Jacques André éditeur, 2019 (06/03/2019)
3.25/5   4 notes
Caché dévoilé oscille entre le silence et le monde, entre le repli et l'ouverture, une certaine plénitude et l'angoisse. Avec soi-même et face aux autres. Il y a pourtant beaucoup de bonheur. Celui de recevoir une lettre, les petites choses simples et quotidiennes comme un soleil qui caresse la peau, le duvet des poussins, les fleurs et la joie de gambader ou d'entrer dans une librairie, le mouvement de la mer. L'écriture aussi fait partie des petites joies, quand c... >Voir plus
Que lire après Caché dévoiléVoir plus
Bonjour à tous et toutes !!!
Votre serviteur est heureux de vous retrouver !!!

Aujourd'hui, nous allons parler d'un style littéraire qu'à sa grande honte, votre serviteur ne connait que trop peu, aujourd'hui nous allons parler de poesie.

Tout d'abord un grand merci aux éditions "Jacques André Éditeur" d'avoir fait parvenir à votre serviteur cet opus.
Il convient de saluer de prime abord, la maquette de cet opus, qui de par son apparence, plonge le lecteur dans le contexte de la poesie avant même d'avoir entamé la lecture.
En effet, l'on à sous la main, comme une sorte de "cahier", qui nous rappelle que les poètes s'expriment principalement sur ce style de recueil.
Le papier est ici d'excellente qualité, très agréable au toucher.
Premier point positif.

Venons en au sujet principal : le contenu.
Le contenant est beau, le contenu l'est il tout autant ?
Point de suspense ....
Oui, le contenu est beau, très beau méme.
D'une beauté qui ne se dévoile pas facilement, qui doit s'apprivoiser, ce qui en matière de littérature, comme de cinema ou de musique s'avère un gage de qualité.

Et elle est au rendez vous ici, cette qualite...
L'opus est court en volume certes, mais il vaut mieux 60 pages d'une prose remarquable, que 900 pages d'une prose débile tels les thrillers ou les trucs d'horreur.

Mme Valérie Canat de Chizy est une artiste, une vraie, au sens le plus noble du terme.
Elle aime tellement les mots, qu'elle en fait un usage parcimonieux, préférant le peu qui s'avère beau, au volumineux qui s'avère fade.
Son art est introspectif, il demande au lecteur une faculté d'adaptation, elle ne va pas le chercher, il doit venir vers ces mots, pour en goûter la quintessence.
Pour mieux s'imprégner de ce texte, votre serviteur l'a lu à haute voix, s'enregistrant, afin d'offrir à cette prose si belle et si intime, le privilège d'être libérée de ces pages.

Ce texte ne s'adresse pas à ceux pour qui la lecture s'avère juste un divertissement et qui s'abrutissent avec des thrillers avec des supers méchants, ce texte s'adresse à ceux pour qui la lecture est un mode de vie, pour qui le fait de lire s'avère vital, et de ne pas lire n'importe quoi.

Votre serviteur a honte après avoir lu ce texte, d'être passé si longtemps à côté de cet art si singulier et si beau qu'est l'art du poète ....

Merci de votre attention, prenez bien soin de vous, et lisez des livres !!!!
Je n'avais pas lu de recueil de poésie depuis un moment et l'arrivée de Caché Dévoilé de Valérie Canat de Chizy a été une belle surprise. Ce petit ouvrage de 56 textes courts est un puzzle poétique dévoilant la personnalité de son autrice par touches lumineuses ou plus sombres, mais toujours liées à la nature. On sonde avec elle la complexité de nos ressentis, de notre état intérieur que traduisent souvent les petits riens du monde. Comme elle l'écrit elle même : « le paysage est intérieur ». On sent passer les saisons, les joies et les douleurs de la vie, les questions, les incompréhensions, la solitude et les autres qui nous emplissent ou nous manquent, au-delà du silence.
Une belle lecture donc, qui glisse et fait résonner le quotidien. le monde à travers une gouttelette.
Autant le dire tout net : c'était couru d'avance...
Avec son épais papier vélin et ses pages aériennes, j'ai de suite su, c'était couru d'avance.

Moi j'aime les fines feuilles de papier à cigarette, prêtes à s'effilocher à la moindre maladresse. j'aime quand les mots se pelotonnent les uns aux autres, qu'ils se serrent et se complètent, et qu'ils s'emmêlent et qu'ils m'emmènent . j'aime quand mes mains fébriles tournent avec envie des pages ou vieillies ou jaunies, et leurs senteurs d'antan qu'elles exhalent sans vergogne. j'aime quand le récit se découvre avec fougue et qu'il m'embarque et me rudoie et qu'il m'emporte je ne sais où, quitte à revenir un peu déçue.

Enfin, voilà, c'était couru d'avance, je l'ai su dès que je l'ai vu.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..

peut-être accepter…

peut-être accepter
cette part de moi

juste être

au fond pas si différente
mal accommodée

la neige tombe

la maison
est celle de ma mère

les poutres ont pâli

la maison est une cabane
dans laquelle je mets des couvertures

une hutte couverte de peaux
où je fais d’étranges rêves
POESIE QUAND LE VERT…

Extrait 1