Il y a un an et demi, je découvrais le duo de choc du thriller français avec Islanova, un roman puissant tant dans la forme que le fond. Islanova était un excellent roman d'action mettant en avant les relations familiales dans un contexte de terrorisme où une Armée du 12 octobre annexait l'île d'Oléron. On y voyait Julian Stark partir à la recherche de sa fille qui a choisi de suivre un groupe humanitaire qui se bat pour l'accession à l'eau pour tous.

Si le format était celui du thriller, le sujet était très centré sur le personnage du père, qui se battait pour sa fille. L'armée de 12 octobre ne servait que de toile de fond. Il n'empêche que le sujet était là : Chaque jour, 6000 enfants meurent, faute de pouvoir accéder à de l'eau potable. Et comme si Islanova ne frappait pas assez fort, le duo Camut & Hug a décidé de nous en remettre une couche. Sauf qu'avec Et le mal viendra, on se situe à un autre niveau.

Faut-il avoir lu Islanova ou pas avant d'attaquer Et le Mal Viendra ? J'en ai discuté avec mon ami David Smadja, qui tient le blog C'est Contagieux, lors du salon Quais du Polar de Lyon. Nous avions tous les deux lu Islanova et nous venions tous les deux de finir Et le mal viendra. David pensait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu le premier. Et moi, je ne suis pas de son avis. J'ai pris ce roman comme un complément du précédent, et si le premier est un excellent divertissement, celui-ci revient sur le sujet précédent et s'engage ouvertement.

Mais je parle, je parle, et vous ne savez toujours pas de quoi parle ce roman. Ce roman va balayer l'itinéraire de Morgan Scali, la tête de l'Armée du 12 Octobre et celle de Julian Stark, le père de Charlie. Camut et Hug vont donc nous détailler l'avant et l'après Islanova, en alternant à la fois les temps, les lieux et les personnages. Si Julian Stark va consacrer sa vie de 2025 à 2028 à rechercher sa fille, Morgan Scali commence sa vie de « sauveur » en République du Congo à oeuvrer pour sauver les animaux. Jusqu'à ce que le clan de gorilles soit massacré par des braconniers et que sa vie commence à changer, sa vision du monde aussi.

Julian Stark va faire équipe avec des services gouvernementaux pour poursuivre les terroristes jusqu'à retrouver la piste de Morgan Scali en 2026. Morgan va rencontrer Vertigo, Abigail Stedman, et Novak Anticevic, c'est-à-dire ceux qui vont le suivre dans son aventure folle. Car en construisant un barrage, il va permettre à toute une région de disposer de l'eau. A partir de là, son combat pour sauver les humains est clair.

Ce roman est une bombe, foisonnant de situations, de personnages et de messages. Une nouvelle fois, les auteurs évitent de prendre position, mais ils nous montrent clairement les motivations des uns et des autres, et nous placent devant nos responsabilités. Pendant que 6000 enfants meurent chaque jour, nous fermons les yeux et continuons à faire comme si de rien n'était.

En prenant la forme du thriller, du roman d'aventure, Jérôme Camut et Nathalie Hug veulent atteindre le plus grand nombre de personnes. Ils évitent de montrer un clan de méchants opposé à un clan de gentils. En cela, le roman n'est pas un pas un roman bas de plafond, et va en faire réfléchir plus d'un. En cela, ce roman n'est pas non plus forcément facile d'accès, au sens où il faut parfois s'accrocher pour suivre les innombrables scènes et personnages, sans compter les différents lieux. En cela, ce roman est un des plus intelligents que j'ai lus depuis longtemps.

Ne croyez pas que ce roman soit brouillon ou inaccessible, c'est tout le contraire. C'est un roman qui vous immerge totalement dans ses scènes, parsemées de dialogues d'une intelligence rare. Une frise en tête de chapitre vous permettra de vous repérer dans le temps, au fur et à mesure que la tension monte. Et le final nous montre clairement que ce ne sont pas forcément les plus gentils qui gagnent mais les plus puissants.

