AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 202 notes
5
28 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
***

Quand Priam ouvre la fenêtre de sa chambre à un jeune garçon qu'il ne connait pas, il ne se doute pas qu'il va changer sa vie. Car cet inconnu n'est autre que Georges, un adolescent joueur, aimé de tous et bien dans sa peau. de leur amitié naîtra une belle complicité qui va mettre en lumière certains côtés de la personnalité de Priam. Cette union les fera grandir et se découvrir...

Illana Cantin signe ici un roman jeunesse qui traite de manière originale les sujets chers aux adolescents : l'amitié, l'amour, la sexualité, la vie après le lycée et le regard des autres.
Elle aborde également des notions moins souvent évoquées comme le manque de confiance en soi, la peur de s'affirmer et surtout la découverte et l'acceptation de qui l'on est vraiment.

J'ai cependant peu accroché sur l'écriture, simple, sur l'histoire, tirée par les cheveux et sur les personnages, très caricaturaux.

Ce roman a toutefois la bonne idée de faire réfléchir et pourra certainement déclencher un débat intérieur.

Merci à Netgalley et aux Éditions Hachette pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          360
Il y a des romans qui savent nous séduire totalement. Dès la première phrase, les mots nous emportent, les personnages nous parlent, nous font rire, parfois pleurer, nous agacent, souvent. Il y a des romans que nous sommes tristes de refermer, car nous aurions aimé que l'histoire ne s'achèvent jamais. Il y a des romans qui sont vraiment réels, qui racontent une histoire d'amour belle et délicate. Georges, le monde et moi fait partie de ces romans-là.

Je dois dire que lorsque j'ai acheté ce roman – merci aux algorithmes de suggestion ! – j'étais assez dubitative. « Voilà encore un roman qui va parler d'homosexualité chez les ados et qui va tomber dans les clichés qui vont avec ! » me suis-je dit. Mais comme je n'aime pas avoir dans mes étagères un roman qui n'a pas été lu, j'ai attrapé ce livre et je me suis plongée dedans lors d'un jour de repos. Et quelle surprise que ce roman !

Tout d'abord, le thème principal n'est pas l'homosexualité, mais l'amour. Eh oui, comme le dit et le répète le jeune Priam tout au long de l'histoire, il n'est pas gay. Il aime Georges. Et c'est très différent. Et j'ai beaucoup aimé ce message, qui pourrait aider des dizaines de jeunes à accepter le fait de ne pas être « comme tout le monde ». Cette nouvelle approche m'a paru très intéressante et très délicate. L'auteur désexualise le fait d'aimer une personne du même sexe, pour ne se concentrer que sur le sentiment amoureux, un sentiment unique et commun à tous les êtres humains, un sentiment qui ne s'explique pas, qui ne se contrôle pas. Bien évidemment, en tâche de fond, Illana Cantin évoque les difficultés du coming out, des relations familiales et amicales, de l'acceptation de soi, mais avec douceur, sans jamais basculer dans le déjà-vu.

Georges, le monde et moi est aussi un incroyable roman sur la fin de l'adolescence et de l'insouciance puis sur l'entrée dans un monde plus adulte. Une période effrayante pour bon nombre de jeunes personnes. Ici, le texte est lumineux et plein d'espoir : il n'y a pas de pression à avoir, aucun choix qui ne soit LE bon ou LE mauvais, juste des choix à assumer, quelles qu'en soient les conséquences ensuite.

Ensuite, les personnages sont simplement géniaux. J'ai adoré Priam, notre héros plutôt anti-héros disons-le. Il est perpétuellement angoissé, un maniaque du contrôle qui panique dès qu'il ne peut pas tout anticiper. Il a des parents sympas et compréhensifs, des amis attendrissants. Georges est très profond, parfois un peu dans le « trop » : trop amoureux, trop joyeux, trop … parfait. En lisant l'évolution de leur relation, on sourit, on s'agace. Ils savent incarner une idée et nous faire vivre des émotions multiples et variées. Ils constituent un tandem littéraire vraiment émouvant et attendrissant et font sans doute partie des personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures…

Enfin, l'écriture de l'auteur est magique. Elle embarque et transcende. Pour un roman destiné à un jeune public, je suis épatée de voir autant d'application et de soin – généralement les romans young adult sont un peu plus « légers » concernant le style et le registre de langue. Ici, peu d'argo, peu de vulgarité, des figues de styles et beaucoup de jeu mots.

En bref j'ai beaucoup aimé ce roman, de l'histoire à l'écriture en passant par les personnages. Sans voyeurisme et tout en délicatesse, il nous raconte une sublime histoire d'amour. Un roman à lire et à mettre dans des mains un peu plus jeunes, pour apprendre la tolérance mais aussi aider à l'acceptation de soi.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre était génial ! Ce qui paraît d'abord être un livre pour adolescents, est en réalité bien plus profond que ce que l'on peut supposer à la surface. le roman transmet des messages forts sur l'acceptation de soi, le regard des autres, la place dans la société...

