La Renaissance du Livre (04/04/2001)
4.5/5   2 notes
Jacques Sternberg est terriblement vivant - alors que la publication de ces textes choisis arrive à point nommé pour fêter, quasi jour pour jour, ses 78 ans ! Lorsqu'il parle, raconte, évoque, s'emporte, hausse le ton, sourit ou rit, c'est une jeunesse intacte et préservée qui se reflète dans yeux clairs. Cet être apparemment, et à juste titre, révolté contre l'ordre établi et le pouvoir (en gros : la bêtise, la méchanceté, la médiocrité des hommes) n'est cependant ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres choisiesVoir plus
Dans ce livre on va retrouver 4 romans de Sternberg. C'est un auteur qui s'essaye à la SF , mais avec une certaine subtilitée.
Mais le tout sert à des sujets forts, voir même très fort et qui sont toujours d'actualités : le gouvernement, la politique , l'économie, l'écologie.. et bien d'autres.

J'avoue avoir passé un très bon moment , qui laisse parfois un goût amer en bouche tellement on peut s'imaginer le réalisme des écrits ( et pourtant c'est de la SF !). Même si à l'heure d'aujourd'hui une distorsion de temps est impossible tout ce qui tourne autour est plausible..(je pense ici essentiellement à fin de siècle).

Il faut avouer que l'auteur à une vision assez noire du passé, du présent et du futur .. enfin tout simplement de l'être humain et de ce que l'humanité fait en général.

J'avoue ne plus savoir ou j'ai croisé le nom de cet auteur , mais je ne regrette aucunement d'avoir poussé ma curiosité jusqu'à ouvrir un de ses romans... Cela dit vu sa vision des choses il vaut mieux y aller petit à petit. Je vais très certainement lire d'autres oeuvres mais je vais laisser un peu de temps avant de m'y remettre