AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 626 notes
Une histoire dans la pure tradition de la Fantasy avec une héroïne attachante, des magiciens, des personnages secondaires intrigants et un univers qui m'a beaucoup plu. Je souhaitais découvrir cet auteur depuis un petit moment et je n'ai pas été déçue car j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Dans ce premier tome de la Trilogie du magicien noir, nous découvrons Sonea une jeune fille qui vit dans Les Taudis et qui va se découvrir un don pour la magie. Un don qui, s'il n'est pas maîtrisé risque de la dévorer de l'intérieur non sans causer catastrophes et destruction autour d'elle. Ce don qui apparaît intéresse de nombreuses personnes, les voleurs d'abord qui y voit un intérêt certain, mais surtout les mages de la Guilde qui ne peuvent se permettre de laisser un apprenti magicien aux prises avec ses pouvoirs qui se développent, en liberté.

Le livre se découpe en deux parties un peu inégales. La première pose l'intrigue et les personnages en décrivant l'univers et la société dans laquelle l'histoire se situe. Les bases de l'histoire se mettent lentement en place et les interactions entre les différents personnages se développent petit à petit. La seconde partie, plus intéressante est plus axée sur La Guilde et son fonctionnement et les choix que Sonea devra faire si elle veut ou non conserver et développer ses pouvoirs.

J'ai beaucoup aimé l'univers développé, il est suffisamment riche pour ne pas être ennuyeux et je suis curieuse de découvrir comment il pourra être exploité par la suite. Les personnages sont super attachants, l'héroïne est une jeune fille forte et intelligente malgré le fait qu'elle soit un peu dépassée par les événements. Elle a un côté débrouillard que j'aime bien, elle est méfiante vis-à-vis des magiciens mais sait aussi faire confiance à son instint pour faire des choix. Elle est tout sauf mièvre, comme peuvent l'être parfois certaines héroïnes dans ce genre d'histoire. Quant aux autres personnages, ils peuvent sembler un peu caricaturaux dans un premier temps mais j'aurai tendance à parier qu'ils sont plus complexes qu'il n'y paraît et que la suite de l'histoire permettra aux lecteurs de les découvrir sous un nouveau jour.

C'est un livre qui se lit très bien, l'écriture est agréable et fluide et le style est simple sans être simpliste. Ce n'est pas de la Fantasy très originale dans sa construction mais l'on prend un réel plaisir à découvrir l'intrigue et c'est une lecture franchement très agréable. Ce premier tome peut sembler un peu lent à certains mais pour ma part je ne me suis pas du tout ennuyée et la fin laisse présager de nombreux rebondissements à venir. J'ai envie de découvrir la suite et particulièrement l'évolution de Sonea et la façon dont elle va apprendre à gérer ses pouvoirs alors je poursuivrai la série avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
La trilogie des magiciens tome 1 : La guilde des magiciens... Ou le bouquin récupéré chez un pote... un grand format, je deviens très grands formats... C'est drôlement plus facile à lire... Ou je deviens vieille...

Pitch :
Imardin, aujourd'hui comme tous les ans, c'est le jour de la Purge dans les Taudis... La Purge édicté par le roi et accompli par les magiciens... Que leur entrailles pourrissent !
C'est ce que ce dit Sonea, une Traîne-Ruisseau. Par un concours de circonstance, elle se retrouve dans le sillage de son ancienne bande... presque en première ligne... Pour jeter des trucs sur les mages, même si cela ne sert à rien.. à rien du tout, on lui a rempli les poches de pierres de fruits blets, de légumes pourris...Cette maudite Guilde, avec ses Maudits mages, avec leurs robes, et leurs regards malveillants, avec leur haine des pauvres, des miséreux... les chiens du Roi.. que lui aussi ses entrailles pourrissent...
Elle a la rage Sonea, elle n'a pas tort... Alors comme ses amis, même si tout cela ne sert à rien elle jette une pierre... de toute façon elle sera arrêtée par leurs maudits boucliers magique... mais elle est tellement en colère, elle les déteste tant... il faut qu'elle lance cette pierre, même si cela ne sert à rien... à rien du tout.
Vraiment Sonea, à rien ?
En es-tu sûre ?...
Elle sera arrêtée cette pierre....
Ou pas.

Nous nous retrouvons dans une fantasy classique. Une fantasy basique. Une ville, des taudis, des pauvres, des riches (lutte des classes un peu) des voleurs et des magiciens... Et au milieu une gamine avec des pouvoirs qui se réveillent... Tous la veulent... les voleurs ça peut servir, les magiciens ça fait désordre et c'est dangereux... Et la pauvrette fuit les uns, se retrouvent dans les mains des autres... et les pouvoirs font en effet désordre et oui ils sont dangereux...

