Une lecture prenante et bouleversante. La romance entre les deux personnages principaux est très, très bien organisée et il est très facile pour nous de s'identifier à eux.
De plus, l'aurique traite le sujet de la santé mentale, un sujet peu souvent traité et dans les livres ou de façon romantisée.
Gros coup de coeur pour ce roman qui m'avait été conseillé par une lycéenne. Sa lecture a suivi sans que je le veuille consciemment celle de "Heartstopper"... et il y a de fortes ressemblances !!!
Priam est un adolescent sage qui réfléchit beaucoup, amoureux depuis longtemps de Gabrielle, il s'est résolu à n'être QUE son meilleur ami et profite de la complicité de leur groupe de copains.
Une nuit (enfin, tard dans la soirée), alors que notre héros peine sur son devoir de mathématiques, quelqu'un entre dans sa chambre par la fenêtre et se glisse sous son lit pour se cacher... C'est ainsi qu'apparaît Georges !
Après quelques rencontres plus conventionnelles les deux garçons se sont trouvé des affinités et aiment passer du temps ensemble. Georges est gay mais ça ne dérange pas Priam... jusqu'à ce qu'il se demande quelle est la nature exacte des sentiments qu'il éprouve à son tour...
Une chouette histoire de quête d'identité sexuelle, d'amour et d'amitié. le caractère du héros est complexe mais finalement assez représentatif de l'adolescence avec ses doutes et ses questions existentielles.
Je retrouve Iliana Cantin, dont j'avais lu déjà deux romans : « Rose rage » et « Gabin et Agathe ». Comme le laissent deviner le titre, le résumé, tout, on a ici affaire à une romance gay.

Enfin, pas que, car le héros et narrateur « n'est pas gay ».
Priam se décrit comme un garçon ordinaire, sans histoires. Amoureux de sa meilleure amie (ce n'est pas réciproque), des notes correctes au lycée (sauf en maths), bref un gars normal dans le genre sérieux.
Jusqu'au jour où Georges frappe à sa fenêtre et déboule dans sa vie.

On découvre alors le vrai Priam : en miroir de Georges qui est populaire, drôle et toujours sûr de lui, Priam manque de confiance en soi, préfère rester dans son coin dans les soirées et ne comprend pas qu'on puisse vouloir de lui comme ami.
Pas très étonnant, du coup, qu'il imagine encore moins un qu'on puisse le vouloir comme petit ami.

La suite est consacrée à décrire comment Priam apprend à se connaître, à s'accepter et à grandir, aidé dans cette tâche par son groupe d'amis, ses parents, son psy et surtout par le personnage haut en couleurs de Georges.

Iliana Cantin réalise ici sa spécialité : écrire le quotidien des ados, leurs états d'âmes, sans fioritures ni drames à tomber par terre. Les personnages sont attachants et on se laisse prendre dans le tourbillon de leurs sentiments avec plaisir. Un roman tout simple et plein de bons sentiments qui se lit en un rien de temps.
"Georges, le monde et moi" est un roman que j'ai particulièrement aimé grâce à l'évolution du personnage principal. Au début, Priam est un garçon qui, malgré son groupe d'amis, reste assez introverti. Quand Georges débarque dans sa vie en arrivant par sa fenêtre, il chamboule absolument tout sur son passage : Priam remet toute sa vie en question, s'ouvre un peu plus au monde, se libère en quelque sorte.

D'abord, leur amitié se développe. J'ai beaucoup aimé le fait que, si Priam craquait pour l'une de ses amies depuis longtemps, elle passe soudain au second plan. Il faut dire que Georges attire l'attention ! Ses jeux de mots en rapport avec la mythologie sont particulièrement hilarants et il a un humour débordant.

Des sujets sérieux sont néanmoins abordés tout au long du roman : les questions qu'on se pose autour de l'avenir quand on est au lycée, l'homosexualité, l'homophobie aussi car Priam n'est pas accepté par tous ses amis…

Illana Cantin a une plume simple mais qui sait être bouleversante !
Lien : https://www.instagram.com/ll..
J'ai adoré ce livre et les sentiments qu'il nous procure tout le long, à chaque instant.

Ce livre nous parle de deux jeunes adolescents un mec qui se définit comme le mec de base : note moyenne, famille aimante, petit groupe d'amis … et qui pense finir avec une jolie fille comme dans la fin d'un film. Georges est trop profond parfois un peu dans le « trop », trop amoureux, trop joyeux … Mais nous avons Priam, Priam n'est pas gay, il aime Georges. Priam est également perpétuellement angoissé, un maniaque du contrôle qui panique dès qu'il ne peut pas tout anticiper. Il a des parents sympas et compréhensifs, des amis attendrissants.

