AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2188 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le baron perché est sans doute l'ouvrage d'Italo Calvino qui s'inspire le plus de la science narrative voltairienne.
Le personnage principal, Côme, fils aîné du Baron Laverse du Rondeau, décide à la suite d'une dispute de monter sur un arbre du jardin familial et n'en descendra plus de toute sa vie.
Derrière cette situation incongrue, Italo Calvino développe avec talent des thèmes qui lui sont chers et que nous retrouverons dans d'autres oeuvres oulipienne.
Calvino insiste notamment sur :

1°) le mythe positif de l'enfance éternelle et de son insouciance face aux devoirs et contraintes sociales de l'âge adulte

2°) le parallèle très fort avec la philosophie de Diogène, philosophe de l'antiquité vivant dans un tonneau et ayant été visité par Alexandre le Grand (ici le baron perché est visité par Napoléon)

En résumé, un livre intéressant et original.

Commenter  J’apprécie          50
Roman fantaisiste sur fond historique, fable philosophique ? En tout cas, il y a du suspense car, jusqu'à la fin du roman on se demande si Côme va un jour descendre des arbres... ce qui nous amène inévitablement à nous poser des questions sur les relations entre les hommes, la solitude, le rôle de la famille, l'influence de la société. Tout comme "Le vicomte pourfendu", j'ai beaucoup apprécié cette pièce d'une trilogie dont il me manque toujours "Le chevalier inexistant"... à compléter très vite !
Commenter  J’apprécie          40
Un baron fou qui se perche sur le haut d'un arbre par révolte et esprit d'insoumission. Un livre totalement délirant avec un personnage déjanté, mais si attachant... Et une écriture superbe.
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman que j'ai lu avec délectation, comme une gourmandise qu'on veut faire durer. Au fil des branches, on suit avec curiosité et passion ce baron surprenant qui présente ses convictions sans nous les imposer. Passant d'un paysage réaliste et sans pitié à une légèreté bucolique et enchantée, on ne s'ennuie pas dans les pérégrinations de Côme. L'originalité du roman permet à Italo Calvino de vous captiver et ainsi présenter sa vision du monde sans lourdeur.

C'est Guillaume Gallienne qui m'a amenée vers ce texte. Sa lecture de la fameuse scène liminaire des escargots est irrésistible. On a envie d'aller à la découverte de ces deux garçons révoltés et sauveurs de gastéropodes.

Si la majeure partie du roman m'a enthousiasmée, j'émets néanmoins une réserve sur la fin. Lorsque les armées russes et françaises sont entrées en scène, l'aspect très historique ne m'a pas captivée malgré le petit clin d'oeil à Napoléon. Bien que j'aie tout de même apprécié certaines réflexions sur les soldats et les idées pour lesquelles ils sont supposés se battre.

Pour résumer, Italo Calvino est une vraie bonne découverte. Il crée un univers fascinant et foisonnant d'idées avec une plume claire et passionnante. J'ai hâte de me plonger dans le reste de la trilogie.
Lien : http://www.mouton-curieux.fr
Commenter  J’apprécie          30
En apesanteur
En lisant la jaquette, on se dit que l'auteur bluffe : soit son baron n'est pas vraiment perché tout le long du roman, soit c'est du sens figuré, soit de la science fiction boufonne.

Eh bien non. le baron est réel et vraiment perché. le style est léger, aérien dirais-je même. On connais Roald Dahl et son humour anglais, et voici son jumeau italien : Italo Calvino. L'Europe nous cache des auteurs délicieux que l'on a plaisir à découvrir, même si nos français écrivent déjà assez pour occuper les lesctures de vacances, le baron est une compagnie agréable pour la plage, si vous ne craignez pas de déranger vos voisins en riant !

Faut-il le lire ? Oui oui oui, c'est une curiosité agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le baron perché l'est au propre comme au figuré : il a décidé, à 12 ans, de vivre dans les arbres et de ne plus jamais en descendre. Roman philosophique parsemé d'humour et d'aventures en tout genre, son personnage n'est pas forcément le plus « fou », sa vie est aussi celle d'un homme qui réfléchit, voit le monde sous un autre angle, prend du recul, de la hauteur, pour analyser le monde et l'envisager autrement. Ce roman de formation fait voyager, rêver, réfléchir, grandir.
Commenter  J’apprécie          30
Quel joli découverte que celle de cet auteur classique et de son baron perché. le style est très agréable et l'histoire très poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Pas mon roman de Calvino préféré, mais un roman plaisant tout de même. J'ai aimé l'histoire de ce jeune homme qui se retire pour vivre dans les arbres, et continuer à observer les autres d'en haut !
Commenter  J’apprécie          30
Entre fantastique et histoire, un beau conte philosophique.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile pour le jeune garçon, Côme, de rentrer dans le rang, et ce dès son plus jeune âge. Une vie entièrement arboricole décrite selon le mode de vie du protagoniste qui parvient néanmoins à entretenir des relations avec la société qui l'entoure, d'une manière un peu différente, puisque selon lui "Pour bien voir la terre, il faut la regarder d'un peu loin".
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6958) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
841 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}