Dominique Nédellec (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (11/04/2024)
Dans la Baixa do Cassanje, une région du nord de l’Angola, une révolte éclate en 1961 parmi les travailleurs noirs, excédés par les conditions iniques que leur impose la Cotonang, compagnie luso-belge exploitant la main-d’œuvre locale pour la production de coton. Cette insurrection, qui constitue l’une des premières étapes de la lutte pour l’indépendance de l’Angola, est violemment réprimée lorsque le pouvoir colonial portugais envoie son armée et son aviation pour ... >Voir plus
Que lire après L'autre rive de la merVoir plus
L'Angola, colonisé par le Portugal en 1575, a été gouverné alternativement en tant que colonie, province ultramarine et État de l'Empire colonial portugais. Et puis en 1961, éclate une guerre d'indépendance (qui sera obtenue en 1975).
Ce livre fait référence à une insurrection des travailleurs noirs, qui n'en pouvaient plus de leurs conditions de travail pour la production de coton. Au lieu d'être de se désespérer en continu, ils ont décidé d'agir et de se révolter. le gouvernement portugais n'hésitera pas et enverra son armée pour réprimer tout cela.
Dans ce roman, trois narrateurs s'expriment tour à tout.
La fille d'un planteur. Elle n'est plus sur place. Elle vit ailleurs, peu importe où. Elle se rappelle son quotidien avec sa famille sur la propriété familiale.
Un fonctionnaire qui a fui la région suite aux événements, il a épousé une femme albinos.
Un colonel portugais, aujourd'hui à la retraite. Il a participé aux opérations militaires dont le but était d'éteindre la mutinerie.

On suit leurs pensées intérieures, leurs idées fixes, leurs souvenirs et les émotions qui y sont liées. Tout remonte à la surface, brusquement ou plus doucement, suivant le rythme de chacun. La mer et ses autres rives sont omni présentes proposant différents points de vue selon le bord sur lequel on se trouve…. C'est surprenant, déroutant dans un premier temps puis on laisse le style s'installer et on « écoute » le flot monter… On n'a pas forcément de repères spatio-temporels, c'est l'instinct de l'écrit qui domine. Passé et présent peuvent se bousculer avec intervention d'un dialogue, le plus souvent à sens unique, comme si les réponses étaient dans la suite du texte.
Le titre et la couverture l'évoquent déjà. L'écriture, ce sont des vagues. Elle est parfois calme, puis tumultueuse, ou corrosive. Elle bouge, part, revient, écorche, caresse, sans début, sans fin, seulement quelques pauses, ou des soupirs, des respirations saccadées ou silencieuses et douces. Une vague par chapitre (d'une vingtaine de pages), une phrase longue ponctuée par des sauts à la ligne et des paroles précédées de tirets représentant des mots jetés, prononcés par un tiers le plus souvent, semblables à des cailloux dans l'eau qui alors gicle plus fort et surprend le lecteur. On est éclaboussé, secoué. On pénètre dans un univers où différents thèmes sont évoqués. le racisme avec toutes ses dérives, du mot échappé intentionnellement, l'air de rien à la violence plus importante et le plus souvent irraisonnée. le traumatisme de vivre ou de faire vivre, sans vraiment l'avoir choisi, une situation de tension, de soulèvement. Les relations familiales difficiles lorsque chacun souffre, cherche sa place, essaie d'avancer et fait preuve de maladresse.
Entre prose et poésie, ce recueil peut sembler inclassable, mais il est sans doute à ranger dans ces lectures marquantes, riches de sens où la langue est exploitée dans toute sa beauté, offrant des messages qui font mouche, emportant le lecteur vers des rives insoupçonnées, là où la mer n'est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

critiques presse (2)
LeFigaro
25 avril 2024
Trois personnages peignent la colonisation et le basculement dans la révolte du peuple exploité.
LeSoir
24 avril 2024
Sur l’érotisme de la virgule manquante à l’emplacement que montre le doigt de la maîtresse, personne n’a jamais rien écrit d’aussi émouvant qu’António Lobo Antunes dans L’autre rive de la mer, qui vient d’être traduit.
- Tu m'aimes ?
un silence dans lequel, je pense, pas la moindre vague ne bougerait, ma mère à mon père, quand le drap a commencé à s'agiter en grandissant vers elle
- Arrête le petit ne dort pas encore
se soulevant, respirant plus vite aussi, plus fort, passant au-dessus de moi en direction de la voix de ma mère parce que ma mère pas de corps, une voix seulement, quand elle se couchait j'avais l'impression qu'elle devenait liquide, sa voix de l'eau s'écoulant à la recherche d'un chemin entre les carreaux de faïence ou les lattes du silence, la fenêtre un carré plus clair avec ce qui ressemblait à un arbre ou le halo d'un réverbère de la rue où l'ombre oblique d'un oiseau et une branche de vent, pas une branche d'arbre, tremblaient, le drap s'est agité du côté de ma mère également, plus fort que de son côté à lui
- Pas moyen que tu te tiennes un peu tranquille ma parole
dans une protestation fâchée et moi la sensation que l'univers n'existait qu'au-dessus de ma tête vu que sous ma tête toutes ces choses du monde inutiles, des vêtements vides sur le sol, une chaussette de mon père près de la commode
(l'autre disparaissait tout le temps)
la jupe de ma mère glissant de la chaise, une mule marron dont l'extré, des mouettes, mité était trouée, une pièce de monnaie contre la plinthe, une assiette de restes de nourriture qu'on aurait dits en plâtre, la branche d'un tipuana de la place qui traversait la vitre avec des envies de me toucher, que diraient mes parents s'ils voyaient où j'habite, s'ils voyaient l'albinos, ma mère
-Qu'est-ce que c'est que ça ?
Évidemment la maison, pour autant qu'on puisse appeler maison une espèce de baraque, n'existe plus à coup sûr, tout au plus doit-il rester, ça c'est moi qui l'imagine, des tuiles brisées et des briques sur le sol, le petit potager remplacé par des roseaux et des épineux, le mur de pierres sèches à moitié écroulé et puis des agaves et la mer en contrebas, si étrange la nuit, juste une absence avec des lumières de bateaux au loin, suspendues à rien, et la certitude qu'il me suffisait de tendre la main pour les attraper, Domingas
- Il vaudrait mieux remettre les lumières à leur place avant que la soupe refroidisse
et je n'en revenais pas que mes doigts ressortent tout secs de l'eau, ma parole d'honneur que même si je suis partie depuis des années jamais je n'ai quitté les lieux où j'ai habité ou alors ce sont eux qui m'accompagnent pour toujours, j'entends le néflier, j'entends le sifflement de l'herbe, Domingas à moi
- Gare au vent mademoiselle gare au vent
et j'entendais, je voyais, de la même manière que j'entends le jusant d'une voix pleine de dents ramassant avec sa manche les roseaux et les algues jonchant la plage, elles ont tant de poches les vagues, parfois un crabe tordu dans le jardin, pas seulement malhabile, tordu, avançant l'un après l'autre les talons hauts malcommodes de ses pattes dans une lenteur monstrueuse de bestiole convaincue d'être grande alors que petite (...)
(Incipit)