En fin de roman, les auteurs ont inventé un manifeste écrit par Morgan Scali, intitulé Les yeux ouverts. Vous pouvez même le lire avant de commencer le roman. Il va remettre les points sur les i de façon remarquable. Et tout le reste du roman est à l'avenant. C'est indubitablement l'un des romans forts de cette année, un roman à ne pas rater, un plaidoyer intelligent et humaniste.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
🏝ÎLE ÉTAIT 2 FOIS🏝
Sur l'île d'Oléron, un groupe d'activistes écolo prépare une action révolutionnaire contre le gouvernement. Charlie, 16 ans, les a rejoints, séduite par leur discours progressiste. Mais pour son père Julian Stark, ex flic, il s'agit d'une véritable armée aux intentions tout sauf pacifistes. Parmi eux, il y a Vertigo, une sorte de gourou, Morgan Scali, un humaniste dont l'épouse est morte dans les attentats du Bataclan et Novak, un ancien mercenaire sans foi ni loi. Dans "Islanova", l'action se déroule en 2025 et dans "Et le mal viendra", on découvre les personnages en 2016 et 2028...

On est raides dingues des Camhug qu'on a découverts sur le tard et dont l'oeuvre sonde l'âme humaine avec beaucoup de finesse en étudiant la frontière entre le bien et le mal. C'est encore le cas ici avec ce diptyque ambitieux et passionnant qui fait le pari de nous proposer un roman d'aventure et de politique fiction qui invite à une réflexion sur des problématiques d'actualité : terrorisme, radicalisation, urgence climatique, surproduction, épuisement des richesses, inégalités nord-sud intelligence artificielle... C'est de l'avenir de la planète dont on parle ici mais par le prisme de trajectoires individuelles et d'histoires familiales singulières. Les 2 romans peuvent se lire indépendamment mais il serait dommage de ne pas commencer par "Islanova" car ils se font écho et le second éclaire les motivations des personnages. On a adoré ce récit incroyable avec une préférence pour "Et la mort viendra" qui nous a ouvert les yeux sur les horreurs perpétrées en Afrique.

Ils vous tentent ? Vous connaissez les Camhug ?
C'est l'histoire de Morgan Scali "Le Terroriste" (il n'aurait jamais imaginé être appelé comme ça !!) et de sa famille.
Traqué par le capitaine de police Julian Spark, Morgan tome amoureux de l'Afrique et de ses gorilles. Notamment le mâle Alpha, Silverback.
Ca alterne les temporalités, j'ai trouvé ça moyen.
Très "catchy" cependant. Où est la vérité où est la folie? Au Congo les babtous sont pas toujours très bien accueillis (racismes, viols...). Abigaïl Stedman est faite prisonnière avec une cohorte d'orphelins.
Certains sont châtiés, jetés dans une grande fosse où ils sont agressés par des hommes dangereux. Les personnages sont intéressants. Comme Sookie Castel qui va prêter main forte à Stark.
La plume est très bonne!! La vie n'était elle que folie? L'année du 12 Octobre, 12-10, attaque du Commando VS Terroristes. J'avais quand même préféré "Prédation" des mêmes auteurs, les persos y étant davantage développés. "Le procès du siècle" beaucoup de références aux Nazis...
C'est l'histoire de l'avènement d'un certain terrorisme... La bête fait quand même 700 pages !! ... Depuis sa tombe, Morgan Scali les alertait. Il allait tenir sa promesse. Ouvrir les yeux à l'Occident. Mais finalement c'est quand même long !! Et ça manque de passages croustillants.
Combattre le terrorisme en s'attaquant à ses causes! Au moins, on peut dire qu'il y a du dialogue!; ). Ce qui est très appréciable. Il se passe un truc avec Vertigo et la fille de Morgan.
Le culpabilisme !! (ce mot n'existe même pas!). le blanc fragile. le sado maso blanc. Parce que c'est blanc, ça aura plus de valeur? Je peux même pas répondre exactement à cette question, car j'aurais tendance à privilégier ma propre ethnie, ce qui est bien normal, je crois!
Lecture intéressante, j'aurais mis 5/5 si le texte avait été plus croustillant et temporisé. J'aurais poussé à 4,5 si tout simplement les deux auteurs ne faisaient pas de l'auto shame... Aha... Je conseille cette lecture qui est la meilleure depuis un petit moment pour moi!;)
Que dire de ce livre? Rare sont les fois où je ne sais pas quoi penser... En effet, ce livre est intéressant par de nombreux aspects tout en n'ayant pas réussi à me faire plonger pleinement dans l'intrigue.

