Lu en quelques heures ce roman n'est pas un coup de coeur mais ça reste une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Il est vrai qu'une fois commencé j'ai eu envie de le lire jusqu'à la dernière page, je me suis attachée aux personnages qui m'ont fait rire et adoucie à travers leur histoire, leur questionnement.

J'ai également aimé l'histoire qui aborde tout en douceur différents sujets chers à l'adolescence comme la quête identitaire, la confiance en soi ou encore le regard des autres.

Ne connaissant pas cet auteur avant de découvrir ce livre j'ai eu une belle surprise en découvrant cette plume qui rend la lecture fluide et agréable.

Ce roman ne laissera pas une empreinte indélébile dans mon esprit mais c'est une histoire sympathique que je compte bien relire.
Une lecture débuté il y a deux jours, déjà terminé.
Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année 2021, quel plaisir de lire l'histoire de Priam, ce jeune adolescent à la vie d'apparence ordinaire mais qui, en de doux murmures, demande à découvrir le sens de son existence.

Je suis tombé amoureux de Priam, mais je suis également tombé amoureux de George, Charlotte, Eliott, Thibaut et Gabrielle, toutes cette bande d'amis - bande d'amour de jeunesse ou d'une vie - m'ont donné l'envie de passer l'épreuve du bizutage afin de faire partie de leur petite troupe.

Au début, j'ai eu quelques appréhension car bien que l'histoire était originale, j'avais l'appréhension de tomber dans le cliché mais comme un ami me l'a récemment dit : il faut des clichés, puis il faut les détruire. Je me suis finalement senti emporter dans le tourbillons de la vie de Priam et de ses amis. Sans regrets (vraiment aucun)

Je lis énormément, mais il est très rare qu'un livre m'arrache de réel larmes, George, le monde et moi, m'a fait pleurer de joie mais aussi aux sanglots.

Peut-être est-ce seulement mon cas, ou celui de peu de gens inscrit sur Babelio, mais j'en retiens deux passages important : l'un m'a fait rêver, l'autre m'a retourné au point où j'ai eu du mal à m'endormir, me rappelant un instant de ma vie bouleversant et qui était juste là, retranscrit presque dans les moindres détails entre ces pages. Ai-je lu ce livre ou, est-ce ce livre qui m'a lu ? le mystère est encore présent.

La seule remarque que je m'apprêtais à faire était ce que l'auteure avait exprimé sur l'anxiété et les crises d'angoisses, considéré comme une "maladie", hors je ne suis pas d'accord avec ça - je parle en connaissance de cause - MAIS, je ne dirais pas pourquoi, mais l'auteure s'est magnifiquement rattrapée.

Alors que dire... c'est parfait. Merci, pour cette belle lecture, ces instants de vie à lire ce livre ne sont et ne seront jamais regretté.

- Elio. D.
Ce roman traite du passage de l'adolescence à l'âge adulte, plus précisément de la fin de l'adolescence.
Le manque de confiance en soi, la recherche de points d'appui, de référence, le désir de construite en dehors du milieu familial : tout cela est assez bien vu, même si les personnages sont parfois stéréotypés (Eliott par exemple) ; la psychologie de Priam, le narrateur, est souvent assez subtile (trop pour un ado sans doute) .
Le dernier quart du roman se traîne hélas, malgré une conclusion soit fort bienvenue.
Un style alerte, vif, très terre à terre, cherchant l'humour en s'adressant au lecteur : pourquoi pas ? même si ce n'est guère littéraire (voir dans le même style "L'élégance du hérisson").
Reste l'écueil de la sexualité des deux ados ; la description leurs pratiques sexuelles n'est même pas effleurée : un voile pudique sur les caractères sexuels secondaires (ce qui est quand même qu'important à cet âge où ceux-ci se développent), l'impasse sur la masturbation, sur la pénétration, etc. J'imagine qu'un auteur masculin aurait traité cet aspect de manière plus directe.
Un roman qui cependant se dévore.
Je veux parler de ce roman qui est un véritable coup de coeur pour mes amies et moi .
Je suis tombé dessus par hasard à la bibliothèque en étant pas sure de le lire mais en l empruntant quand même puis un soir j ai commencé cette merveille .La première phrase m a juste envoûté je ne pouvais plus m arrêter de le lire .
Les personnages sont adorables émouvants et si amusants .
Je me suis pris d affection pour Priam qui à travers ses doutes son angoisse et son stress mon touche.
Parlons de Georges , ce personnage a l assurance, le cran et l humour si caractéristique sont l âme de cette histoire .
J ai pleuré , ri , pleuré de rire parfois mais je le recommande a 2000% ne passez pas votre chemin et profitez de cette histoire si adorable et émouvante tout autant que drôle
Bonne lecture
Un roman ado qui fait réfléchir, qui est intelligent et bienveillant. Ce sont vraiment les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour décrire Georges, le monde et moi.