J'ai beaucoup aimé ce livre, et la plume de l'autrice est immersive. Les personnages sont touchants, attachants, avec chacun un caractère se démarquant des autres. Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture, j'ai été emportée.
Commenter  J’apprécie          150
Une lecture débuté il y a deux jours, déjà terminé.
Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année 2021, quel plaisir de lire l'histoire de Priam, ce jeune adolescent à la vie d'apparence ordinaire mais qui, en de doux murmures, demande à découvrir le sens de son existence.

Je suis tombé amoureux de Priam, mais je suis également tombé amoureux de George, Charlotte, Eliott, Thibaut et Gabrielle, toutes cette bande d'amis - bande d'amour de jeunesse ou d'une vie - m'ont donné l'envie de passer l'épreuve du bizutage afin de faire partie de leur petite troupe.

Au début, j'ai eu quelques appréhension car bien que l'histoire était originale, j'avais l'appréhension de tomber dans le cliché mais comme un ami me l'a récemment dit : il faut des clichés, puis il faut les détruire. Je me suis finalement senti emporter dans le tourbillons de la vie de Priam et de ses amis. Sans regrets (vraiment aucun)

Je lis énormément, mais il est très rare qu'un livre m'arrache de réel larmes, George, le monde et moi, m'a fait pleurer de joie mais aussi aux sanglots.

Peut-être est-ce seulement mon cas, ou celui de peu de gens inscrit sur Babelio, mais j'en retiens deux passages important : l'un m'a fait rêver, l'autre m'a retourné au point où j'ai eu du mal à m'endormir, me rappelant un instant de ma vie bouleversant et qui était juste là, retranscrit presque dans les moindres détails entre ces pages. Ai-je lu ce livre ou, est-ce ce livre qui m'a lu ? le mystère est encore présent.

La seule remarque que je m'apprêtais à faire était ce que l'auteure avait exprimé sur l'anxiété et les crises d'angoisses, considéré comme une "maladie", hors je ne suis pas d'accord avec ça - je parle en connaissance de cause - MAIS, je ne dirais pas pourquoi, mais l'auteure s'est magnifiquement rattrapée.

Alors que dire... c'est parfait. Merci, pour cette belle lecture, ces instants de vie à lire ce livre ne sont et ne seront jamais regretté.

- Elio. D.
Commenter  J’apprécie          113
La plume d'Illana Cantin a ce petit je-ne-sais-quoi qui captive dès les premières pages.
Georges le monde et moi, c'est une bombe. C'est un feu d'artifice de joie et de bonheur. C'est une douce explosion de saveurs.
Un feu avec des personnages adorables, merveilleux, bourrés de qualités et de quelques doutes aussi. C'est une histoire prenante qui jongle entre des mauvaises passes, des questionnements et un développement ainsi qu'une prise de conscience.
C'est un amour très joli à voir, un début d'amitié tout d'abord puis la balance bascule et les deux protagonistes nous font fondre.
Enfin, n'allons pas plus loin ; c'est une lecture faite de miel que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          80
Roman que j'avais découvert à ses premiers chapitres sur Wattpad, je suis ravie de le voir en librairie publié chez Hachette. Je recommence cette lecture que j'avais entamée, appréciée mais pourtant jamais terminée. J'ai eu l'occasion de redécouvrir le personnage de Priam qui a réussi à me séduire. C'est le roman feel-good par excellence que j'aime lire quand j'ai un petit coup de blues. Une bonne petite histoire d'amour et hop ça repart! J'ai vraiment adoré le personnage principal, sur quelques points je me suis reconnue en lui, et ça m'a rappelé la bonne période de ma vie qu'à été le lycée.
Illana Cantin nous plonge dans une histoire réelle, quelque chose de vrai. Elle y traite de sujets qui nous touchent tous à un moment ou un autre dans nos vies et c'est ce que j'aime dans ce genre de romans.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais déjà lu « Rose rage » de la même autrice, un roman féministe que j'avais beaucoup aimé. J'avais hâte de découvrir sa plume dans un autre livre, sur un autre sujet, avec d'autres personnages. Et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré « Georges, le monde et moi » en quelques heures. Les personnages sont attachants, læ lecteur·ice peut facilement s'identifier à ce qu'iel lit : le lycée, le bac, le questionnement sur l'avenir, etc.

Cette fois encore, Illana Cantin a su me séduire avec ce roman. Une autrice dont je vais guetter les prochaines publications ! 🤩
Commenter  J’apprécie          50
Avant de faire ma critique, je tiens à préciser que j'ai reçu ce livre dans une box livre.

Je pense que je n'aurai pas acheté ce livre de moi-même si je ne l'avais pas reçu car il ne correspond pas à mes standards.

Dès le début, j'ai vu que c'était un livre pour jeunes adultes, voir ado et ayant moi-même 40 ans, ce n'est pas vraiment mon type de lecture.

