4,1

« La boîte à musique » est une BD qui m'a attiré grâce à sa sublime couverture (Vous en conviendrez n'est-ce pas ?). En plus d'être très agréable au touché, l'effet de relief donne de la profondeur à l'image, on pourrait presque dire qu'il lui donne vie. Dès le premier coup d'oeil, on nous raconte une histoire. Et j'adore ça !

En feuilletant la BD avant de la lire j'ai bizarrement déchanté sur le graphisme intérieur. J'ai trouvé un peu brouillon ce coup de crayon qui m'avait plu au premier abord. Et pourtant, à la lecture, que nenni ! En plongeant dans l'histoire et en regardant le graphisme avec plus d'attention, mes inquiétudes se sont dissipées, j'ai été charmée !
Chaque planche est divinement colorée. Les personnages sont très expressifs, pour notre plus grand bonheur à nous lecteur. Les mimiques qu'arborent les protagonistes sont adorables, sans parler de leur petit nez rond tout mimi ! Quant aux créatures fantastiques créées, elles sont aussi attendrissantes que leur nom. Je pense notamment au guérimaux (le médecin. Hyper bien trouvé ce nom d'ailleurs !) et au voisin grinchouille (ça lui va comme un gant ! lol) . Ces deux « monstres » sont le parfait équilibre entre mignon et effrayant, parfait pour les enfants !

J'ai été plutôt conquise par ce premier tome, en plus d'un graphisme auquel j'ai été sensible, le scénario est évasif. Alors certes, c'est vrai, c'est du déjà vu. Le coup de la jeune fille orpheline qui découvre un nouveau monde fantastique en arrivant dans celui-ci par inadvertance via un objet magique c'est du vu et revu. Je l'admets. Que ce soit en BD ou en littérature jeunesse. En revanche, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nola. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on s'attache très rapidement aux personnages, instantanément même je dirai. Le monde que nous propose l'auteur est féerique, magique, et mystérieux. On part à l'aventure et c'est un régal. Le fait que l'objet de « transition » entre les deux mondes soit une boîte à musique apporte beaucoup de douceur et de poésie à l'histoire je trouve.
En bref, même si ce n'est pas un scénario inconnu, j'ai tout de même été enchantée :)

Ce matin, j'ai fait une insomnie. Aux alentours de la nouvelle lune, quand les nuits sont charbon et étrangement plus calmes. Dommage de ne pas dormir.
Alors j'ai pris le premier livre qui était à portée de main. Une BD achetée la veille, et posée négligemment à côté de mon lit.

Je crois que la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est ce trait infiniment doux et pourtant très vivant.
Et une explosion de couleur, de mouvement.
D'un monde, riche, étrange à portée de boîte à musique qui se trouve peuplé de tant de diverses créatures que j'en retrouvais le monde foisonnant de Chihiro.

Les auteurs arrivent en quelques lignes, cases, pages à expliquer beaucoup que le récit en devienne lourd. A terminer l'histoire qui appelle à une suite mais sans rien laisser en suspend. Histoire qui, à bien y réfléchir n'est pas si originale ou riche que cela, mais on en a tellement plein les mirettes que cela ne se voit pas.

Du grand art.
Comment ne pas se laisser porter, se laisser séduire page après page. On ne peut pas. le scénario de Carbonne est bien conçu et finement écrit. Son compagnon de récit, Gijé, sait mettre en valeur chaque parcelle de fantaisie. Un duo de génie qui a su créer un monde extraordinaire en nous donnant des petits cailloux pour titiller notre curiosité. On sait que la petite Nola va retourner dans la boule malgré qu'on lui est déconseillé. Comment ne pas être impatiente alors de lire la suite? On ne peut pas. Quelque chose me dit que le plaisir de lire sera de nouveau au rendez-vous.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce n'est que le début, mais quelque part j'ai adoré.
On sent déjà une histoire prometteuse comme je les aime. On ne peut que penser à Harry Potter où on découvre la voie 9 3/4, à Narnia où on passe par une armoire, etc. et où on vit le merveilleux, mais non exempt de dangers.
Ici, on passe à travers une boîte à musique. Ca va assez vite, Nola est prise pour Annah, on l'appelle à l'aide.
Ce nouveau monde nous en met plein les yeux et tous les dangers sont surtout sous-entendus, surtout dans la phrase où ils se quittent. Seulement comme à chaque fois, une fois qu'on a mis les pieds dedans, on se doit d'y revenir.

C'est l'anniversaire de Nola, elle a 8 ans, pourtant son coeur n'est pas totalement à la fête, Annah sa mère est récemment décédée. Aucun de ses voeux ne pourra la faire revenir. Mais pour son plus grand plaisir, Nola reçoit un objet ayant appartenu à Annah, une boîte à musique. Elle est alors loin d'imaginer que ce sera pour elle le début de folles aventures, la découverte d'un nouveau monde et un lien éternel avec sa mère. Andrea lui fait signe et lui demande de l'aide depuis la boîte à musique, Nola accepte, rapetisse, et c'est là qu'autant qu'elle, nous avons des étoiles dans les yeux, explorons Pandorient, un monde où on a tout à découvrir. Mathilda, la mère d'Andréa va mal. Que lui est-il arrivé ? Comment la sauver ? Nola pourra-t-elle les aider ? La colorisation est magnifique, et participe à l'émerveillement, à la féérie que l'album dégage. Carbone et Gijé nous emmènent à Pandorient, ce n'est qu'un premier tome, mais il est déjà plein de promesses, et malgré l'avertissement mystérieux, le désir de revenir maintenant qu'on l'a découvert est bien présent, on ne peut pas juste se contenter d'oublier Pandorient, on a envie d'en savoir tellement plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Nola est une jolie petite fille de 8 ans qui reçoit pour son anniversaire une belle boîte à musique qui autrefois appartenait à sa mère, décédée depuis peu. Mais quelle surprise quand elle découvre qu'à l'intérieur même de cette boîte une toute petite personne l'appelle au secours ! Intriguée, elle va alors écouter la voix la guider et se faire transporter à l'intérieur de la boîte à musique, dans le monde de Pandorient. Un monde coloré où de multiples personnes cohabitent ensemble : des humains et de grosses ou petites bébêtes toutes uniques !
Elle va faire la rencontre d'une jeune fille et d'un jeune garçon qui ont besoin de son aide pour aider leur mère au plus mal. Va alors commencer une petite enquête et la découverte de ce joli monde, empli aussi de dangers.

