimwald, nous allons nous immiscer dans la cour de France. Endroit royale qui ne manque pas d' intrigues, de trahisons et d' amours. Et c' est à travers toutes ces personnes que nous allons voyager dans la France du XII -ème siècle. Mireille Calmel sait nous séduire avec sa plume poétique et incisive.
Lu en Mai 2020
Livre séparé en 2 parties : 19 chapitres pour la première et 17 pour la seconde. Narration du personnage Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, qui accompagne et conseille Aliénor d'Aquitaine.

Première partie qui ne se déroule qu'en France : Loanna fait la connaissance d'Aliénor et doit se lier avec elle. Elles deviennent amies.
Loanna tombe sous le charme d'un troubadour Jauffré. Elle doit garder ses missions en tête et cet amour nous livre pleins d'aventures. Denys, fils illégitime d'un noble, aime cette sorcière, il devient l'amant de la reine grâce à elle, découvre sa véritable identité mais par amour, la servira et gardera le secret.
Aliénor est libre sexuellement (Loanna, Denys...), c'est toujours le cas en Aquitaine, cette liberté sexuelle et bisexuelle est omniprésente pour tous mais c'est différent à Paris, où Aliénor rencontre et se marie avec le roi Louis. Ils désirent un garçon mais c'est contre l'objectif de Loanna. Elle prépare des potions et ils ont une fille.
L'abbé Suger, personnage présent au côté du roi Louis (ce dernier voulait rejoindre l'église mais a du se marier avec Aliénor). est assoiffé de pouvoir et conseille le roi de France. La mission initiale de Loanna était le mariage d'Aliénor avec Henri, le roi d'Angleterre. Mais Suger réussit le mariage d'Aliénor avec Louis. Loanna se méfie de Suger, très malin, son ennemi. Il se fait aidé par Béatrice de Campan.
La France part en guerre en Terre Sainte, décision d'Aliénor, reine de France. Dans cette partie, il y a de nombreux morts : la mère de Loanna, la belle-mère de Denys, le père d'Aliénor, la femme et l'enfant de Denys (il n'était plus l'amant de la reine). Loanna a failli mourir deux fois. Elle a été sauvée par Denys.

Deuxième partie dont le début est en Terres Saintes puis en France.
Donc, Aliénor est née Duchesse d'Aquitaine pour épouser le futur prétendant au trône d'Angleterre, Henri qui deviendra Henri Plantagenet. Une erreur de "casting" fait qu'à la mort, violente, de son père, suite à un malentendu, elle épouse Louis le futur Roi de France.
L'auteur fait alors intervenir Merlin par l'intermédiaire d'une compagne d'Alienor : Loanna de Grimwald qui doit la chaperonner tout au long de son séjour dans les tristes terres du Nord pour finalement la ramener dans les belles cités du Sud et enfin suivre le plan établi, épouser Henri, devenir Reine d'Angleterre et mettre au monde le fougueux Richard coeur de lion.
Amateur des romans Arthuriens, un peu étonné au début, j'ai pris grand plaisir à cette lecture.
Pour les amateurs, je conseille, de Marina Dédéjan, le roman "Moi, Constance, Princesse d'Antioche". On n'y retrouve pas Merlin mais bien le flamboyant Raimond de Poitiers, tonton de la belle Aliénor. Une belle représentation de la situation des chrétiens du nord après la 1re croisade.
Ce livre est un de mes préférés. Je l'ai lu la première fois ado, j'ai aimé les intrigues de cour, les personnages très attachants et la fluidité du style de l'auteur. Je l'ai relu plusieurs fois ensuite par plaisir. J'ai aimé le point de vue adopté face à un évènement quasiment unique de l'Histoire de France (reine de France puis d'Angleterre). Je crois que j'ai très envie de croire à cette version de l'Histoire d'ailleurs. En tout cas, un bel hommage à une femme de caractère qui a fait l'Histoire de l'Europe. Bien contente qu'on mette la lumière sur ces personnages féminins longtemps oubliés ou discrédités.
roman ? fresque historique ?érotique ? fantastique ?un peu trop de coucheries! roman d'amour ? romantique ? je viens de lire les 2 tomes mais je pense que l'auteur aurait pu résumer en un seul livre
J'ai adoré ce livre. On part vraiment au moyen âge avec une pointe de mystique. L'intrigue est bien mené et on s'attache aux personnages très rapidement.
Résumé : " En 1137, Loanna de Grimwald, quinze ans, se rend à Poitiers auprès d'Aliénor, la duchesse d'Aquitaine qui a son âge. Elle est chargée d'une mission: gagner sa confiance et la persuader d'épouser un jour le tout jeune Henri, héritier du trône d'Angleterre. Mais Aliénor est mariée à Louis VII, le terne roi de France. Elle la suit à la cour de France et va partager avec elle intrigues, amours, l'aventure des croisades..."

