J'ai beaucoup apprécié cette lecture car je trouve que ce livre est très intéressant .
Il est très attirant et lorsque tu commences à lire tu as envie de continuer ta lecture car il y a beaucoup de suspense et moi j'adore. En revanche je trouve qu'il est un peu long et il y a trop de détails .
L'histoire est très intéressante car elle parle du BAC, d'une bande d'amis (e) qui ont des hauts et des bas surtout quand le personnage principal s'unit avec une personne.
Cette personne doit s'intégrer dans le groupe .
J'ai adoré le sujet de l'histoire car ce sujet est clairement un tabou : L'HOMOSEXUALITE .
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a écrit l'histoire. Et en plus le personnage principal de cette histoire a sa grand mère.
Nor 5°A
Le soir où Priam ouvre sa fenêtre à un garçon pourchassé par une furie il n'imagine pas que sa vie si rangée va être chamboulée. Georges est son opposé, brillant, populaire, ouvertement gay ne s'imposant pas de limite et issu d'une famille riche et traditionaliste alors que Priam est plutôt timoré, il n'imagine pas sortir du moule suggéré par la société, son cercle d'amis est très restreint mais sa famille est aimante et très ouverte. La rencontre de ces deux garçons de dix-sept ans lors de leur dernières année de lycée va être un tournant pour tous deux, le passage de l'enfance à la maturité, la vie de chacun changée par l'autre ils devront prendre des décisions …

Un "livre jeunesse" agréable et facile à lire fait de questionnements à travers Priam, un garçon un peu coincé, satisfait de son monde dont les jours se succèdent sans changement, qui a tendance à tout analyser, cela pouvant parfois décaler ses réactions et qui peut avoir des crises d'angoisse si sa routine est perturbée, mais qui est assez lucide et ouvert pour envisager le changement, même si ça peut lui prendre du temps pour agir.
La découverte de soi, l'acceptation de soi lorsqu'on sort des standards reconnus, le courage d'assumer ses propres désirs sans se laisser influencer par le regard des autres, la charnière qu'est la dernière année de lycée pour les adolescents. Même si certains personnages sont assez caricaturaux et que le scénario manque parfois de réalisme, le cheminement des mentalités des garçons durant cette année de terminale est relaté simplement et devrait toucher le lectorat ciblé par l'auteur.

Un ivre gentil, dont le réalisme n'est pas le point fort, mais qui aborde les sentiments de manière touchante et devrait plaire aux pré-ados et ados.
Ce livre est une véritable pépite. J'ai eu à le lire à une étape de ma vie où je voulais un peu de "pep's". J'avais treize ans, je traînais sur Wattpad et ce livre a débarqué dans ma vie. Aujourd'hui j'en ai quinze et je peux vous dire que ce livre à chasser mes préjugés sur l'adolescence. Merci Illana.
Il y a des romans qui savent nous séduire totalement. Dès la première phrase, les mots nous emportent, les personnages nous parlent, nous font rire, parfois pleurer, nous agacent, souvent. Il y a des romans que nous sommes tristes de refermer, car nous aurions aimé que l'histoire ne s'achèvent jamais. Il y a des romans qui sont vraiment réels, qui racontent une histoire d'amour belle et délicate. Georges, le monde et moi fait partie de ces romans-là.

Je dois dire que lorsque j'ai acheté ce roman – merci aux algorithmes de suggestion ! – j'étais assez dubitative. « Voilà encore un roman qui va parler d'homosexualité chez les ados et qui va tomber dans les clichés qui vont avec ! » me suis-je dit. Mais comme je n'aime pas avoir dans mes étagères un roman qui n'a pas été lu, j'ai attrapé ce livre et je me suis plongée dedans lors d'un jour de repos. Et quelle surprise que ce roman !