Pour tout avouer j'étais très réticente à cette lecture car je croyais que c'était une pâle copie des Carnets de Cerise. Visuellement on peut faire un lien rapide. Mais je me suis trompée et j'avoue mon erreur. J'ai été vraiment séduite par les couleurs employés, toutes magnifiques et donnant un côté onirique à l'ensemble. L'histoire est touchante et on a vraiment envie d'en savoir plus sur Pandorient. Pour moi c'est une bande dessinée réussie, ravissante et j'aimerais beaucoup que ça se poursuive en plusieurs tomes car je suis déjà fan.
Agréable lecture, 20 minutes de plaisirs dans un nouveau mon Podorient 🌻
j'ai le tome 2 et 3 je vais les lire avec plaisir.
nous suivons Nolan qui est une petite fille qui a malheureusement perdu sa maman d'une maladie.
Son papa lui offre une boîte a musique a son anniversaire qui appartenait à sa maman ❤
On ne présente plus cette BD que nombreux de chroniqueurs ont ventée ou critiquée. L'illustration de la couverture m'a tout de suite séduite lorsque je l'ai vue à la bibliothèque. Les avis dythirambiques vu par ci et par là ont suffit à ce que cette BD arrive à la maison...

Je l'ai rapidement lue. le récit est touchant, le charme des personnages flagrants. Les dessins et les illustrations sont d'une grande douceure. Les couleurs sont vives et servent à merveille l'histoire tendre et poétique. Je me suis attachée rapidement aux trois protagonites. le monde de Pendorient est magique, féérique mais ne manque pas de danger.

L'aventure de l'héroine nous permet d'explorer ses sentiments. Une jolie petite découverte que cette BD que je suivrai avec plaisir. C'est beau, merveilleux et traité avec justesse !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Superbe couverture, illustrations magnifiques, couleurs sublimes !

Une très très belle BD, une jolie histoire, un monde magique, des personnages haut en couleurs et surtout attachants, d'innombrables possibilités d'histoires diverses et variées dans cet univers onirique. (perso je kiffe le guérimaux)

J'ai bien aimé, ça se lit vite et bien, et on est transporté loin de notre petit quotidien, ma fille de 11 ans est fan totale.

Alors vivement qu'on se procure le tome 2...et les suivants.
Des bulles d'amour et de magie, ce premier tome est un régal pour les yeux et distille les valeurs de bonté et d'humanité tout au long de cette histoire à la fois touchante et mystérieuse. Je lis peu de BD mais je reste émerveillé comme un enfant devant cette boite à musique et le monde étrange qu'elle cache. J'ai hâte de lire la suite et de percer peu à peu les secrets de Pandorient.
Pour cette bande dessinée, ce sont évidemment les dessins qui m'ont poussée à l'emprunter. N'ayant pas lu la quatrième de couverture, j'ai découvert l'histoire au fil des pages et c'est bien agréable pour une fois de n'avoir aucune attente.

Nola reçoit pour ses 8 ans une boîte à musique ayant appartenu à feu sa mère. le soir, en l'observant de plus près, elle voit bouger à travers le verre une fillette qui lui demande de l'aide. Après avoir suivi les indications données par Andrea, le personnage dans la boule, Nola se retrouve à Pandorient, un village fantastique peuplé de créatures aussi improbables les unes que les autres. Notre héroïne essaie de guérir au mieux de ses connaissances la maladie qui ronge la mère d'Andrea. Et si ces douleurs étaient provoquées par autre chose qu'une maladie.

Les dessins sont vraiment jolis, même si parfois inégaux, et s'harmonisent bien avec l'univers fantasy de cette bande-dessinée, on sent bien que l'illustrateur a travaillé dans l'animation. J'ai aimé me balader avec Nola dans Pandorient et rencontrer des personnages hauts en couleurs que ce soit le voisin grincheux Octopuss (c'est le nom que j'ai retenu, mais pas moyen de vérifier puisque j'ai rendu la BD) auquel je me suis attachée – et c'était loin d'être gagné quand le jeune Igor en a parlé la première fois pressentant que les apparences étaient trompeuses et ça n'a pas loupé – ou des personnages qui ne font qu'une courte apparition comme l'herboriste.
Je n'ai relevé qu'un point noir : l'intrigue est trop jeunesse et l'histoire trop gentille. En temps normal, ça ne me pose pas plus de soucis que cela, sauf qu'à plusieurs reprises, l'héroïne est mise en garde sur ce monde qui est dangereux… Sauf que là, si on exclut le fait que les trois héros se rient du danger et affrontent à eux seuls le super méchant final, je ne vois pas en quoi Pandorient est dangereux. Les avertissements sont un coup dans l'eau et ne servent à rien… à moins qu'ils annoncent la suite.

J'ai bien aimé cette lecture, mais ce n'était pas transcendant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..