La traduction est faite par Justine Niogret, et elle est piquante, rapide et vive... actuelle.
Une construction narrative en plusieurs point de vue :
Sonea
un pote/amoureux qui l'aide Céri
Et plusieurs magicien...
Rothen
— Oh comme Johnny ? Des sex-pistol ?
— Non rien à voir, et puis ça s'écrit pas pareil...
Dannyl un ancien élève de Rothen... et puis d'autres...

Alors ça se lit tranquilou bilou... une lecture fastoche, vraiment facile... le côté lecture pour tous les âges (ado/adultes) les ados aimeront des trucs, les adultes trouveront leur compte ailleurs. (ou pas...)
Je dois dire j'aimerais bien que les auteur arrêtent de se planter avec les âges des personnages, et qu'ils arrêtent de dire qu'à 40/45 ans on est vieux.... ça ça me ferait bien plaisir...

Ouais une lecture pas désagréable (nuit blanche toussah), même si ça transcende pas le genre (du tout)...
Non ça transcende pas, parce qu'on sait bien comment tout ça va finir... forcément... on est pas surpris pour deux cacahuètes... qui a des défauts, quelque uns (construction un chouille rapide, manque de profondeur sur certains trucs, clichés sur d'autres... clifhanger sur la fin, introduction de méchant et tout et tout...)

Fantasy basique quoi, sur des rails, comme les voyages en train...
Et les voyages en train peuvent être sympathiques, si le voisin n'est pas un gros relou... (on mange, on se laisse faire, on regarde le paysage par la vitre, ou on lit, des bouquins dans ce genre-là... histoire de faire passer le temps)

Un premier tome qui m'a donné envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          70
Me voilà repartie dans une trilogie de fantasy !
Un premier tome bien sympathique qui laisse présager des développements intéressants par la suite (j'espère que ce sera le cas). Une lecture très agréable et fluide, des personnages attachants, de la magie et des mystères, …. bref, de quoi plaire ! .
L'histoire reste quand même assez simple et j'ai l'impression que c'est plus un livre à destination des adolescents ou des jeunes adultes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman.
Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu La Trilogie du Magicien Noir après avoir lu L'Âge des Cinq et fort heureusement ! Sinon, j'aurai été encore plus déçue par la seconde trilogie de Trudi Canavan qui ne m'avait pas transcendée. En revanche, La Trilogie du Magicien Noir se lit avec plaisir et facilité. le style de l'auteur est fluide, simple, sans fioriture. Elle sait soigner ses personnages secondaires aussi bien que son héroïne. La Guilde des Magiciens peut cependant paraître un peu lent, mais il fait une excellente introduction pour la suite des aventures de Sonea. Il nous laisse le temps d'apprendre à connaître les personnages, de comprendre les enjeux... Et à la fin de ce premier tome, on se pose plein de questions concernant ce fameux magicien noir. La trilogie porte son nom mais au final, il se fait assez discret. de quoi exciter donc la curiosité du lecteur pour la suite !

Quoi qu'il en soit, les romans de Trudi Canavan sont toujours juste par leurs compositions : il n'y a ni trop, ni trop peu. Peut-être est-ce juste un peu cliché de ressortir la jeune fille au potentiel magique incroyable de derrière les fagots comme base d'une série ? Mais ce serait chipoter et puis, pourquoi bouder son plaisir, cette trilogie se dévore comme un bon gâteau.
Commenter  J’apprécie          70
Un premier tome fort sympatique...

Certes, on pourra se dire que la "course-poursuite" est un peu longuette. Mais de mon côté ça ne m'a pas gênée, ça m'e permis de mieux prendre connaiassance des personnages.

Ceux-ci ne sont pas trop stéréotypés. Pour ma part je dois avouer préféré Rthen à l'héroïne (il est tout de même nettement plus raisonnable et réfléchi), même si celle-ci reste attachante.

L'auteur prend le temps de poser le décor, et laisser un élément qui lui servira pour rebondir par la suite sans être trop lourd dessus lors de l'intrigue de ce tome-ci.

Par contre le "méchant" de ce tome m'a paru un rien caricatural... ce qui est dommage.

Sinon une intrigue dynamique qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Un de ces romans de fantasy que je lis d'une traite, avec énormément de plaisir, avant de me poser la question, avec un brin d'étonnement : quelle est l'originalité de ce roman ? Dans ce cas précis, je serais tentée de répondre : à peu près rien.

L'intrigue est plus que classique : une jeune fille des quartiers populaires se découvre des talents de magicienne, et est recherché par la guilde des magiciens qui veut l'éduquer. Bon départ pour une trilogie très prometteuse, n'est ce pas ?

