Stellamaris (27/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a chez Ionuţ Caragea du Julien Green, à la fois dans son sentiment religieux et sa “raison” d'amour. Le poète dans « une prière sans voix / transformée en larmes » ne cesse néanmoins de dire dans « une grande vague de mots », et ce pour décortiquer sa vie, ses souvenirs et son futur à travers sa descendance : « pardonne-moi, mon enfant / de t’avoir enlevé du ciel / et ramené / dans ce monde malade / et mauvais ». Surgit la vie, malgré tout, dans un monde q... >Voir plus
Que lire après Infecté par l'amourVoir plus
Comme il est bon de se replonger dans la plume aiguisée comme un couteau, de Ionut Caragea. L'auteur nous invite au coeur (dans tous les sens du terme) de l'acte poétique en s'attaquant à une thématique fondamentale du genre : l'amour. L'artiste ne se cantonne pas à une simple exploration des relations humaines, mais à un amour plus global, une connexion avec la nature, la spiritualité, le voyage, l'altérité, tout ce qui se situe dans je cite "à l'hôpital de l'obscurité - universelle". La flamme de la bougie ne s'éteint jamais au fil des textes. Je suis particulièrement friand de textes comme "Je peux être" (en mode "Je me souviens"), qui met à plat l'ensemble des potentialités de l'existence dans toutes ses contradictions. D'ailleurs l'enfance ressurgit de manière inattendue avec "Toc, toc !" et sa verve ludique. N'oublions pas de réveiller l'oiseau (hommage inconscient à Prévert ?) et surtout à rire de la grande farce, la grande mascarade. L'ombre ne souffre ici d'aucune trahison car le contraste des images est permanent, tenace, tranchant, comme de la couverture. Vengeance est l'un des textes que j'aime le plus, il fait partie de la seconde vague de l'ouvrage. La poésie est au centre de cet ouvrage fort et sensible. Merci à Ionut Caragea et à Stellamaris !