Studio Absinthe (10/10/2017)
Infiltrez vous dans les réseaux informatiques les plus sécurisés / / neutralisez la glace qui se tient entre vous et votre objectif.
Lâchez votre fusil de combat au sol, le chargeur vide / / faites jaillir des lames chromées de vos doigts….
The Sprawl est un jeu d’action a missions situé dans un futur cyberpunk violent fait de néon et de chrome, pour un MJ et deux à quatre joueurs.
Que lire après The SprawlVoir plus
The Sprawl fait partie des jeux de rôles narratifs et il utilise le système « apocalypse » ou chaque action des joueurs peut avoir un impact significatif sur la fiction. Il utilise également beaucoup de mots clé comme dans le système Fate.
Il permet de jouer des aventures cyberpunk, dans un futur proche ou les augmentations cybernétiques existent et où les corporations mènent la danse plus que les états.
Les missions sont créées à l'impro en fonction des choix des joueurs: un des joueurs prend un perso de Hacker, l'exploration de la Matrice sera donc ess3ntielle. Un pilote? Il y aura des courses poursuites. Les joueurs peuvent se créer leur propre réseau de contacts, ce qui donne aussi des pistes d'aventures. Et les joueurs se créent également des directives, des objectifs qui comptent plus que tout pour eux.
Le MJ se construit une trame de sc3nario avec des objectifs pour les joueurs, des menaces à affronter et des compte à rebours qui peuvent déclencher de l'opposition et créent le suspense. Par exemple, les joueurs peuvent enquêter autant qu'ils veulent avant d'agir mais chaque échec avance le compte à rebours de la Corporation qui peut aussi découvrir ces sales petites fouines et leur envoyer des tueurs…
Les conseils et les outils fournis permettent de créer un monde particulièrement retors, chromé et sâle à la fois!

Pour moi, ce JdR rentre dans la catégorie « a peine lu, j'ai envie d'y jouer » ET « ça me donne tout de suite des idées de scénario ». Je le teste la semaine prochaine si j'arrive à convaincre mes compagnons de vacances.