AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782884531313
239 pages
La Bibliothèque des Arts (01/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Francis Bacon (1909-1992) est considéré à juste titre par beaucoup comme l'un des peintres majeurs de l'après-guerre. A partir de 1961, son atelier du 7 Reece Mews, dans le quartier de South Kensington à Londres, lui servit à la fois de domicile et de lieu de travail. Cette pièce devint, au fil des années, le réceptacle de milliers d'objets qui jouèrent un rôle décisif dans son art, et furent l'&... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Francis Bacon : L'AtelierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Francis Bacon, l'homme, n'est plus. Vive Bacon, l'artiste ! Il n'est plus là mais sa vie imprègne chacune des photos de ce superbe album. Ce sont de superbes photos, inédites en 2001, aujourd'hui célèbres ; elles nous présentent l'atelier du peintre britannique, le peintre de la condition humaine, le peintre de la viande. Il se trouve à Londres, au 7 Reece Mews dans le South-Kensington. Depuis la mort de Bacon, rien n'avait été déplacé et le désordre incommensurable qui envahit les différentes pièces, la palette élargie aux murs de l'atelier, les photos punaisées un peu partout. Et, soudain, on se prend à s'imaginer mettre les pieds dans ceux de l'artiste, dans cette accumulation de revues, de journaux, de livres, de vieilles cartes postales, de chiffons tachés, de pinceaux séchés et morts à jamais, de toiles commencées, abandonnées, oubliées. Ce désordre était son bordel, celui de sa création, celui de ses sentiments, celui de sa vie. Si bien que parcourir cette monographie vous donne le sentiment d'être au plus près de Bacon, le peintre, et peut-être un peu moins éloigné de l'homme.
L'atelier de Francis Bacon a été reconstruit dans la Hugh Lane Municipal Gallery de Dublin en 2001. Son héritier, son dernier compagnon, en a fait don à la ville irlandaise qui avait vu naître le peintre.
Commenter  J’apprécie          00


>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)
autres livres classés : Ateliers d'artisteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}