Tout d'abord, le thème principal n'est pas l'homosexualité, mais l'amour. Eh oui, comme le dit et le répète le jeune Priam tout au long de l'histoire, il n'est pas gay. Il aime Georges. Et c'est très différent. Et j'ai beaucoup aimé ce message, qui pourrait aider des dizaines de jeunes à accepter le fait de ne pas être « comme tout le monde ». Cette nouvelle approche m'a paru très intéressante et très délicate. L'auteur désexualise le fait d'aimer une personne du même sexe, pour ne se concentrer que sur le sentiment amoureux, un sentiment unique et commun à tous les êtres humains, un sentiment qui ne s'explique pas, qui ne se contrôle pas. Bien évidemment, en tâche de fond, Illana Cantin évoque les difficultés du coming out, des relations familiales et amicales, de l'acceptation de soi, mais avec douceur, sans jamais basculer dans le déjà-vu.

Georges, le monde et moi est aussi un incroyable roman sur la fin de l'adolescence et de l'insouciance puis sur l'entrée dans un monde plus adulte. Une période effrayante pour bon nombre de jeunes personnes. Ici, le texte est lumineux et plein d'espoir : il n'y a pas de pression à avoir, aucun choix qui ne soit LE bon ou LE mauvais, juste des choix à assumer, quelles qu'en soient les conséquences ensuite.

Ensuite, les personnages sont simplement géniaux. J'ai adoré Priam, notre héros plutôt anti-héros disons-le. Il est perpétuellement angoissé, un maniaque du contrôle qui panique dès qu'il ne peut pas tout anticiper. Il a des parents sympas et compréhensifs, des amis attendrissants. Georges est très profond, parfois un peu dans le « trop » : trop amoureux, trop joyeux, trop … parfait. En lisant l'évolution de leur relation, on sourit, on s'agace. Ils savent incarner une idée et nous faire vivre des émotions multiples et variées. Ils constituent un tandem littéraire vraiment émouvant et attendrissant et font sans doute partie des personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures…

Enfin, l'écriture de l'auteur est magique. Elle embarque et transcende. Pour un roman destiné à un jeune public, je suis épatée de voir autant d'application et de soin – généralement les romans young adult sont un peu plus « légers » concernant le style et le registre de langue. Ici, peu d'argo, peu de vulgarité, des figues de styles et beaucoup de jeu mots.

En bref j'ai beaucoup aimé ce roman, de l'histoire à l'écriture en passant par les personnages. Sans voyeurisme et tout en délicatesse, il nous raconte une sublime histoire d'amour. Un roman à lire et à mettre dans des mains un peu plus jeunes, pour apprendre la tolérance mais aussi aider à l'acceptation de soi.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
"Georges le monde et moi" démontre le pouvoir qu'à Ilana Cantin. Je suis fan de la plume de l'auteure, de son style. Toujours beaucoup d'humour et de profondeur dans ses histoires !

Ce livre ne déroge pas à la règle, c'est une des seules romance que j'ai aimé, une romance fraîche qui évolue dans une société fermée d'esprit qui s'ouvre tout doucement.
Des personnages très attachant, j'ai tout de suite accroché au livre et je l'ai fini plutôt rapidement !

Le personnage principal à énormément évolué au fur et à mesure de l'histoire et c'est génial ! Il y a des passages qui font réfléchir et d'autre où on explose de rire ! J'ai tout simplement adoré
« Une rencontre au hasard qui chamboule toute l'existence. »

Georges débarque dans la vie de Priam un soir… par sa fenêtre. Cet inconnu qu'il n'avait jamais vu vient pourtant d'entrer dans sa vie, comme un uppercut. Georges se cache d'une fille et Priam fini par croire aux belles paroles du jeune homme ce soir-là, plutôt que d'appeler la police.
Ils vont même jusqu'à garder contact après cette rencontre peu banale.
Priam se découvre un tout nouvel ami, Georges est incroyable, souriant, drôle, populaire et Gay. Pour Priam c'est le début d'une nouvelle aventure, où il va se questionner sur lui-même.

