C O U P d'E ❤️

Il en est des coups de coeur comme des inimitiés : ils sont instantanés, absolus, souvent durables et justifiés.

Printemps 1918, la 1ère guerre mondiale touche à sa fin.

Léon, jeune homme sans talent particulier, se refuse à une vie austère et monotone à l‘image qu'il se fait de celle de ses parents.

Alors il part, à bicyclette, une valise en carton accrochée au porte-bagages.

En chemin il croise Louise et sa bicyclette qui grince.

Ils vont parcourir ensemble les chemins de Normandie jusqu'au jour où, en cette fin de guerre, l'explosion d'une bombe les arrache littéralement l'un à l'autre.

Léon soigne ses blessures mais les cicatrices laissées par la disparition de Louise sont plus profondes que les plaies physiques.

10 ans ont passé, Léon est marié, père de famille mais il n'a rien oublié... Surtout pas les yeux verts de Louise.

Au fil du temps, au gré des vents porteurs ou contraires, Léon et Louise vont se trouver, se perdre, se manquer, se retrouver et puis...

Mais non, je vous laisse la surprise et le plaisir de cheminer à la fois dans l'Histoire, la grande, et celle plus intime de Léon et Louise qu'Alex Capus déroule avec talent sur près d'un siècle.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Une belle découverte que ce roman.

Une belle histoire d'amour sous fond de Seconde Guerre Mondiale...

Un livre pas du tout gnan-gnan, les personnages sont attachants, l'écriture est fluide et agréable...un beau roman qui tout en traitant d'une période triste de l'Histoire sait en faire ressortir des "instants légers".
Enterrement de Léon. Surgit une femme qui embrasse le mort, fait résonner trois fois une sonnette de vélo dans l'église avant de la déposer dans le cercueil. Elle ne fait pas partie de la famille. S'agirait-il de Louise ?

Une histoire d'amour qui dure toute une vie ou presque. C'est clairement romantique mais jamais niais et on s'attache à ces personnages qui traversent deux guerres et une vie de couple bien rangée. ❤️
En refermant le livre, voilà ce que je me suis dit : C'est beau cet amour.
J'ai beaucoup aimé Léon, Louise et Yvonne, chacun respectueux des autres, tolérant cet amour de jeunesse qui s'invite à la table des mariés officiels.
Ce partage, cette compréhension, et ce respect de la vie de chacun. Rien imposer, rien réclamer.
Une histoire sous fond de guerre en Normandie puis à Paris, même si je déplore quelques longueurs, au final, j'ai passé un bon moment avec Léon et Louise.
Je garderai certainement cette histoire improbable d'amour en pointillé mais allant jusqu'au point final sans faillir.
Quelle belle histoire d amour ! J'ai adoré
Quel bonheur ce livre, tout n'est que douceur, respect, amour. On rencontre deux personnages qui vont se rencontrer et s'aimer à vie sans pour autant vivre ensemble. Lui c'est Leon et elle c'est Louise et le livre commence par la fin, c'est à dire le jour de l'enterrement de Léon quand la famille est en train d'attendre le prêtre, que Louise fait son entrée dans cette cathédrale, qu'elle s'approche du défunt et lui dépose un baiser sur le front...et là la famille se demande : Est-ce le grand amour du grand père?
A travers cette histoire on prend pleinement conscience de la valeur du mot"respect". Livre à lire!
Léon et Louise est un roman qui fait du bien. Un bien fou dans ces temps compliqués, marqués par le sang et la haine de l'autre. Léon et Louise est l'histoire de deux êtres qui finiront par pouvoir allier leurs histoires, grâce à la compréhension d'une épouse, grâce à la bonne volonté du destin aussi... Car rien n'était gagné pour ces deux-là, qui se rencontrent pendant la première guerre mondiale. le destin, toujours le même, n'aura de cesse de les séparer dès le début...

