éditions Lunatique (03/05/2021)
4.5/5   2 notes
Sous prétexte de disséquer les idées reçues – ce prêt-à-penser que tout un chacun, un jour ou l’autre, assène avec la même conviction enthousiaste des Bouvard et Pécuchet – sur la littérature contemporaine, Philippe Annocque nous offre un florilège d’observations et de réflexions enjouées et assurément très personnelles quand il s’agit d’évoquer ce qu’il est universellement admis. Le petit monde du livre est mis sens dessus dessous, voire à nu une fois percé à jour ... >Voir plus
Que lire après Mon petit DireliconVoir plus
Ironique, jubilatoire et lumineux, véritable masterclasse de second degré authentique, ce petit dictionnaire en clin d'oeil malicieux à celui de Flaubert réjouira toutes les amatrices et amateurs de littérature contemporaine et de commentaire à son propos.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/06/21/note-de-lecture-mon-petit-direlicon-philippe-annocque/

Alors même que l'on se remettait en douceur de l'intense émotion littéraire et humaine provoquée par « Les singes rouges » à l'automne 2020, voici que surgissait, cette fois aux éditions Lunatique, comme « Mon jeune grand-père » en 2018, un nouveau texte, bien différent en revanche, de Philippe Annocque. Heurté peut-être quelque peu, à la longue, par la bouillie sans nom proférée à longueur d'émission, de discussion ou de sentence définitive, à propos de littérature contemporaine, l'auteur de « Liquide » (2009), de « Pas Liev » (2015) ou de « Élise et Lise » (2017), par exemple, qui a fait de la compréhension intime des ressorts du conformisme (sur tous les terrains, fussent-ils failles ou hauts plateaux) l'un des moteurs secrets de son oeuvre, nous offrait ainsi en mai 2021 ce délectable petit Dictionnaire des Idées REçues sur la Littérature CONtemporaine, « Mon petit DIRELICON » en abrégé et pour les amies et amis, abécédaire joueur en diable, ne dédaignant ni les piques acérées occasionnelles, ni les subtiles boucles définitionnelles, ni les ironies décapantes ni les échappées poétiques, maniant avec brio le sens de l'absurde et de l'à-propos contre celui des convenances et des sédimentations.

Tout en maniant avec une perfection joueuse la nécessaire composante d'hommage direct et indirect à Gustave Flaubert (le sous-titre déjà ample se finit par les mots « mais quand même un peu à la manière de Flaubert »), l'auteur distribue quelques piques qui réjouiront actrices et acteurs un peu plus proches du monde du livre, celui-ci étant pris dans son sens le plus large, et intégrant notamment l'ensemble des membres de la chaîne, des plus humbles forçats aux non-preneurs de risques les plus nantis, sans toutefois verser dans le pamphlet analytique (pour lequel la lectrice ou le lecteur pourra se reporter, par exemple, à André Schiffrin et à son « L'édition sans éditeurs », à Olivier Bessard-Banquy et à son « L'industrie des lettres », ou encore à Julien Lefort-Favreau et à son « le luxe de l'indépendance »).

C'est toutefois peut-être, une fois assumé et bien compris le solide second degré (au minimum) qui parcourt l'ensemble du petit ouvrage, du côté des expressions toutes faites mettant en jeu le commentaire et la critique à propos d'oeuvres littéraires, que la lectrice ou le lecteur se réjouira davantage encore, avec une once significative d'angoisse, pour peu que, blogueuse ou blogueur, il ou elle soit confrontée fort directement à ces questions de banalisation, de perte de sens et de piégeage des mots, ou que, « simple » lectrice ou lecteur, il ou elle compatisse aux malheurs éventuels de l'usage des adjectifs et des adverbes, de l'authentique et du captivant, du coeur et des concessions, de l'originalité et des pépites, de la performance et de la plume, ou encore du prodige et du style.

« Mon petit DIRELICON » est un ouvrage précieux, à mettre sans attendre entre toutes les mains. N'hésitez pas à l'offrir largement à vos amies et à vos amis, il constitue aussi, incidemment, un excellent moyen de tester leur niveau de familiarité avec le second degré, avec sa gradation subtile depuis les entrées les plus immédiates jusqu'aux plus narquoisement ou poétiquement rusées.
Lien : https://charybde2.wordpress...

Horizon d’attente : Sorte de salle d’attente du lecteur qui a rendez-vous avec un livre dont il a une idée bien précise avant même de l’avoir lu et qui a plutôt intérêt à s’y conformer.
Bien-pensant : Se dit d’un écrivain ou d’un intellectuel de gauche complexé, cette plaie de notre époque. Tonner contre. (Il n’est pas nécessaire de savoir que dans la bouche de Madame de Marsantes, bien pensant est un synonyme flatteur d’antisémite, Proust n’étant pas un auteur contemporain.)
Couvre-feu : Mesure draconienne et désespérée prise par le gouvernement pour relancer le goût de la lecture. On n’est pas sûr que ça marche.
Jubilatoire : Compliment pour un livre dont le journaliste littéraire a envie de dire du bien. On va bien rire. Haha.
Édition indépendante : Euphémisme pour petite édition. On peut dire aussi édition alternative, ça donne l’air au courant. Les livres sont plus difficiles à trouver, ce qui garantit aux auteurs des lecteurs vraiment motivés.

Videos de Philippe Annocque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Annocque
SOIRÉE DE LANCEMENT DE LA REVUE CATASTROPHES #3
Avec Philippe Annocque, Guillaume Condello, Frédéric Forte, Julia Lepère, Cécile Riou & Pierre Vinclair
Catastrophes est une revue d'écritures sérielles, animée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair. Bimestrielle en ligne (30 numéros sont parus), elle paraît tous les 18 mois en format papier, sous la forme d'une anthologie comprenant certaines des propositions poétiques les plus stimulantes de l'époque. Les quatre ensembles qui composent Catastrophes 3, « Dit impossible », « Rites rêvés », « Traduit en langue fauve » et « Mondes suspendus », présentent tous une dimension des rapports du poème, dans son essentielle étrangeté, à un monde qui ne fut pas toujours là et qui disparaîtra peut-être : assumer l'impossible, rêver d'une parole rituelle, articuler dans la langue commune une parole fauve, penser dans le vertige de la disparition, sont autant de promesses, fragiles, de faire de l'écriture le lieu d'une création radicale, à même d'exorciser la fatalité du néant.
À lire – Revue Catastrophes 3, coll. « S!NG », éd. le corridor bleu, 2021.