AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018H0464
(30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
roman d'aventures.
Que lire après La famille RikikiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le bouquin (avec ses illustrations) date de 1928.
Mon vieil exemplaire (abimé) fut un cadeau de mon grand père à sa fille en 1942.
Cela ne sert à rien que je recommande un livre introuvable, alors comme je n'ai pas sommeil je vous fais cadeau des 2 premières pages du livre (et si quelqu'un veut avoir une idée des dessins, qu'il fasse une recherche dans google images , il y en a quelques exemples)
LE TESTAMENT
L'héritage de RIKIKI
(La scène représente l'appartement de la famille Rikiki.)

MONSIEUR RIKIKI, à sa famille. - Notre oncle Rikiki, le capitaine-au-long-cours, ayant avalé un mât de misaine, vient de mourir étouffé.
LA FAMILLE RIKIKI. - Avalé un mât de misaine ?
Monsieur RIKIKI. - Oui. Son cuisinier avait, par étourderie, rempli de rhum une bouteille renfermant un de ces petits navires que fabriquent les marins pour se distraire. le capitaine Rikiki ayant, selon son habitude, bu à même le goulot, le mât de misaine du petit navire, entraîné par le liquide, se mit en travers de sa gorge, provoquant par asphyxie la mort du capitaine.
MADAME RIKIKI. - Belle mort pour un marin!
MONSIEUR RIKIKI, à son fils. -Que cette triste fin te serve de leçon, Daniel. Il ne faut jamais boire à même le goulot d'une bouteille. On risque d'avaler des navires. Mais on sonne. (A la bonne.) Marie-bas-de-soie, allez ouvrir. C'est le notaire qui vient nous lire le testament du capitaine. (Marie-bas-de-soie introduit le notaire.)
LE NOTAIRE, solennel. - Je vais lire le testament. (Il lit.) "Je lègue toute ma fortune à mon neveu César Rikiki, à la condition formelle qu'il fera avec toute sa famille Rikiki le tour du monde sur mon cher navire, que je lui lègue également. Ce que je vais rire dans l'autre monde, en voyant cet empaillé de Rikiki, qui depuis trente ans n'a pas quitté son rond-de-cuir, lancé en pleine aventure, avec ses préjugés, sa routine et ses binocles!

A BORD DU "RIKIKI"
(La scène représente le pont du Rikiki)
MONSIEUR RIKIKI. - Pour exécuter les conditions testamentaires de mon oncle le capitaine, je me suis embarqué sur son navire le Rikiki, avec Mme Rikiki, mon épouse; Daniel Rikiki, mon fils; Virginie Rikiki, ma fille; Marie-bas-de-soie, notre bonne; Adolphe, notre chien; mon rond-de-cuir, le piano, la tête de loup et la lessiveuse. (Au capitaine.) le Rikiki avance bien lentement.
LE CAPITAINE. - Dame, il avançait plus rapidement autrefois, lorsque c'était un vapeur. Mais vous l'avez fait transformer en voilier, sous prétexte que sur un vapeur on risque de recevoir des escarbilles de charbon dans les yeux.
MONSIEUR RIKIKI. Oui. Les voiles, c'est plus propre.
LE CAPITAINE. - Peut-être, mais c'est moins pratique, surtout depuis que vous les faites laver et repasser tous les samedis par votre bonne, et que Mme Rikiki range les voiles soigneusement pliées dans son armoire comme des draps de lit.
UN MATELOT, à Mme Rikiki. - le second m'envoie chercher une voile. C'est pour hisser "le grand foc". MADAME RIKIKI. - Suivez-moi, mon garçon; je vais la chercher dans mon armoire.
MONSIEUR RIKIKI, apercevant sa fille. - Tiens, te voici, fillette , (Consultant sa montre.) C'est pourtant l'heure de tes gammes?
VIRGINIE RIKIKI. - Oui, papa, mais l'air salin a détraqué mon piano. Il est complètement faux.
MONSIEUR RIKIKI. - En ce cas, il faut faire venir un accordeur. Avec tous ces navires qui sillonnent l'Océan, il ne doit pas être impossible d'en trouver un. ( Il donne des instructions au capitaine et, un quart d'heure plus tard, les matelots hissent à l'extrémité du grand mât un énorme écriteau sur lequel on peut lire; ON DEMANDE UN ACCORDEUR DE PIANO
TRES URGENT
(Quelques instants plus tard, un transatlantique vient s'arrêter tout près du Rikiki et met un canot à la mer.)
LE CAPITAINE DU TRANSATLANTIQUE, penché sur la lisse et criant dans son porte-voix. - Je vous envoie l'accordeur. Ne le retenez pas trop longtemps, nous sommes pressés.

...
NB; le tour du monde se fera sans le bateau puisque Monsieur Rikiki fait embarquer sa famille et le piano et la lessiveuse sur un canot de sauvetage dès qu'il comprend que la mer est calme pour au moins une semaine: Mieux vaut profiter d'une mer calme et d'un temps splendide pour quitter le navire en détresse.
MONSIEUR RIKIKI. - Ne craignez rien! J'ai aperçu tout à l'heure une île déserte. (Consultant sa montre ) Voyons, il est 18 heures moins le quart, le temps d'arriver à l'île déserte, d'allumer le feu, de mettre le couvert, il sera l'heure du dîner. Ah! Marie! Vous n'avez pas oublié mon veston d'intérieur et mes pantoufles au moins?



Bon. Tout le bouquin est tout aussi loufoque, et le tour du monde dans les années 20 est totalement surprenant.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : caricaturesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}