En fan inconditionnelle de Mireille Calmel, j'ai tout de suite aimé Aliénor, avec son coté jeune fille révoltée, et Loana de Grimwald, sa dame de compagnie, qui en tient une place importante dans le récit.
Le style est fluide et abordable. On apprend au fil des pages ce qu'était le moyen âge, comment vivaient les gens, avec leurs croyances et leur mode de vie.
Le petit plus de l'auteure est d'ajouter une touche de magie (et oui, Loana de Grimwald est une descendant des prêtresses d'avalon.
Ce livre, comme la plupart des livres de Mireille Calmel est un savant mélange d'Histoire, de romance, et un soupçon de magie.
J'adooooooore
(Le) LIT D'ALIENOR. Tome 1.2002. CALMEL Mireille
Paris . 2004. POCKET . 414 p.
(LP 459)
Présentation de l'éditeur :
A douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de GRIMWALD, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais, elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.
Mon avis ( Aout 2010)
Mireille CALMEL nous replonge, avec délice, dans cette histoire de France, faite d'héroïnes haute en couleur, à commencer par la reine elle – même. Aliénor, fière et impétueuse, arrive à ses fins en épousant Louis, et en s'installant dans sa Cour avec sa bien aimée LOANNA, jeune descendante de MERLIN, tiraillée entre son affection sincère pour Aliénor et sa mission d'installer Aliénor aux côtés du futur roi d'Angleterre , Henri.
Manipulations, complots, manigances, tout concourt à faire de ce roman une subtile évasion, nous replongeant dans la vie de SUGER, toute dédiée à sa cathédrale et à conseiller son roi.
A la fin du tome, on sent que les éléments se mettent doucement en place et que le dénouement est proche. Henri ne tardera pas à s'accaparer du pouvoir, mais Louis part en Croisade, accompagné de sa Cour…Qu'adviendra-t-il d'Aliénor ? Et Loanna réussira-t-elle à mener à bien sa mission ?
Avec une écriture aisée et limpide, Mireille CALMEL nous replonge donc dans ce passé glorieux, et c'est avec plaisir que nous attendons, pour la seconde fois, de retrouver le lit d'Aliénor.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Mon premier livre de Mireille Calmel, une révélation, je l'ai dévoré, j'ai adoré et adhéré à fond à cet écrivain, à sa façon de nous emmener avec elle dans ces histoires....

Je lit chacun de ses livres désormais peu de temps après sa parution et suis très fan de ses romans...

Roman historique très bien documenté. C'est le premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai adoré! L'écriture est très agréable à lire et l'auteur a su rendre les personnages attachants. Une bonne première approche de cette époque passionnante, le XIIè siècle. Aliénor d'Aquitaine, femme au destin époustouflant, qui épousera un futur roi de France(Louis VII) puis un futur roi d'Angleterre(Henri Plantagenet, Henri II) semble avoir été une femme non seulement très belle mais avec du caractère. Elle sera mère plusieurs fois, notamment de "Richard Coeur de lion" et de "Jean sans terre" côté anglais et elle est la grand-mère de Blanche de Castille, mère de saint-Louis côté français. Une femme étonnante! A lire !