J'ai découvert ce récit à l'époque où il s'appelait encore « Georges » et qu'il était en entier sur Wattpad. C'est l'un des romans qui m'a donné espoir de rester sur cette plateforme de lecture/écriture tandis que les chroniques et fanfictions volées aux 4 coins d'Internet pullulaient sur ma page d'accueil. Et c'est clairement le livre que je tends aux personnes qui crachent sur Wattpad (sans y avoir jamais mis les pieds of course) en affirmant qu'il n'y a pas que de la merde (toujours sympa quand toi-même tu publies dessus yé).

Georges, le monde et moi, c'est un roman qui m'a beaucoup parlé à l'époque où je l'ai lu, car j'avais le bon âge (celui des protagonistes) et que je me posais des questions semblables (surtout sur l'orientation pro, la notion de l'amitié, du pardon, de l'acceptation…). À ma relecture récente, j'ai senti les 4 ans qui se sont écoulés depuis, j'ai mûri et grandi et les protagonistes m'ont semblé presque gamins, mais je les considère toujours avec extrême bienveillance. J'ai un peu l'impression de me revoir lycéenne en eux et c'est un sentiment nostalgique assez réconfortant en soi !

Mais passons au roman en lui-même : le résumé n'en révélant par énormément, sachez que c'est un roman d'amour, oui, mais un roman young adult avant tout. Il y a donc des questionnements, des situations difficiles, des personnages torturés par leurs émotions et dilemmes internes, des décisions à prendre qui favorisent l'émancipation. Mais la saveur de Georges, le monde et moi, c'est dans sa justesse. La justesse des pensées des personnages, de leurs actions, de leurs décisions. Je me rappelle qu'à l'époque de ma 1ère lecture, j'avais été bluffée par la pertinence des pensées des personnages, par la cohérence… Évidemment, il y a une touche un peu « too-much » dans l'histoire, car il faut bien donner du peps et de la tension à l'intrigue, mais ça reste largement acceptable.

Priam, le protagoniste, n'agit pas toujours en accord avec ce qu'il affirme, mais ça ne m'a pas gênée : qui n'a pas déjà agi d'une façon qu'il n'avait pas prévue, en écoutant son coeur plutôt que sa tête ? Priam est un garçon attachant, accessible, à la personnalité facile et au comportement pas compliqué à suivre. Il est entouré de sa bande d'amis, qu'on présente tous assez bien pour qu'ils aient une « présence » (sauf Thibaud, peut-être). Puis il y a Georges, ce garçon un peu indescriptible, à la fois extravagant et très discret. Une figure qui m'étonne et me surprend agréablement. Une figure qui donne ses couleurs au roman.

