AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
EAN : 9782907563154
65 pages
Climats (31/05/1990)
4/5   3 notes
Résumé :
« En sortant du magasin avec sa machine neuve, l’homme était radieux. Il avait sur les lèvres ce sourire dansant que tous les écrivains connaissent, et de ses yeux émanaient, parmi la chassie et les larmes, deux lueurs de très haut voltage. C’était un homme vraiment heureux, comme tous ceux qui ont réussi à atteindre, au prix d’effort obstiné, l’idéal dont ils rêvaient. Cette machine flambant neuve, qui sentait encore l’usine, avait un amour de clavier et des chrome... >Voir plus
Que lire après L'Homme à la machine à écrireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« En sortant du magasin avec sa machine neuve, l'homme était radieux. Il avait sur les lèvres ce sourire dansant que tous les écrivains connaissent, et de ses yeux émanaient, parmi la chassie et les larmes, deux lueurs de très haut voltage. C'était un homme vraiment heureux, comme tous ceux qui ont réussi à atteindre, au prix d'effort obstiné, l'idéal dont ils rêvaient. Cette machine flambant neuve, qui sentait encore l'usine, avait un amour de clavier et des chromes capables de rivaliser avec une Cadillac, elle était à lui, à lui et à personne d'autre!… »

Ainsi débute L'homme à la machine à écrire du Portugais Fernando Campos (paru en 1992). Un conte policier, une fable, un roman, un peu tout ça, dès que notre héros qui a fixé sa machine à son secrétaire et son secrétaire au parquet pour qu'on ne la lui vole pas, se met à écrire. Et à écrire, à écrire, à écrire, alors que l'imaginaire s'empare de son esprit débridé pour nous narrer une enquête extraordinaire, celle de trouver qui a volé un baiser à qui…

Le surréalisme belge existe depuis longtemps. Avec ce court roman (66 pages), Fernando Campos prouve que le surréalisme portugais existe aussi. Il suffisait que son héros achète une machine à écrire…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
j'aimerais avoir cette frénésie d'écriture.....C'est une agréable surprise ce court roman.......
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« En sortant du magasin avec sa machine neuve, l'homme était radieux. » Il avait sur les lèvres ce sourire dansant que tous les écrivains connaissent, et de ses yeux émanaient, parmi la chassie et les larmes, deux lueurs de très haut voltage. C'était un homme vraiment heureux, comme tous ceux qui ont réussi à atteindre, au prix d'un effort obstiné, l'idéal dont ils rêvaient. Cette machine flambant neuve, qui sentait encore l'usine, avait un amour de clavier et des chromes capables de rivaliser avec ceux d'une Cadillac, elle était à lui, à lui et à personne d'autre !... Rien que d'y penser, l'homme transpirait, parce que... ( « Mais est-il vraiment besoin d'un parce que ? » se demandait-il dans sa barbe)... il était déjà d'un certain âge, parce que sa machine pesait à son bras, et qu'il avait jusqu'ici été un raté. N'était-ce pas suffisant ?... Et parce qu'il transpirait et qu'il était fatigué de tant de bonheur et d'avoir tant marché, l'homme s'assit sur une pierre, à l'ombre d'une iraponga fraîche et touffue, dans un coin désert des faubourgs de la ville. Les grandes émotions demandent la solitude et le silence. L'acquisition d'un objet neuf exige une entrevue longue et exclusive avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus

Autres livres de Fernando Campos (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}