Michel Lafon (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
A l'occasion du cinquantième anniversaire de ce bonbon à base de cacao et de caramel, une anthologie des blaques qu'on trouve à l'intérieur de la papillote qui l'enrobe.
Que lire après Les blagues CarambarVoir plus
Est-il besoin de faire un résumé ? Les blagues Carambar sont aussi célèbres que le bonbon lui-même ! Que ne ferais-je pas pour un Carambar ? Mélange de caramel et de cacao, ce long bonbon fait plaisir à déguster : on peut le mâchouiller, le tordre, l'étirer… Mais le plus drôle, ce sont bien les blagues imprimées à l'intérieur du papier.

D'aucuns ricanent niaisement et haussent les épaules, mais qui n'a jamais ri franchement devant une de ces blagues ? Les pitres de cours de récréation font leurs premières armes de comique grâce à elles !

Cet ouvrage rassemble une bonne centaine de blagues Carambar qui se déclinent en devinettes, charades ou infos rigolotes. J'ai souri tout le monde du livre, un Carambar entre les doigts !

Pour terminer, deux blagues particulièrement savoureuses !

« Comment appelle-t-on un lapin sourd ? / Réponse : LAAAAAAAAPIN ! » (p. 27)

« de quoi à besoin un éléphant qui a la diarrhée ? / Réponse : de beaucoup d'espace. » (p. 75)

Avouez que vous avez ri !
Relecture inspirée par l'actualité. On a eu chaud ces jours derniers*, on a cru qu'on allait arrêter de se tordre de rire, à moins d'avoir collectionné les précieux emballages tout poisseux. Poisson d'avril avant l'heure ? Big-buzz pour ce canular/pub en tout cas. Qu'on se rassure, elles seront toujours là. On pourra continuer à ricaner devant ces blagues gentillettes, lourdaudes, éculées et/ou rigolotes...

Ce petit recueil en donne quelque 400 exemples, avec alternance des catégories en cours : "C'est quoi le pire ?" (quelle horreur ces dilemmes insolubles !), "Amuse tes amis" (de moins de 8 ans), "Carambar Infos", etc.
Dommage qu'on ait seulement les plus récentes, cela aurait pu être amusant de voir une évolution. La préface propose un historique de ce "tuyau de chocolat caramélisé" : la naissance fortuite de ce bonbon en 1954, l'appel à contribution des enfants pour les blagues/jeux (rébus, charades) dans les années 60, avec 'ton poids en Carambar' à la clef, la création de nouveaux parfums et textures... En fait, ce sont ces quelques pages qui m'ont le plus intéressée. Mais j'avoue avoir appris des anecdotes grâce à la rubrique sérieuse "Carambar Infos"...

Lire à petites doses, sous peine de nausées comme après quelques unes de ces gourmandises ultra-sucrées.

PS : je vois sur Amaz*n que ce premier opus vaut de l'or : un exemplaire en 'occasion' à 47,89 € ! Je mets le mien sous clef. C'est le genre de truc que j'aurais bêtement bradé à 0,50 € dans un vide-grenier...

* hein Laurence !? ;-)

Vrai ou faux ? Dans 500 grammes de mouches grillées, il y a plus de vitamines que dans un grand verre de lait.
** Vrai. Il y a également plus de protéines que dans 500 grammes de boeuf. **
« De quoi à besoin un éléphant qui a la diarrhée ? / Réponse : De beaucoup d’espace. » (p. 75)
« Comment appelle-t-on un lapin sourd ? / Réponse : LAAAAAAAAPIN ! » (p. 27)