AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Robert Laffont (27/03/1965)
4/5   1 notes
Résumé :
Barbey d'Aurevilly passait de son temps pour un excentrique, pittoresque mais pas sérieux. Il avait, vainement en apparence, lutté contre le rationalisme de son siècle, au nom du mystère et de l'inconnaissable. Aussi apparaît-il beaucoup plus proche de nous que le plupart de ses contemporains. De là à ne présenter de lui que sa face supposée la plus actuelle, - satanique ou mystique ou critique, par exemple - il y a une tentation à laquelle certains auteurs n'ont pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Barbey d'AurevillyVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au sujet du roman "L'Ensorcelée" :
C'est ainsi que s'opposent, d'un bout à l'autre du livre, deux types de sites et de mentalités, la lande et le bocage, les âmes éprises d'indépendance et celles qu'asservit l'amour des biens de ce monde. La lande aux larges espaces découverts hantés par des bergers suspects et le souvenir des chouans ; le bocage, coupé de haies et de bouquets d'arbres, que cultivent des paysans prudents et intéressés. La lande, chère aux passionnés de grand air, de poésie et de mystère, où se préfigure et se décide le destin de Jeanne l'Ensorcelée ; le bocage où son mari et ses semblables mènent leur vie de "gaignage". Personnages, genres de vie, conceptions philosophiques et religieuses, tout dans ce roman se ramène au contraste entre la lande et le bocage, la nature et la société, la liberté et la loi, l'inconnu et le trivial. Le romantisme de l'auteur se plaît à suggérer ces correspondances. Sa connaissance des lieux et des gens le garde des systématisations abusives.
Commenter  J’apprécie          40
Au sujet du roman "L'ensorcelée" :
En grand admirateur de Rembrant, Barbey joue à merveille de l'ombre et de la lumière. Les clartés éblouissantes, les découpures nettes des êtres et des choses ne sont ni de son pays ni de son goût. Au jour il préfère la nuit, à peine trouée de quelques lueurs, et plus encore les heures troubles du crépuscule, où formes et couleurs s'estompent avant de disparaître. Les scènes les plus surprenantes de L'Ensorcelée prennent naturellement place alors, au fin fond d'une forêt, sous les voûtes déjà enténébrées d'une église romane, au milieu de la lande assombrie plutôt qu'éclairée par un maigre feu de bois. Il arrive rarement que les principaux personnages se montrent en pleine lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Il en est de Barbey comme de Flaubert, comme de tant d'autres grands écrivains : leurs intimes préfèrent souvent le déshabillé de leur correspondance à la tenue plus étudiée de leurs livres, ils y trouvent l'homme et l'auteur à la fois.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}