Au fur et à mesure de la lecture, je me suis rendue compte que ce livre est plus profond qu'une "bête" lecture pour ado/jeune adulte. Il parle de la difficulté pour un jeune de se créer une identité en accord avec lui-même, il parle de la catégorisation des gens au lieu de voir les gens dans leur ensemble, il parle des difficultés que rencontrent certaines personnes pour gérer leurs émotions et il parle de la difficulté de se projeter dans l'avenir.

Donc, chouette livre bien passionnant et personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman ado qui fait réfléchir, qui est intelligent et bienveillant. Ce sont vraiment les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour décrire Georges, le monde et moi.

J'ai découvert ce récit à l'époque où il s'appelait encore « Georges » et qu'il était en entier sur Wattpad. C'est l'un des romans qui m'a donné espoir de rester sur cette plateforme de lecture/écriture tandis que les chroniques et fanfictions volées aux 4 coins d'Internet pullulaient sur ma page d'accueil. Et c'est clairement le livre que je tends aux personnes qui crachent sur Wattpad (sans y avoir jamais mis les pieds of course) en affirmant qu'il n'y a pas que de la merde (toujours sympa quand toi-même tu publies dessus yé).

Georges, le monde et moi, c'est un roman qui m'a beaucoup parlé à l'époque où je l'ai lu, car j'avais le bon âge (celui des protagonistes) et que je me posais des questions semblables (surtout sur l'orientation pro, la notion de l'amitié, du pardon, de l'acceptation…). À ma relecture récente, j'ai senti les 4 ans qui se sont écoulés depuis, j'ai mûri et grandi et les protagonistes m'ont semblé presque gamins, mais je les considère toujours avec extrême bienveillance. J'ai un peu l'impression de me revoir lycéenne en eux et c'est un sentiment nostalgique assez réconfortant en soi !

Mais passons au roman en lui-même : le résumé n'en révélant par énormément, sachez que c'est un roman d'amour, oui, mais un roman young adult avant tout. Il y a donc des questionnements, des situations difficiles, des personnages torturés par leurs émotions et dilemmes internes, des décisions à prendre qui favorisent l'émancipation. Mais la saveur de Georges, le monde et moi, c'est dans sa justesse. La justesse des pensées des personnages, de leurs actions, de leurs décisions. Je me rappelle qu'à l'époque de ma 1ère lecture, j'avais été bluffée par la pertinence des pensées des personnages, par la cohérence… Évidemment, il y a une touche un peu « too-much » dans l'histoire, car il faut bien donner du peps et de la tension à l'intrigue, mais ça reste largement acceptable.

Priam, le protagoniste, n'agit pas toujours en accord avec ce qu'il affirme, mais ça ne m'a pas gênée : qui n'a pas déjà agi d'une façon qu'il n'avait pas prévue, en écoutant son coeur plutôt que sa tête ? Priam est un garçon attachant, accessible, à la personnalité facile et au comportement pas compliqué à suivre. Il est entouré de sa bande d'amis, qu'on présente tous assez bien pour qu'ils aient une « présence » (sauf Thibaud, peut-être). Puis il y a Georges, ce garçon un peu indescriptible, à la fois extravagant et très discret. Une figure qui m'étonne et me surprend agréablement. Une figure qui donne ses couleurs au roman.

L'écriture… je suis toujours charmée par la plume d'Illana, on y ressent une grande sensibilité, sans tomber dans le mièvre ou le romantisme. Sa plume est percutante et simple (on reste sur du roman ado réaliste), mais elle ne tombe pas dans la facilité. On ressent son travail sur les mots, le rythme…

Bref, un roman assez doux, mais avec sa dose de passages douloureux où l'on remet tout en question. Je ne parle pas franchement de la thématique LGBT du roman, car… je l'ai jamais senti comme une histoire qui veut se prôner comme un fier défenseur des couleurs arc-en-ciel, mais plutôt comme un roman sur l'acceptation de soi, de l'autre, par les autres. Priam est le premier à râler à propos de l'étiquette qu'on veut lui coller, alors ce roman n'a pas besoin de cette étiquette.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          51
J'ai connu ce livre sur Wattpad parce que l'écrivaine a une bibliothèque très riche et que j'en ai lu une grosse partie alors pourquoi pas lui ?

Je dois avouer que je ne suis pas adepte de ce genre de livre. Je préfère plus les dystopies, young adult, post-apo... Les histoires d'amour prévisibles dès la première page quoi. Mais je dois reconnaître que Illana Cantin m'a fait tomber amoureuse de son récit. Les personnages sont tous super attachants. Je me suis énormément reconnue dans Priam (d'ailleurs j'adore son prénom :D ). L'histoire entre les deux n'est pas nunuche comme on peut très souvent le voir (un regard et bim c'est le coup de foudre, pas de baiser à la longue, pas de crise de jalousie pour rien...).
Il n'y a pas d'action, il s'agit juste du point de vue de Priam qui décrit à la perfection sa relation avec un inconnu qui est rentré un soir par la fenêtre de sa chambre.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

ROSE RAGE PAR MAEVA

De combien de chapitres se compose ce livre?

18
22
20
19

14 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rose rage de Illana CantinCréer un quiz sur ce livre

{* *}