6000 enfants meurent chaque année en Afrique à cause du manque d'eau potable. Morgan Scali, écologiste, menace de tuer 6000 enfants par jour en Europe si rien n'est fait pour sauver ces enfants en Afrique.
Julian Stark n'a plus qu'un seul but : arrêter Scali avant qu'il ne soit trop tard et en profiter pour retrouver sa fille Charlie, enrôlée depuis plusieurs années par le terroriste.
Mais tout n'est pas toujours blanc ou noir et de nombreuses embûches vont se mettre entre ses 2 protagonistes, qui se sont rencontrés pour la première fois lors des attentats au Bataclan.

Nathalie Hug et Jérôme Camut propose à nouveau un ouvrage très engagé avec un message fort. Est-il normal qu'une partie de la société mondiale vive dans l'abondance et le gaspillage alors que l'autre partie meure dans le dénuement le plus complet? La violence est-elle la solution pour éveiller les consciences ?
Autant de questions posées ici avec un aspect écologique vraiment très intéressant.
Cependant, j'avoue que je n'ai pas 100% accroché à l'histoire car déjà l'intrigue se déroule à différentes époques donc au démarrage pas toujours évident de s'y retrouver. Ensuite la multitude de personnages rend également parfois le suivi de l'intrigue plus complexe. Enfin, j'ai lu Islanova mais ne me souvenant pas de tout, j'ai été perdue dans les événements qui sont liés à ce roman (même s'ils peuvent se lire indépendamment).

Et le mal viendra est donc une lecture plaisante et enrichissante mais qui nécessite de bien être concentrée pour la compréhension totale de l'intrigue.

Je lirai avec grand plaisir d'autres romans de ce duo d'auteurs ;)
Quelle claque !!!
Le genre de roman qu'on lâche avec difficulté, et qui marque, pour longtemps.
Il est plus que nécessaire d'avoir lu "Islanova" auparavant.
Dérangeant, intelligent, passionnant.
Merci aux 2 auteurs, pour leur talent.
J'ai commandé "Les voies de l'ombre" et ai hâte de commencer cette nouvelle trilogie.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre parce qu'il faut tout le temps se demander à quelle période on est, chaque chapitre est soit au présent, soit au futur ou soit au présent, soit au passé. Il y a aussi plusieurs personnages principaux et le temps de les placer sur l'échiquier surtout qu'on change régulièrement de continent, j'étais perdue.
J'avais aussi l'impression d'avoir loupé quelque chose depuis le début comme s'il me manquait des éléments de base que je n'avais pas eu au préalable, en réalité, j'ai découvert à la fin du livre que les auteurs ont écrit Islanova qui complète Et le mal viendra, ces deux livres sont construits comme deux facettes d'une grande histoire.

Ceci dit, le livre est illustratif de nos temps modernes, de notre société de consommation, de la sauvegarde de l'environnement et des espèces, une autre manière de vivre est-elle possible? L'homme est-il un loup pour l'homme?
Est-il légitime de recourir à la violence pour que cesse la violence?
Toutes ces questions sont sous-jacentes au récit et à cette histoire qui mène le lecteur de l'Europe à l'Afrique, en passant par les trafiquants d'armes et d'animaux, sans compter l'usage des nouvelles technologies.
Une manière comme une autre de pousser à la réflexion l'humain que l'on est.
Difficile d'avoir un avis clair après avoir achevé les 600 pages et quelques de "Et le mal viendra". Fidèle aux thrillers astucieux et révélateurs des maux de notre société sous bien des facettes, le duo/couple Camhug m'a un petit peu décontenancé cette fois-ci.
"Et le mal viendra" est intimement lié au précédent opus "Islanova" sans pour autant en constituer la suite car l'écriture de ce roman mêle passé et présent sur une bonne quinzaine d'années.
Humanisme, terrorisme "écologique", tiraillement des personnages principaux entre leur dessein et leur famille, trahisons multiples et espionnage, les auteurs ne nous ont rien épargné et ont clairement mis le paquet pour rendre une histoire qui peut sembler invraisemblable mais à y regarder de plus près, pas tant que cela ...