Les personnages sont bien campés, mais restent dans le domaine du déjà vu : une adolescente, un gentil magicien, un méchant magicien aristocrate.

Et l'univers reste convenu : un monde plus ou moins médiéval, qui se démarque assez peu d'autres romans de fantasy.

Et pourtant, mon petit coeur a parlé : c'est un très bon roman ! L'auteur sait mener son intrigue, doser ses ingrédients, faire monter le suspense, ménager des détours pour les prochains romans. A recommander donc à tous ceux qui veulent découvrir la fantasy, ainsi qu'à ceux qui l'aiment dans modération, pour une vraie lecture plaisir.

Commenter  J’apprécie          60
Premier tome de la Ttrilogie du Magicien Noir, on est tout de suite transporté dans l'action. L'ennui n'est pas permis dans ce roman. Coupé en deux parties, la première consacrée à la traque de Sonea qui se cache dans les taudis et autre recoins cachés de la ville… la fin s'essoufle un peu, mais est largement compensée par la seconde partie.

Cette seconde partie est la vie de Sonea après sa capture : elle doit apprendre le Contrôle. Certains passages sont vraiment captivants, et on ne peux pas lâcher le livre, car les évènnements s'enchaînent, les réflexions de Sonea aussi… le tout formant un cercle vicieux dangereux qu'il va être bien difficile de détruire, si cela est possible. Car la Guilde n'est pas aussi “bonne” qu'il n'y parraît, et beaucoup veulent du mal à Sonea, et à son pouvoir incommensurable…

J'attend la suite avec une très grande impatience ! Mais, malheureusement, pour ceux qui sont comme moi et qui veulent faire des économies, et qui ont acheté l'édition brochée, le second tome sous cette forme est en attente. Pour le moment, il n'y a que la version collector reliée qui est disponible, il va falloir prendre son mal en patience…

Note : 7,5/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          61
De l'action, de l'action et encore de l'action. Tout doit aller vite même si l'unique rebondissement ( pendant les 200 pages que j'ai lu) se limite aux changements de cachette de Sonea.
Résultat la psychologie de l'héroïne et des personnages secondaires est à peine esquissée ce qui est bien dommage car le si peu qu'on sait d'eux et de leurs émotions donnent envie d'en savoir davantage. Tout est là mais à l'état embryonnaire. Je comprends bien qu'il s'agit d'un premier tome et qu'il faut accrocher le lecteur mais pas au détriment de la construction de l'histoire ( donc des personnages).
L'auteure maîtrise pourtant sa narration et le speech est sympa ( bien que pas révolutionnaire dans le genre) mais j'ai eu l'impression d'être devant un scénario plus que dans un roman. Grosse déception!
Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome est paru en 2001, les suites datent de 2002 et 2003. Elles sont parues chez Bragelonne en 2007 et 2008. Il est vrai que la fantasy a pas mal évolué depuis le début du millénaire et ces livres ont tout de même plus de 10 ans.

L'écriture est assez simple et les livres se lisent facilement. Mais il y a un problème de rythme dans les 3 tomes. Il y a plusieurs longueurs et des passages qu'on peut lire en diagonale. le côté psychologique de certains passages (surtout dans le tome 2) est trop long et apporte de la lourdeur à l'histoire.

Le premier tome voit Sonea découvrir ses pouvoirs et essayer d'échapper à la guilde des magiciens dont elle a peur. L'alternance des points de vue entre les différents personnages est intéressante. On a ainsi le point de vue des mages, celui des voleurs et celui de Sonea.

Le monde est un monde de fantasy assez classique où les mages sont très puissants. Il y a des voleurs mais aucuns guerriers dans les personnages. Les cartes fournies au début du livre aident à mieux cerner l'univers.Le premier tome se lit ainsi facilement, les personnages sont intéressants mais cela manque d'originalité.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture tout à fait plaisante que ce Magicien noir…Certes, ce n'est pas de la grande fantasy mais cela reste de la bonne fantasy avec tous les ingrédients propres à une bonne saga.

On entre tout de suite dans le vif de l'histoire dès les premières pages. Ici, pas de monde extravagant, ni de races ou d'enjeux politiques complexes (ce n'est que le premier tome) pour nous embrouiller. Tout est clair, fluide et le lecteur ne ressent pas de difficultés majeures à se fondre dans le monde d'Imardin. La guilde des magiciens est bien installée et on apprend au fur et à mesure comment la magie et la guilde fonctionnent. Un peu à l'image de la jeune fille qui ne connaît rien à la magie au début du roman.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1729) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}