J'ai toujours eu du mal avec Camus, je n'accroche ni à ses thématiques ni à son phrasé, mais ce récit court m'a finalement bien plu, et j'aurais peut-être dû commencer par "l'été" avant de lire "l'étranger" ou "la peste", ses classiques, pour mieux comprendre le bonhomme... Je n'sais pas, mais en tout cas, jolie surprise même si rien de transcendant.
Recueil d'histoires qui nous font voyager autour de la méditerranée, j'ai passé un bon moment.
C'est à une série de voyages que nous entraîne l'auteur de L'Étranger et de la Peste. Les huit récits de ce recueil sont des voyages autour de la Méditerranée. Albert Camus nous parle de son pays, l'Algérie, de sa ville Oran, de ses racines, de ses souvenirs - parfois sans concession - mais aussi du déracinement. Les racines sont en effet au coeur de ce petit livre, largement façonné autour des légendes mythologiques : Prométhée, Hélène ou le Minotaure. En parlant de voyages maritimes et ensoleillées, c'est aussi et surtout de Camus dont il est question. Dans de très belles pages, il nous parle de lui-même et de sa vision de l'absurdité du monde. le recueil s'achève sur un long voyage de la Méditerranée jusqu'au Pacifique, au terme de laquelle l'auteur nous avoue ceci : "J'ai toujours eu l'impression de vivre, menacé, au coeur d'un bonheur royal." Un livre très apaisant nous offrant une image lumineuse d'Albert Camus.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
suivre les pensées de Camus, se laisser transporter sous le soleil brûlant par et savourer ses mots. très bel ouvrage rencontré par hasard
Après ma thèse sur l'ambivalence de la nature chez Camus à travers le recueil de texte l'été, j'étais bien obligé d'y mettre une critique :)
Néanmoins cette lecture ne s'est pas faite toute seule. Accompagné de deux amis Camusien, je vous propose une critique différentes puisqu'elle regroupe 3 avis:
Selon moi: il y a énormément de bonnes choses dans ce texte, et j'irai par 3 points: Tout d'abord Camus nous prouve l'entendu de sa culture, influencé par de nombreux penseurs éthiques ( Nietzsche, Marx, Hegel, Gide…) et nous retrouvons le culte de la culture gréco-romaine tout au sein de son oeuvre.
Ensuite je trouve que le thème de « l'amour et la réconciliation » est parfaitement représenté dans ces petits contes philosophiques notamment dans le minotaure, le fil d'Ariane, L'exil d'Hélène, et l'on retrouve cette thématique propre à Camus: La nature. Lorsqu'il dit « il me faut écrire comme il me faut nager parce que mon corps l'exige » c'est là où est la classe de Camus c'est de pouvoir alterner lourdeur et légèreté.
Enfin Camus dénonce, les horreurs de l'histoire et j'aime cette facette de sa personnalité où il se lâche, et tente de rétablir la vérité grâce à l'art. «  C'est l'art et non l'histoire qui exprime la vraie vie », Nietzsche.
Avis de P.B: J'ai trouvé l'été magnifique, une grande oeuvre de Camus, des citations très belles qui invoque le lecteur a chercher, trouver ce qu'il peut exister de meilleur en lui.
Avis de Z.B: J'ai trouvé une redondance malchanceuse sur certains points et l'ennui n'a fait qu'accroître cette impression. Peu de chose à dire, étant sartrienne, dire du bien de ce livre ne pourrait que contredire les thèses de Sartre qui pour moi sont d'une vérité bien plus profonde.
Essai composé de plusieurs recueils poétiques et mythologiques nous exultant à découvrir le bassin méditerranéen, dont l'Algérie tant aimée d'Albert CAMUS.

Avis :
Le soleil éblouissant, écrasant, et la mer immense et intense vous offriront un dernier moment de vacances.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Se retrouver dans l'esprit de Camus, suivre son parcours, son voyage aussi bien sensoriel qu'intellectuel, n'est pas une mince affaire, mais par cette condensation de pensées écrites entre 1939 et 1953, Camus réussit tout de même à nous transporter. Il fait alors de son périple le nôtre, de sa quête de ses origines, de son passé, de sa vérité une recherche universelle. Livre court mais percutant.