Beaucoup d'action et de réflexion, de (nombreux) pieds de nez au lecteur également avec des rebondissements en chaîne qui rendent l'intrigue tout à la fois délicate à suivre mais non moins passionnante.
Voilà deux jours que j'ai terminé ce livre, et j'ai énormément de mal à en rédiger une critique, je suis même incapable de décider si j'ai aimé ou non. Et cependant tout à l'heure je vais me précipiter à la bibliothèque pour récupérer "Islanova", le volet complémentaire de cette saga (mais pas la suite, attention !).
C'est une intrigue foisonnante, qui se déroule sur deux époques ; la première partant de l'attentat du Bataclan en novembre 2015, où les deux personnages principaux se croiseront pour la première fois dans des circonstances dramatiques : Morgan Scali tente de rechercher sa femme Gaëlle dans la salle de concert, et Julian Stark, policier dépêché sur les lieux l'en empêche. Morgan voue une haine tenace à Julian, le tenant pour responsable de la mort de Gaëlle. La deuxième période court de mars à mai 2028, et relate une traque effrénée de Morgan Scali, devenu ennemi public numéro un, et éco-terroriste prêt à tout pour que le monde reconnaisse l'urgence de se mobiliser face à la pénurie d'eau potable en Afrique. 6000 enfants noirs y meurent chaque jour pour cette raison, et Morgan compte tuer 6000 enfants blancs par jour pour enfin réveiller les consciences. Et comme la propre fille de Julian, Charlie, est devenue une des plus actives exécutrices de cette "mission", Julian n'a plus que deux buts dans la vie : la retrouver et mettre fin à cette croisade meurtrière.
Ce qui m'a séduit dans l'histoire, c'est que l'évolution de Morgan est racontée de façon très plausible et convaincante. Comment cet homme, à priori animé des meilleures intentions, désireux de sauver les gorilles du Virunga pour donner vie aux projets de son épouse perdue, va peu à peu prendre conscience des enjeux financiers qui orchestrent les guérillas entres factions rebelles en RDC (Congo) et alentour, comment de grands consortiums alimentent les conflits pour servir leurs intérêts, et comprendre pourquoi tous ses généreux projets pour amener l'eau potable à ceux qui en manquent vont être réduits à néant l'un après l'autre. En l'espace de 10 ans, ses illusions vont s'évanouir, il va voir ses enfants prendre des chemins divergents et parfois opposés, et il va retrouver sur sa route son ennemi juré : Julian, qui a de son côté de bonnes raisons également de lui en vouloir. On en vient presque à approuver son action, et à se dire que si on avait réagi à temps, on n'en serait jamais arrivé là...
J'ai par contre moins apprécié la partie qui se déroule du point de vue de Julian, je l'ai trouvé brouillonne, partant dans tous les sens ; d'autant qu'à partir d'un certain moment on perd un peu les repères temporels parce que les deux périodes se rapprochent et les actions se déroulent tous azimuts. Alors il y a certes un "curseur" en tête de chaque chapitre, mais on change trop souvent de lieu, de personnage et d'événement pour suivre correctement. Peut-être aussi mon cerveau n'est-il plus assez performant ? En tout cas ce rythme frénétique m'a donné le tournis, et j'ai du à plusieurs reprises retourner en arrière pour me rafraîchir la mémoire. Et j'ai mis du temps à terminer le roman, il m'a fatiguée. A certains moments j'ai établi un parallèle avec "Congo requiem" de Jean-Christophe Grangé, pour la violence de certains passages au Congo et les multiples clans rivaux décrits dans l'un comme dans l'autre. Cependant j'ai quand même plus apprécié "Et le mal viendra", pour la psychologie de ses personnages, bien plus finement analysée et plus vraisemblable.
Un autre aspect m'a également dérangée : autant j'ai trouvé crédible l'utilisation des drones, autant le rôle de l'IA (intelligence artificielle) est beaucoup trop prépondérant par rapport à celui des humains, je ne pense pas que nous en sommes déjà à ce point de soumission (enfin j'espère, du moins !).
Une écriture nerveuse, mais qui colle bien à l'histoire, des personnages secondaires très nombreux, (un peu trop d'ailleurs) dont certains sont très attachants et d'autres épouvantables. des retournements de situation incessants, tout ceci m'a laissée pantoise et essoufflée, comme si je venais de gravir en courant les pentes du Virunga ! Je salue la virtuosité des deux auteurs, tout se tient, pas d'incohérences dans le récit malgré la multitude d'éléments, et je suis sûre que la plupart des lecteurs ont été à juste titre conquis. Quant à moi, il faut que je m'en remette...
13 novembre 2015, l'horreur des attentats du Bataclan. Ce jour-là, Morgan Scali a tout perdu, en grande partie à cause de Julian Stark, le flic qui l'a empêché de retourner dans l'établissement afin d'aller sauver sa femme, Gaëlle, la mère de ses deux enfants, l'Amour de sa vie.
Leurs destins ainsi que celui de leurs enfants vont désormais être liés à jamais dans une tragédie qui forcera le monde occidental à garder « les yeux grands ouverts ».