En se plongeant dans l'histoire de son grand-père, Alex Capus lui rend un bel hommage. Il dresse le portrait d'un homme d'honneur, un homme discret qui, par quelques actions, tentera aussi de résister à l'occupant, cherchant avant tout à protéger sa famille. Il faudra la force de caractère d'Yvonne pour accepter une situation délicate, une force de caractère très probablement motivée par la volonté de maintenir les apparences, maintenir un équilibre pas si mauvais que ça pour les enfants...

Avec beaucoup d'humour, de tendresse et parfois d'ironie, Alex Capus en profite pour dresser le portrait de Paris sous l'Occupation. On découvre une ville qui continue à vivre plus ou moins normalement. Certes, la croix gammée flotte à la place du drapeau français, mais l'image qu'il renvoie de cette période est loin de celle des camps généralement évoquée. Il y a comme un fossé entre ces vies qui seront totalement brisées, et celles qui se poursuivent... A la fois intéressant de s'en rendre compte, et dérangeant...

Très belle histoire d'amour, loin des niaiseries qui peuvent sortir, Léon et Louise se dévore, se savoure, et on rêve de croiser la mystérieuse Louise sur son vélo au coin d'une rue !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Léon et Louise, le titre n'est pas vraiment accrocheur. La photo de couverture non plus d'ailleurs.
Pourtant cette histoire d'amour fait du bien, surtout pour ceux qui la lise, car pour tous les protagonistes, cela a dû être une source de pas mal de frustration et de traumatismes en tout genre. Etre amoureux et ne pouvoir partager la vie de celui ou celle que l'on aime doit rendre terriblement triste et malheureux.
Léon croise le chemin de Louise une première fois à la fin de la première guerre mondiale. Ils sont jeunes tous les deux, un voyage à vélo au Tréport scellera leur amour. Sur le chemin du retour un bombardement les séparera. Chacun croit l'autre mort. Léon se mariera, aura des enfants. Dix ans plus tard, ils se rencontreront de nouveau, pour une escapade. Mais ils en resteront là, fidèle à leurs engagements.
Une très belle histoire d'amour avec des gens simples, ce livre fourmille de détails, notamment pendant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale. Une écriture passionnante qui vous transporte, vous fait rêver et vous fait découvrir mille choses de la vie quotidienne sur cette France de 1917 à l'après deuxième guerre mondiale. Un livre à l'image de l'héroïne, Louise, titillant et pétillant, ou on ne sombre jamais dans le mélo.
Et lorsque vous arrivez à la dernière page ou est inscrit " FIN", vous reprenez le début pour lire le passage sur l'enterrement de Léon.
Dans Léon et Louise, Alex CAPUS évoque ainsi comme le ferait un conteur, un destin banal mais en pointant du doigts des événements qui rend ce destin assez singulier.
Une certaine ambiance se dégage de ce roman car Léon, c'est un homme du quotidien, pas plus brillant que d'autres mais avec un vrai sens pratique. L'auteur parle dans ce roman de l'histoire de son grand père. Une histoire vraie mais avec la fantaisie et l'imagination sûrement de l'écrivain.

Il ne faut pas s'attendre à une histoire avec de l'action à en revendre mais plutôt à une histoire de famille que l'on raconte au coin d'une cheminée et qui a déjà fait sourire plusieurs générations.
L'auteur a un réel talent pour nous transporter dans son univers. En une phrase, tout est dit. La justesse des mots employés est remarquable. Il faut sûrement saluer le travail du traducteur car à ma grande surprise, j'ai appris que l'auteur écrivait en Allemand !

Avec Léon et Louise, on ne sait pas où va nous emmener Alex CAPUS mais on le suit les yeux fermés et lors du dénouement, on ne souhaite qu'une seule chose retourner au début du livre.
Un coup de coeur pour ce roman parce qu'il est imparfait, simple et honnête.
Lien : http://unevaliserempliehisto..
c'est une histoire d'amour en pointillés à travers le mailage des guerres ,de la vie et de ses péripéties