Citations sur La harpe d'herbes (28)

Quand donc ai- Je entendu parler pour la 1ère fois de la harpe d'herbes?Bien avant l'automne où nous allâmes habiter dans l'arbre;quelque automne auparavant,dirons-nous;et,comme de juste ,ce fut Dolly qui m'en parla;il n'y avait qu'elle pour inventer un nom pareil une harpe d'herbes.(Page 7).
La pluie tombait plus fort, des poissons auraient pu nager dans l’air
Dans les après-midis d'hiver, aussitôt que je revenais de l'école, Catherine s'empressait d'ouvrir un pot de confiture, tandis que Dolly mettait sur le feu une gigantesque cafetière et poussait dans le four une plaque à gâteaux ; et quand le four s'ouvrait, une odeur de vanille chaude s'en dégageait, car Dolly, qui aimait les douceurs, passait son temps faire des quatre-quarts, des pains aux raisins, des galettes ou des fondants au chocolat.
... une troupe d'enfant à la chair de poule, pataugeant dans un ruisseau d'automne, mais tel que le tableau le représentait, des garçons vigoureux et des filles ruisselantes de gouttes diamantées ; et je me demandais alors, je me demande encore ce qu'ils sont devenus, dans quelle partie du monde se trouve cette extraordinaire famille.
... elle était toujours la première à faire les découvertes, et son seul orgueil véritable était de préférer que ce fût elle qui montrât certaines choses : des empreintes d'oiseau, des stalactites à une gouttière - elle vous appelait à chaque instant : venez voir ce nuage en forme de chat, ce navire dans les étoiles, ce visage de givre.
- Ce matin, pendant ton absence, il m'a demandée en mariage.
Comme s'il l'avait entendue, le juge se redressa et un sourire d'écolier fit reparaître la jeunesse sur son visage que la campagne avait modelé. Il fit un signe de la main, et il était difficile de ne pas remarquer le charme avec lequel Dolly lui rendit son salut. On eût dit qu'un portrait de famille venait d'être nettoyé. En le regardant, on y découvrait des luminosités de chair, des clartés, des couleurs jusqu'alors insoupçonnées. Quoi que l'avenir lui réservât, elle ne serait jamais plus une ombre dans un coin.
Elle était de ces gens qui, dans une chambre, peuvent se déguiser en un objet quelconque, une ombre dans un coin, et dont la présence est un événement délicat. Elle portait des souliers des plus silencieux et de simples robes virginales dont l'ourlet lui frôlait les chevilles. Bien que plus âgée que sa sœur, elle avait l'air d'avoir été, comme moi, adoptée par Verena.
Le violon couleur lie-de-vin, blotti sous son menton, lança une trille quand elle l'accorda ; un papillon perché effrontément sur l'archet fut projeté en spirale quand l'archet, balayant les cordes, chanta une musique qui semblait une tempête de neige faite de papillons en plein vol, un feu d'artifice de printemps doux à entendre dans ces bois que tordait l'automne.
Maud finit par s'apercevoir que j'étais là. 《Je voulais te voir,Collin》,dit-elle en se hâtant comme pour cacher quelques embarras : Le mien ,pas le sien. 《Elisabeth et moi projetons une petite fête pour Halloween, quelque chose qui fera vraiment peur,et nous avons pensé que ce serait formidable si on te déguisait en squelette.On t'installerait dans une chambre noire pour dire la bonne aventure .Tu fais tellement bien ce genre de .....
--Des blagues ,dit Elizabeth d'un air détaché.
--La bonne aventure n'est pas autre chose,commenta Maude.
Je ne sais pas qui leur avait donné l'idée que je savais si bien mentir ,à moins que ce ne fût parce qu'à l'école je faisais preuve d'un talent tout particulier pour me trouver des alibis. Je dis que cette fête me semblait une excellente idée. 《 Mais il vaut mieux que vous ne comptez pas sur moi.Il peut très bien se faire que nous soyons en prison à ce moment là. 》.( Page 113/114).