Il y a des romans qui savent nous séduire totalement (on se sait). Dès la première phrase, les mots nous emportent, les personnages nous parlent jusqu'à s'identifier pleinement à eux, nous font rire, parfois pleurer, nous agacent, souvent. Il y a des romans que nous sommes tristes de refermer, car nous aurions aimé que l'histoire ne s'achèvent jamais. Il y a des romans qui sont vraiment réels, qui racontent une histoire d'amour belle et délicate. Georges, le monde et moi fait partie de ces romans la !!
Tout le long de ce livre la lecture est émouvante, ce roman ne parle pas simplement d'homosexualité, il nous parle également de l'acceptation de soi et de nos différences. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'autrice désexualise le fait d'aimer une personne de m'aime sexe et se concentre uniquement sur les sentiments amoureux, un sentiment unique et commun à tous les êtres humains, un sentiment qui ne s'explique pas, qui ne se contrôle pas. Lors de la lecture de ce livre, j'ai également aimé le fait que l'autrice aborde les difficultés du coming out, des relations familiales et amicales, de l'acceptation de soi, mais avec douceur, sans jamais basculer dans le déjà-vu.
Je l'ai lu assez rapidement, passant beaucoup de temps dans les transports à l'époque où je l'ai lu. J'ai apprécié cette lecture et l'intrigue est accrocheuse, avec de nombreuses surprises. Les thèmes principaux de ce livre sont importants : anxiété, coming-out, homophobie...
Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur. le personnage de George m'a amusé mais je ne me suis pas assez identifiée à mon goût avec le protagnoiste Priam, malgré nos points communs sur le papier (c'est le cas de le dire). En effet, Priam est un jeune homme très anxieux, qui s'interroge beaucoup sur ce que les autres pensent de lui et sur son avenir.
J'aurais peut-être été plus touchée par ma lecture il y a quelques années.

[critique également publiée sur mon compte insta @roselys_thebibliotaph]
Un plaisir de retrouver Illana au format papier, après avoir pu suivre son évolution sur Wattpad. Un grand bravo pour ce joli livre qui met du baume au coeur, donne un regain d'espoir et une vision salutaire bien loin des clichés des relations lgbtq+. Un livre que j'aurais aimé avoir eu dans les mains plus jeune.
Il fait parti de ces livres où, une fois terminé, vous vous êtes tellement attaché aux personnages qu'il vous faut un temps de pause pour revenir dans le monde réel. Un vrai plaisir à lire !
Je lis enfin lu ce livre je pense que c'était mon plus vieux livre de ma pal. Merci à ilestbiencelivre qui me l'a fait sortir grâce à la nuit du hasard.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
On va suivre Priam en pleine adolescence qui est égal à donc beaucoup de questionnement et de doutes. Sa relation avec George est mignonne et semble couler de source.
On vas parler de pas mal de sujets important : la sexualité, la maladie mentale, la famille…

Une chouette lecture je comprend pourquoi elle a été sélectionné dans les lectures académiques.

Priam est un lycéen comme les autres, qui ne se pose pas trop de questions. Il est réservé, ne comprend pas grand chose en maths, et partage son quotidien au lycée avec sa bande d'amis. Mais tout cela change quand Georges surgit brusquement dans sa vie, remettant tout en question...

Amour, amitié, acceptation de soi et des autres, Ce sont les thèmes mis en avant dans cet ouvrage qui fait la part belle aux sentiments de Priam, à son évolution et à celle de ses amis.

Un roman ado qui se lit d'une traite. Je me suis laissée totalement emporter par ces personnages et leurs interrogations, leurs difficultés à gérer leurs émotions, face notamment au regard souvent tranché de l'entourage. C'était une belle lecture !
Priam Viguel vit une vie un peu banale et monotone en Charente-Maritime avec sa mère infirmière de nuit, son père employé dans une société d'informatique. Son meilleur ami, Elliot est souvent lourd et Priam est amoureux de Gabrielle mais elle l'utilise seulement comme confident de ses espoirs puis de ses déconvenues amoureuses. Il y a Thibault qui est aussi timide que lui et qui est aussi extrêmement intelligent.

Georges Desjardins a une famille compliquée qui ne l'aime pas et qu'il n'aime pas. Il est en pensionnat dans un autre lycée de la ville. C'est un élève brillant. Mais il a déjà deux frères et deux soeurs extraordinaires et ses parents ne s'intéressent pas à ses prouesses scolaires mais sont navrés de son comportement. Georges est en effet brillant mais iconoclaste.

Il débarque un soir dans la chambre de Priam car il fuit une jeune fille qui le pourchasse car il a couché avec le petit ami de celle-ci. Priam le laisse entrer dans sa chambre par la fenêtre et cette irruption va tout bouleverser dans sa vie.

C'est tout d'abord un roman original dans le sens où le héros n'a pas encore conscience de ses désirs. C'est ainsi sa lente maturation adolescente qui intéresse ici, ses doutes, ses questionnements, ses frayeurs aussi sur son identité sexuelle. L'auteur aborde intelligemment cette question de la liberté sexuelle que les garçons se posent dans un monde dans lequel les normes posent a priori moins de contraintes et d'obligations mais ouvrent des perspectives qui peuvent être angoissantes. Les héros secondaires viennent ainsi questionner les représentations normées des sexualités, là où le héros principal répond par son amour pour Georges.