AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxime Valette (Éditeur scientifique)Guillaume Passaglia (Éditeur scientifique)Pénélope Bagieu (Illustrateur)
EAN : 9782253085126
128 pages
Le Livre de Poche (12/05/2010)
3.26/5   64 notes
Résumé :
Au départ, VDM (Vie De Merde) est un site Web où des milliers de Français sont passés écrire leur malheur avec humour et spontanéité. En voici la crème de la crème, le meilleur du pire. Au-delà du rire et de la honte, c'est la vraie vie, l'intimité révélée d'hommes et de femmes de tous âges. On en apprend plus sur nos contemporains que dans n'importe quelle étude sociologique. Une bonne VDM, ça ne s'invente pas. D'autant que leur nombre aurait nécessité l'interventi... >Voir plus
Que lire après Vie de MerdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,26

sur 64 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
3 avis
5 étoiles qui paraîtront peut-être excessives à certain(e)s mais c'est parce qu'un sourire ou un éclat de rire, ça n'a pas de prix !

Cela ne signifie pas que je hausse cette compilation de bonne humeur et de bon humour au rang des chefs d'oeuvre de la littérature, non. Ce recueil d'anecdotes de la vie quotidienne dans ce qu'elle a de plus absurde et imprévu n'a pas la prétention d'en être mais s'assume au contraire parfaitement dans sa nature burlesque et facile.
Avouez que l'idée de base est originale, il fallait y penser ! Comme bien souvent ce sont les idées les plus simples qui sont les moins évidentes.

Idéal pour votre coin WC ou pour les longs trajets en voiture sur la route des vacances par exemple.
J'avoue que j'ai bien ri et que certaines VDM, bien que lues plusieurs fois, me font toujours autant rire.

Point positif supplémentaire : réussir à parler sexe sans vulgarité.

A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          220
Vous connaissez le concept ? Il existe un site internet où chacun peut aller s'épancher sur une tuile qui lui est arrivée, un coup de honte... le genre d'anecdotes dont on rit bien après coup, mais nettement moins drôles sur le moment.
Ces témoignages (tous authentiques ?) ont été regroupés en plusieurs recueils, joliment illustrés par Pénélope Bagieu (quelques planches seulement mais il existe des versions BD).
Le style est très 'mail d'ados' - sans les fautes -, l'humour un peu bourrin et potache donc, mais on passe de bons moments. Un peu pénibles/lassants les débuts à l'identique 'Aujourd'hui…' qui ne s'adaptent pas forcément bien à la suite.
A lire à doses homéopathiques avant de se coucher, par exemple, pour se détendre après un livre plus ardu ou un thriller cauchemardesque.
Commenter  J’apprécie          130
*** Petite récréation ... ***


Combien de fois dans notre vie nous nous disons :
"Quelle Vie de merde !"
"C'est pas croyable cette Vie de merde !"
"J'ai vraiment une Vie de merde !"
Bref, la plupart d'entre nous l'avions crié un jour...
Puis, il y a ceux .. qui vraiment ont une Vie de merde et qui nous font partager leurs anecdotes loufoques !
De vous à moi, j'ai bien rigolé en me disant : Heureusement que ce n'est pas moi ...

Tiré du site web VDM où des milliers de Français ont écrit leurs malheurs avec humour, voici quelques pépites tirées des pépites du bouquin :

- " Aujourd'hui mon meilleur ami m'a invité à manger chez lui. En allant aux toilettes, je vois dans une coupelle l'alliance de ma femme qu'elle avait perdue depuis une semaine. VDM"

- "Aujourd'hui j'ai rencontré le père d'un pote qui tenait un gros bouquet de fleurs. je lui dis en rigolant que la St Valentin est déjà passée. C'était une gerbe pour un enterrement. VDM"

-"Aujourd'hui, le mec sur lequel j'avais flashé m'a enfin embrassée. Résultat ? Son baiser est digne d'un poulpe. le mythe tombe ... VDM"

-"Aujourd'hui, impossible d'ouvrir ma voiture. Je me suis énervé sur la serrure et la clé s'est cassée dedans ... C'était pas ma voiture ... VDM"

Que dire ? Rien ... Rire ? Assurément !