L'écriture… je suis toujours charmée par la plume d'Illana, on y ressent une grande sensibilité, sans tomber dans le mièvre ou le romantisme. Sa plume est percutante et simple (on reste sur du roman ado réaliste), mais elle ne tombe pas dans la facilité. On ressent son travail sur les mots, le rythme…

Bref, un roman assez doux, mais avec sa dose de passages douloureux où l'on remet tout en question. Je ne parle pas franchement de la thématique LGBT du roman, car… je l'ai jamais senti comme une histoire qui veut se prôner comme un fier défenseur des couleurs arc-en-ciel, mais plutôt comme un roman sur l'acceptation de soi, de l'autre, par les autres. Priam est le premier à râler à propos de l'étiquette qu'on veut lui coller, alors ce roman n'a pas besoin de cette étiquette.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Roman que j'avais découvert à ses premiers chapitres sur Wattpad, je suis ravie de le voir en librairie publié chez Hachette. Je recommence cette lecture que j'avais entamée, appréciée mais pourtant jamais terminée. J'ai eu l'occasion de redécouvrir le personnage de Priam qui a réussi à me séduire. C'est le roman feel-good par excellence que j'aime lire quand j'ai un petit coup de blues. Une bonne petite histoire d'amour et hop ça repart! J'ai vraiment adoré le personnage principal, sur quelques points je me suis reconnue en lui, et ça m'a rappelé la bonne période de ma vie qu'à été le lycée.
Illana Cantin nous plonge dans une histoire réelle, quelque chose de vrai. Elle y traite de sujets qui nous touchent tous à un moment ou un autre dans nos vies et c'est ce que j'aime dans ce genre de romans.
Priam est un adolescent avec une vie complètement banale : des parents aimants, une soeur, des notes dans la moyenne, quelques amis. Puis, tout a changé le jour où Georges, un jeune homme du même âge que Priam, plein d'humour et ouvertement gay, est apparu dans sa vie.

Ce livre était au fond de ma pile à lire car je trouvais l'histoire banale et je ne m'attendais pas à grand chose en le lisant. Mon opinion a totalement changé dès les premières pages. J'y ai trouvé des personnages totalement attachants et j'avais même du mal à reposer le livre. Priam est un jeune homme qui n'arrête pas de se dénigrer, d'angoisser et de se remettre en question. Les émotions sont très présentes : je stressais quand il stressait, je souriais quand il souriait. L'auteur a réussi à en faire une histoire vraiment prenante avec des rebondissements et des touches d'humour. La relation de Priam et Georges m'a profondément touché, ce fut une très belle lecture que je recommande.
Dingue d'apprendre que l'auteur n'avait que 17 ans lorsqu'elle a écrit cette histoire.
Je vais suivre la jeune auteure de très près, elle sort d'ailleurs un nouveau roman à la rentrée.
Priam est un ado de base, il le dit lui-même. Pourtant, une rencontre va bouleverser sa vie : Georges. Bien qu'il ne soit pas gay, il tombe amoureux de ce garçon, de sa personnalité. Ou comment parler des différentes sexualités : hétérosexualité, homosexualité, pansexualité. Il existe plein de formes d'attirance et être amoureux un jour dans sa vie d'une personne du même sexe n'est pas grave. Ce magnifique roman pour adolescents nous exhorte à retirer les étiquettes que l'on nous colle !
Ce récit nous plonge dans un roman pour ados que j'ai beaucoup apprécié car il évoque le thème de l'homosexualité, la difficile prise de conscience de celle-ci et la complexité des émotions avec beaucoup de finesse. A lire!
Le monde Georges et moi
Tout aurait pu être une banale histoire de lycéens, d'amitié, du mec qui est amoureux de la jolie fille mais qui n'ose s'affirmer, de bêtises entre copains. Tout aurait pu être très facile. Si ce n'est que Georges est entré dans la vie de Priam et que plus rien n'a été comme avant.
Malgré quelques longueurs, il s'agit d'un très bel ouvrage jeunes adultes. Une histoire d'acceptation de soi, des autres, de différences, de stigmatisation aussi, de rejet parfois. Comment aimer les autres quand on ne s'aime pas soi-même ? Comment vivre alors que l'on calcule tout, que l'on est dans le contrôle permanent ? Quand ta vie n'est pas celle que tu attendais, quand l'histoire Que tu t'étais tracée sort des rails et devient un grand n'importe quoi, comment vivre avec tout ce poids sur les épaules ?
A découvrir à partir de 15 ans.