Flash-back en 2016 - République Démocratique du Congo - Réserve des Virunga.
Que faire quand le monde s'écoule autour de vous, entraînant dans son gouffre tous vos repères, vos espoirs et vos rêves ?
Morgan Scali tente de transcender sa douleur en réalisant le rêve de sa femme. Il part pour la RDC avec ses deux enfants afin de sauver les gorilles du massacre de la population locale.
Après sa rencontre avec Natassale, Morgan devient « Silverback » ou « dos argenté » comme les mâles gorilles dominants qu'il tente désespérément de sauver dans cette contrée sauvage où la pauvreté et la détresse de la population côtoient les enfants soldats dont le regard a perdu toute humanité pour laisser la place à la violence absolue.

Avec l'aide de Dakota, la richissime héritière de Hughes Corpor. la fondation ALONE voit le jour et avec elle, l'espoir d'un avenir meilleur. Amener l'eau dans le désert, tel est l'exploit de la fondation qui reçoit les honneurs du Prix Nobel. Mais l'anéantissement du projet par des extrémistes fait basculer Morgan.

La violence est-elle une réponse acceptable à l'iniquité qui gouverne le monde ?
D'humaniste idéaliste, Morgan devient un assassin de masse, un écoterroriste dont le but est de confronter les occidentaux à leur aveuglement en les atteignant dans leur chair car « on se souviendra des 6000 car ils étaient blancs », en référence aux 6000 enfants qui meurent chaque jour en Afrique par manque d'accès à l'eau potable.

2028 – Un attentat d'une ampleur inédite vient de frapper la France et des milliers d'enfants, revendiqué par l'Armée des 12-10 avec à sa tête Ozalia, la redoutable Intelligence Artificielle qui coordonne les opérations.
Aidé par sa collègue Sookie, Julian Stark se bat pour retrouver sa fille Charlie qui a rallié la cause de Morgan et des 12-10. Mais comment protéger la population de ce terroriste qui a toujours 2 à 3 coups d'avance ?

J'ai découvert Jérôme Camut et Nathalie Hug avec la saga « Les voies de l'ombre » un thriller psychologique intense que j'ai adoré.
Je tiens à remercier Babelio qui grâce à la MC m'a permis de découvrir ce thriller écologiste – humaniste qui ne laisse pas indifférent quant au sort de la planète et à l'utilisation équitable de ses ressources.
J'ai passé un bon moment avec ce thriller sombre au rythme bien prenant. Il alterne présent et passé et j'y ai découvert surtout deux hommes : Morgan Scali, humaniste tourmenté qui va peu à peu sombrer dans le terrorisme et Julian Stark, flic prêt à tout pour stopper Scali et sauver sa fille enrôlée auprès de ce dernier.
De ce duo, j'ai lu Prédation, tome 1 des voies de l'ombre pour lequel j'avais eu un coup de coeur mais ici ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de personnages (bien abimés par la vie pour la plupart) et de sujets abordés même si ces derniers sont très actuels : le terrorisme, les problèmes climatiques, l'extraction des richesses naturelles africaines au détriment des hommes et des animaux. Un peu trop… Peut-être…
Mais il reste un livre intéressant, documenté et complexe avec en prime, pour les aficionados (que je ne suis pas…), quelques références à des livres précédents. J'avais trouvé que la partie du livre intitulée Islanova n'était pas assez approfondie puis j'ai découvert qu'il existait un 2nd opus avec les mêmes personnages intitulé Islanova. Les petits malins… je comprends mieux ! ^_^
Bref, un roman de fiction qui laisserait comme un goût de présage. Je remercie la masse critique de Babélio et les éditions Pocket pour cette découverte livresque.