Milan (27/05/2004)
4.42/5   6 notes
La suite (et la fin) de la série des Moi, Félix? Comment venir en aide aux sans-papiers tout en respectant leurs choix ? Une fiction ancrée dans la réalité, qui tente aussi d'ouvrir la réflexion sur les véritables causes de l'immigration clandestine.Depuis un an, Félix vit chez Patrick et Flavie, toujours clandestin. Il ne peut ni sortir ni fréquenter le collège. Patrick tente de le régulariser. En vain.Un jour, Félix et Flavie vont se promener au bord d'un lac. Sou... >Voir plus
Que lire après Moi, Félix, 12 ans, sans frontièresVoir plus
Félix est un clandestin qui vit dans l'appartement de Patrick et Flavie. Toute la journée, ce jeune garçon de 12 ans lit les BD que Flavie lui apporte de la bibliothèque.
Un jour Félix décida de sortir, il savait pourtant qu'il se mettait en danger. Il demanda à Flavie qui refusa, puis, à force d'insister elle accepta. Félix et Flavie sortirent et se dirigèrent vers un étang. Là, un enfant tomba dans l'eau et Félix plongea pour aller le sauver.
Le lendemain, le jeune clandestin se retrouve en première page des journaux. La police arriva à l'appartement et ils embarquèrent Félix pour le renvoyer dans son pays. Une manifestation est organisée pour que Félix puisse rester.
Félix va t'il s'en sortir ?

Ce livre m'a plu car j'ai aimé le lien entre Flavie, Patrick et Félix.
C'est une histoire dans laquelle le solidarité fait la force.
Félix vit dans l'appartement de Patrick et Flavie. IL n'en peut plus de rester en fermé. Mais il ne sort pas car il n'en peut plus des menaces d'expulsion sur lui. Il décide de sortir, une seule fois. Il ne prend pas de risque, il a appris à être discret. Mais le lendemain sa photo est sur le journal. Donc il ne passe pas inaperçu.

Mon avis
C'est une histoire assez triste, un peu longue mais on arrive à la lire, car elle nous captive vite. J'ai aimé cette histoire car ce petit garçon est étranger. Ce qui m'a plu c'est l'amitié entre Félix et Flavie, les héros et le vocabulaire.
Que faire quand on a chez soi un jeune immigré clandestins?

Un livre tout en nuance qui m'a fait verser quelques larmes devant la beauté des sentiments humains.
Ce livre traite du sujet délicat des sans papiers. La mobilisation autour de Félix pour qu'il ne soit pas expulser.

Flavie fait tellement d'efforts pour moi. Toujours un mot gentil. Toujours une attention. Toujours de bonne humeur. Si je suis né sous une bonne étoiles, elle porte le nom de mon amie.

Sans elle, j'aurais depuis longtemps perdu le combat, abandonné cette longue partie de cache-cache pour que personne ne soupçonne ma présence dans cette maison.

Grâce à Flavie, cette vie insupportable devient par moments acceptable. Flavie pourrait transformer une prison en palais. p 10