Georges, le monde et moi porte parfaitement son titre : en effet le roman parle du quotidien de Priam, un adolescent qui va nous faire découvrir son univers et surtout Georges. Georges est un garçon de son âge qu'il va rencontrer d'une manière assez loufoque. Cette rencontre va apporter tout un tas de questionnements dans la vie de Priam. Et Priam qui se pose toujours beaucoup de questions, sur tout, va avoir du mal à gérer la tornade Georges dans sa vie. Car malgré sa curiosité, l'adolescent a toujours été réservé, surtout envers son amie Gabrielle pour qui il a des sentiments, quand Georges débarque dans sa vie il commence à changer petit à petit, à s'ouvrir à lui-même. Georges est magnifique, il vit avec passion et n'a peur de rien (ou presque). Et Georges est Gay. Ce qui va bouleverser les sentiments de Priam pour son fabuleux nouvel ami. Tout son monde va changer autour de lui et il va avoir du mal à trouver sa place.

Georges, le monde et moi est un roman où le personnage principal évolue, il se découvre, gagne en maturité. J'ai trouvé le cheminement de Priam très réaliste, bien traité. Les sentiments de Priam pour Georges sont déstabilisants, il se pose des questions sur sa sexualité et sur la sexualité de ses amis.Comme beaucoup d'adolescents de 17 ans. Priam réalise que l'orientation sexuelle n'est pas forcément définie, que l'amour ce n'est pas que tomber amoureux d'une femme ou d'un homme, mais tomber amoureux d'une personne, d'un être humain. Ce qui m'a fait penser à Love, Simon.
Priam n'est pas un héros, c'est un garçon banal, qui tombe amoureux d'un autre garçon. Tout simplement.
Pas de stress…

Concernant l'écriture, je n'ai pas eu de coup de coeur. le récit manque de fluidité, il y a quelques maladresses et il manque à mon sens certaines transitions. Aussi, le récit aurait pu être plus équilibré, pas exemples certains passages auraient pu être rallongés (surtout pour permettre de suivre un peu mieux les réactions des personnages).
Par contre, l'humour est très présent. Les jeux de mots de Georges sont irrésistibles! J'ai adoré les jeux de mots sur le prénom de Priam, en rapport avec la mythologie (la référence du prénom Priam provient du Roi de Troie au moment de a guerre de Troie).

Mon dernier point est la psychologie des personnages. Outre que l'homosexualité, le roman évoque d'autres sujets comme : l'amitié, la famille ou bien l'avenir/le choix d'orientation. Priam est un adolescent perdu et suivre son parcours a été touchant. le roman évoque un trouble qu'on n'aborde pas assez, le trouble anxieux (je suis bien placée pour en parler). Alors j'ai aimé la manière dont est abordé le sujet, la manière dont Priam va y faire face.
Pour moi, le récit évoque simplicité des problèmes que tous les adolescents rencontrent à un moment ou à un autre. Je ne peux que le recommander aux adolescents.

~✧~

Les points positifs :
– Une histoire simple qui aborde des sujets d'actualité
– L'amitié entre Georges et Priam

Les points négatifs :
– Quelques maladresses narratives

Bilan: Un roman qui a su me convaincre. Je recommande la lecture de Georges, le monde et moi aux adolescents, pour les sujets abordés et pour son message de tolérance. C'est un roman positif dans la même veine que Love, Simon. Même si je n'ai pas été totalement transportée, j'ai passé un bon moment.