Commenter  J’apprécie          70
Maxime Valette est le co-créateur du site "Vie de merde" (site que je ne connaissais pas avant la lecture de son "opus" imprimé) et l'initiateur avec Guillaume Passaglia de cette "compilation" de désagréments et de situations embarrassantes vécues publiée sous le nom évocateur et très direct "Vie de merde".
Dans un entretien audio le compilateur Maxime Valette affirme "on a transformé des histoires potaches en une véritable marque". Il s'agit donc d'abord d'un concept marketing, avec moult produits dérivés. Pour preuve de ce que j'écris : un article de l'Express (dans les pages "entreprise" et non pas dans les pages "littérature"), où "Vie de merde" est qualifié de "start-up". le lien vers cet article :
https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/vie-de-merde-la-start-up-de-maxime-valette-mene-la-belle-vie_1518006.html
Que c'est macronien tout ça !
Imagine-t-on un seul instant Cervantès, Dostoïevski, Proust ou un autre Titan de la littérature en train de réfléchir à leur concept de "start-up" et à leur business ? Franchement : non.
Ce livre se présente comme un recueil plus ou moins humoristique de situations vécues. Dommage d'abattre des arbres pour en faire du papier et imprimer ces anecdotes dans un livre (qui m'a été prêté). A mon point de vue le site internet "Vie de merde" semble amplement suffisant pour y "picorer" de temps en temps, en période de vague à l'âme, des anecdotes.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais trouvé ce livre dans une boîte à livres. Je pensais rigoler un peu connaissant le site du même nom.
Mais non, seule 3 ou 4 petits articles m'ont arrachés un demi-sourire. Je me souviens des premiers que j'avais lu et c'était un peu plus drôle que ce que j'ai pu lire dans ce "recueil".
Après, il est un peu daté. On y retrouve des tranches de vie avec un peu de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui, j’ai passé la soirée avec mon épouse chez un groupe d’homos, des amis à elle. L’un d’eux me sert un verre de whisky qui me semblait un peu court. Sans faire attention je lui dis : « C’est quoi cette dose de tapette ? » VDM

Commentaires des internautes :
- Il m’est arrivé la même chose que toi. Depuis, je parle de « dose de trappeur » ; d’ici que j’en croise un, je prends très peu de risques.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui je me suis défoncée en cuisine, j'ai préparé des bons petits plats pour mon chéri. Je l'ai entendu arriver et crier dans les escaliers : "ça pue la merde ! T'as cuisiné ? " J'ai tout balancé dans la poubelle. A midi on mangera des sandwichs. VDM

(Votre prochain "chéri" choisissez-le bon cuisinier. Ainsi il cuisinera et vous l'assisterez. Signé : Monsieur le Chef et Madame le Marmiton.)
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui j'ai avoué à mon père que j'étais lesbienne. Le seul truc qu'il m'a dit, c'est: "Ça ne m'étonne pas, toutes les lesbiennes sont moches..." VDM
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, en boîte, je croise une fille que je connais, qui avait dû accoucher. Je lui demande comment ils l'on appelé, elle me parle, et dans le bruit, j'entends Mornay. Je lui demande si c'est d'origine écossaise ; elle me répond :"Non, il est mort-né." VDM

(Anecdote pas du tout amusante.)
Commenter  J’apprécie          30
Autour de nous, il y a des candides qui s'en prennent arbitrairement plein la figure avec parfois même une deuxième couche.On voudrait bien les encourager, leur dire "c'est pas grave"...Sauf qu'on est pris de vitesse par le fou rire,et ça c'est pas bien.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Maxime Valette (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Valette
Dans le 164e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le second et dernier tome de La bête, que l'on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Frank Pé et qui est édité chez Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le voyage de Shuna, titre que l'on doit à Hayao Miyazaki et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Berlin, 61 que l'on doit au scénario de Patrick Weber, au dessin de Baudouin Deville et qui est sorti aux éditions Anspach - La sortie de l'album La brute et le divin que l'on doit à Léonard Chemineau et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie de l'album La traque, documentaire en bande dessinée qui revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, que l'on doit à l'enquête de Valérie Morice, au scénario d'Olivier Petit et au dessin de Valette, un titre édité chez Petit à petit - -La sortie du second et dernier tome d'Alors tout tombe, la nouvelle aventure de Blacksad que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Juanjo Guarnido et qui est édité chez Dargaud - La réédition de l'album Les brumes de Sapa que l'on doit à Lola Séchan et qui est édité chez Delcourt
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}