Note : 13 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Ma bibliothèque proposait ce livre sur ses étagères "coup de coeur" roman jeunesse. Je leur ai fait confiance et j'ai eu tort (bon, comme j'ai pris sur cette même étagère le même jour "Swimming Pool" je ne leur en veux pas trop).
Pour moi, ce roman manque cruellement de crédibilité : détails carréments invraisemblables à la pelle, style d'écriture (gentillet) qui ne correspond pas franchement au personnage (alors que le texte est à la 1ère personne), personnages caricaturaux,... Je serais d'ailleurs assez curieuse de connaître les sources d'inspiration de l'auteur.
J'ai eu le sentiment qu'on parlait d'homosexualité dans ce roman pour lui donner une raison d'être et le rendre cool.
Bref, je n'ai vraiment pas aimé!
Putain, ce livre est génial !!!
indescriptible, sensationnel ! Juste WAOUH, magique.
On s'attache très vite aux personnages, Georges et Priam.
Ce livre n'est pas comme on pourrait le penser au premier abord comme par exemple : une histoire amoureuse tout ce qu'il y a de plus banal ou où tout est rose, parfait.
C'est tellement dommage qu'il ne soit pas plus connu, il mériterait de gagner les incorruptibles... tous les concours en fait !!
A lire ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci au site Netgalley ainsi que les éditions Hachette pour leur confiance en ce service presse.

Quand j'ai lu le résumé, allait savoir pourquoi, mais je croyais que Georges était l'ami imaginaire de Priam tellement leur rencontre me paraissait irréelle, et elle l'est un peu en réalité, bien que son ami est tout ce qu'il y a de plus authentique.

Avant que Georges ne rentre soudainement dans sa vie, le quotidien de Priam était normal, mais son arrivé à tout changer. Un soir, alors qu'il travaillait sur son devoir maison de math dans sa chambre, on toque de façon frénétique à sa fenêtre. Un garçon qu'il ne connaît pas rentre alors dans la pièce pour se cacher sous son lit sans que Priam ne comprenne quelque chose. Il apprend un peu plus-tard que le mystérieux inconnu se nomme Georges, qu'il est gay et qu'il se cache d'une fille dont le copain l'a trompé avec lui. Les deux garçons vont, à partir de là, développer une amitié sincère qui va se transformer progressivement en amour faisant paniquer Priam qui ne sait plus qui il est.

Priam est un adolescent sensible, discret et sérieux, le cliché même du garçon qui finit avec la jolie fille à la fin d'un film ! Seulement quand il rencontre Georges, des sentiments plus qu'amicale prennent places et le font paniquer. Lui qui contrôle tout se retrouve désarmé et alarmé par la situation sans savoir comment y faire face. Je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'être, il prend peur quand il se rend compte que ce qu'il éprouve pour son ami n'est pas que de l'amitié. On se met facilement à sa place, on comprend ses réactions et on éprouve de l'empathie pour lui. Difficile de savoir qui on est et qui on aime quand toute sa vie on a été attiré par des filles. Pour ce qui est de Georges, c'est mon chouchou dans l'histoire. Il est génial, j'ai beaucoup rigolé avec lui et à ses jeux de mots avec le prénom Priam. C'est vraiment le genre d'ami que tout le monde rêve d'avoir dans son entourage. Il est drôle, gentil, ouvert d'esprit, patient, compatissant... Tant de qualités qui font de lui quelqu'un que l'on apprécie directement même s'il a tout de même ses défauts. Les autres protagonistes ne sont pas en reste non plus, un petit plus pour Eliott qui m'a surprise de par ses réactions dont je ne m'attendais pas de sa part.

Adoré est un faible mot pour décrire mon ressenti vis-à-vis de ce livre. C'est doux, il y a de l'humour, de l'espoir, une moral, les personnages sont attachants... Que demandez de plus alors ?
Ce qui m'a d'autant fait apprécier ma lecture, c'est que Georges ne se définit pas comme gay, mais comme amoureux de Georges. C'est de sa personnalité qu'il est amoureux, pas de son corps. C'est un roman sur l'acceptation de soi, sur un amour de jeunesse innocent qui fait questionner le héro sur les sentiments qu'il ressent. C'est doux et triste à la fois aussi, à l'intérieur, au fil des pages, on se rend compte qu'on rend compliqué les choses qui devraient être simples. Priam qui a toujours cru aimer les filles se trouve amoureux d'un garçon sans qu'il n'en comprenne la raison. Quelque part, il est gêné alors même qu'il n'a jamais rien eu contre le fait que Georges soit gay. Dans l'histoire, Priam va tout remettre en question notamment son identité et son orientation sexuelle. L'évolution de chacun des personnages est bien réalisé, quand on ressort de cette lecture, on a l'impression d'avoir laissé des amis derrières soit tellement ils paraissent réel. Une petite chose m'a chagriné, c'est la fin, j'aurai aimé en avoir une autre.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve très fluide bien que simple, elle est aussi travaillée. le livre « Georges, le monde et moi » est plein d'humour, il m'a fait sourire et rire un bon nombre de fois, surtout le personnage de Georges. Il est rafraîchissant en étant aussi dans la réflexion. Les sujets traités à l'intérieur, notamment le principal sur l'homosexualité est actuel. Il n'y a pas de suspense ou d'action a proprement parlé et pourtant, Ilona a su rendre son histoire addictive, à chaque chapitre lu, on a envie que d'une seule chose, découvrir la suite des aventures de nos héros.

En conclusion, c'est une histoire que mérite d'être découvert et que j'ai vraiment adoré, ce fut un coup de coeur pour moi. Il s'agit d'un young-adult dont les personnages sont terriblement attachants, une écriture fluide qui rend le récit addictif. Dans ce roman, il est sujet de remise en question, d'acceptation de soi et de l'autre.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Priam est le jeune homme qui passe en général inaperçu. Lycéen, éperdument fou amoureux de la fille qui lui raconte tous ses déboires amoureux, en série scientifique sans trop savoir pourquoi et éternellement la tête dans les nuages. le lecteur va vivre auprès de Priam et de son groupe d'amis, cette dernière année de lycée. Celle-ci révélera de nombreuses surprises.

Priam est un doux rêveur, gentil, attachant. Il est intriguant dans sa manière de décortiquer le monde. A vrai dire, il se pose une tonne de questions sur ses relations amicales, sur son avenir, sur ses parents et sur divers intérêts. le lecteur sent très vite que ses questions deviennent vitales. Il vaut dire que Priam se situe dans cet entre deux temps : l'adolescence et sa future vie d'adulte. Et pour Priam cette étape est assez ardue.

Voici que rentre inopinément dans cette équation délicate, Georges. Ce dernier est un joyeux luron. Sa prestance et son aura sont aussi énigmatiques qu'attirantes. Georges semble si surnaturel. Peut être est-cela qu'attire Priam ? Georges va être cette lumière qui va guider peu à peu Priam. Il va l'aider à découvrir et comprendre le monde qui l'entoure et le plus important est ce qu'il va comprendre sur lui-même.

Priam va vivre une extraordinaire aventure. Une quête personnelle intense et magnifique. Il ne pourra que se souvenir de sa dernière année de lycée. de déboire en déboire, de fêtes ratées aux révisions du bac, de vacances salutaires aux amitiés, de trahison à l'espoir, Priam va évoluer, va grandir et se trouvera enfin.

Illana Cantin offre à son lecteur une superbe histoire qui avec légèreté et honnêteté aborde la fin de cette terrible adolescence. Elle narre avec philosophie et optimisme tous les bouleversements que va subir Priam. C'est drôle et touchant. Mais c'est aussi douloureux. Toutes ces émotions qui se chamboulent et qui accaparent notre apprenti héros. Puis il y a ces petits moments simples et niais qui rappellent que l'adolescence a du bon.

J'ai passé un agréable moment de lecture auprès de cette bande d'ados. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre là, (peut être suis-je trop vieille !) mais j'ai apprécié l'évolution des personnages, les péripéties et le joli final. Illana Cantin souffle au travers de ces jolis mots : peu importe qui tu es, d'où tu viens, tu peux faire absolu tout ce qui te tient à coeur et que tu es le seul décisionnaire de la vie que tu veux mener.

A découvrir sans aucun doute, une belle lecture-régal !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..